Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Israël et la Turquie au bord de la rupture

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Israël et la Turquie au bord de la rupture

    Ankara avait prévenu: le raid de la flottille humanitaire par l'armée israélienne, qui avait fait neuf morts du côté des civils, allait changer beaucoup de choses dans les relations turco-israéliennes. De fait, la Turquie a fermé son espace aérien aux vols militaires israéliens et menacé de rompre ses relations avec Israël si celui-ci ne s'excuse pas pour le raid meurtrier du 31 mai, a averti le chef de la diplomatie turque cité ce lundi dans la presse. Israël doit s'excuser ou accepter les conclusions d'une commission d'enquête internationale, a déclaré Ahmed Davutoglu, cité par le journal Hürriyet. Sinon, a-t-il averti, «les relations seront rompues».

    Israël «ne s'excusera jamais» auprès d'Ankara, a rétorqué ce lundi un haut responsable du bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu. Ce dernier avait déjà dit vendredi soir qu'Israël ne s'excuserait pas pour l'abordage dans les eaux internationales du navire turc.

    Compensations

    Contrairement à des déclarations précédentes, Ahmed Davutoglu n'a cependant pas rejeté l'idée d'une commission créée par Israël pour enquêter sur l'affaire de la flottille humanitaire. «Si cette commission conclut que le raid était injuste et s'ils s'excusent, cela serait aussi suffisant», a-t-il souligné, ajoutant que la Turquie insistait aussi sur le paiement de compensations de la part de l'Etat hébreu.

    Jusqu'à présent, les Turcs n'avaient pas évoqué l'éventualité d'une rupture diplomatique même si les relations bilatérales, jadis qualifiées d'exemplaires, ont été sérieusement endommagées après le raid, le 31 mai, dans les eaux internationales, d'un convoi maritime humanitaire à destination de Gaza qui avait fait neuf morts turcs. La Turquie a rappelé son ambassadeur et annulé des exercices militaires avec Israël.

    source : 20 minutes

  • #2
    Le rêve des israéliens est que cette affaire s'étouffe le plus vite possible, le Davutoglu est un rancunier et est de ceux qui pensent que la vengeance est un plat qui se mange ...
    Alors il tergiverse et fait noircir les colonnes et les médias et fait agiter les chancelleries histoire de faire remonter l'info à la une.

    Ce n'est pas une mince affaire ce type. il finira par décréter la rupture mais prendra son temps et exploitera les médias.

    Commentaire


    • #3
      >>>Si Israël rêvait d'étouffer cette affaire, je pense que 'les simples excuses' auraient été faite depuis leur réclamations ...

      Présenter des excuses est encore plus grave : cela équivaut à reconnaître ses torts or les sionistes ont fait tourner leur machine de propagande dans l'autre sens, sans succès, seule porte de sortie tout monde oublie et le plus vite possible.

      Les turques ne sont pas dupes, ils savent très bien que les sionistes ne s'excuseront jamais, d'ailleurs personne ne croit à cette fable, je te laisse deviner pourquoi les turcs tergiversent sur ce point et punissent les israéliens progressivement !

      De fait, la Turquie a fermé son espace aérien aux vols militaires israéliens et menacé de rompre ses relations avec Israël si celui-ci ne s'excuse pas pour le raid meurtrier du 31 mai, a averti le chef de la diplomatie turque cité ce lundi dans la presse.
      Effectivement nous n'avons pas lu de la même manière .

      Commentaire


      • #4
        ataturk a été enterré au large de ghaza...


        les israeliens (qui lont tué) auront tout le 21eme siecle pour regretter....ils vont biento le comprendre

        je sais.....ils sont longs a la detente...

        mais ca finira bien par percuter.....meme dans leurs esprits si geniaux, si machiaveliques.....

        tellement au dessus de tout le monde


        ces 9 turcs vont couter tres cher aux sionistes....la turquie, ce nest pas legypte....

        Commentaire


        • #5
          ces 9 turcs vont couter tres cher aux sionistes....la turquie, ce nest pas legypte....

          on verra, combien ca va couter. je crois tu va etre decu
          en attendant ,pour moi c'est le matin le café et des croissants le regal. merci l'autriche
          المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

          Commentaire


          • #6
            Il y aura pas de rupture,ce n'est ni dans l'interet des turques,ni dans celui des israeliens.

            Commentaire


            • #7
              les portes de lUE se sont fermées sur les laicards militaires et pro occidentaux (ataturkistes)

              ils se sont cassés le nez a bruxelles

              leur influence a ankara en a pris un sacré coup

              ils ont du laisser (a contre coeur) la democratie sinstaller en turquie pour maintenir leur projey dadhesion a lUE

              ce faisant ils ont donné au peuple la parole.....et il a parlé....la popularité de recep tayip erdogan est au zenith

              lAKP est au pouvoir pour des annees encore....malgré les tentatives recentes de coup detat...


              israel nest pas sorti de lauberge....la turquie ne regarde plus que vers louest a present...

              ca change tout pour elle.....depuis la fin de le guerre froide on la tourne en bourrique....erdogan siffle enfin la fin de la recreation



              le 21eme siecle peut enfin commencer....

              Commentaire


              • #8
                Israel est sur la courbe descendante et les turcs sont loin d'être cons.
                J'étais là...

                Commentaire


                • #9
                  Moi je pense que c'est Israël qui pousse la Turquie à la rupture, d'ailleurs l'attaque de la flottille avait pour objectif de punir et mettre au défi les Turcs après l'arrangement avec l'Iran, Israël fait lui-même le réajustement géopolitique dans la région car il a compris que c'en est fini avec la Turquie depuis un bon moment.
                  Si Israël voulait garder la Turquie comme allié ça se saurait.

                  Commentaire


                  • #10
                    oui et en meme temps la turquie achete des avions militaires aux sionistes meme qu ils les forment comprendra qui pourra ! :22:

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X