Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Décès de Nasr Hamed Abou Zeid

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Décès de Nasr Hamed Abou Zeid

    LE CAIRE, 5 juil 2010 (AFP) -
    Egypte: décès de l'universitaire laïque Nasr Hamed Abou Zeid

    L'universitaire égyptien Nasr Hamed Abou Zeid, qui avait dû s'exiler aux Pays-Bas dans les années 1990 après avoir été jugé apostat en Egypte et condamné à divorcer de sa femme, est décédé lundi matin, a-t-on appris auprès de cette dernière.

    Le professeur, âgé de près de 67 ans, est tombé malade après un voyage en Indonésie et était hospitalisé dans la banlieue du Caire depuis environ un mois, a indiqué son épouse, l'enseignante en littérature française Ibtihal Younes.

    Nasr Hamed Abou Zeid avait été jugé apostat en 1995 par un tribunal du Caire, après une plainte déposée par un collectif d'avocats islamistes qui l'accusaient d'hérésie dans une recherche sur le coran.

    Il avait été condamné à divorcer de son épouse, une musulmane ne pouvant être mariée à un apostat selon la charia islamique, source principale de la législation en Egypte.

    S'y refusant et craignant pour sa vie, il s'était exilé avec elle aux Pays-Bas mais revenait régulièrement en Egypte.

    Nasr Hamed Abou Zeid sera enterré lundi après-midi, selon l'agence officielle Mena
    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

  • #2
    Paix à son âme.

    *****
    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

    Commentaire


    • #3
      selon la charia islamique, source principale de la législation en Egypte.
      T'es sérieux!!!

      Commentaire


      • #4
        il n'ya pas de loi pour juger les apostats ou les condamner en egypte mais le code de la famille etant basé sur la chariaa donc en prouvant qu'il etait apostat (ce qui reste un droit en egypte) il etait obligé de separer de sa femme qui se declarée musulmane ar une musulmane ne peut etre uni a un non musulman selon la législation égyptienne
        et c'est ce qui a été fait

        un illuminé de moins sans plus dans ses positions vis avis de l'islam sans plus qui en oubliant que le texte est destiné a tous avait cherché a lui faire dire et entendre ce qu'il ne disait pas voulant le rendre "compréhensible" a une minorité


        c'est dieu qui guide et c'est dieu qui égare

        la miséricorde de dieu est grande
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

        Commentaire


        • #5
          c'est dieu qui guide et c'est dieu qui égare
          C'est très humain comme vision. Et il s'y prend comment? Des N° dans un petit sac? Des pierres blanches et noires? Une petite comptine genre "karata kartini, nedi hadi ouala hadi..."?

          la miséricorde de dieu est grande
          Le voilà sadique en plus...donc il égare suivant l'humeur du moment mais dans son infinie bonté il pardonne? En somme c'est assez logique si on y réfléchit deux secondes. Il se fait grâce en premier au nom, sans doute, de la charité bien ordonnée qui commence par soi-même....

          J'ai dans l'idée qu'une vision un peu plus spirituelle de Dieu ne serait pas un luxe !
          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

          Commentaire


          • #6
            Nasr Hamed Abou Zeid avait été jugé apostat en 1995 par un tribunal du Caire, après une plainte déposée par un collectif d'avocats islamistes qui l'accusaient d'hérésie dans une recherche sur le coran.
            La chasse aux sorcières se pratique sur une base légale en Egypte. C’est ce qu’ont espéré de tous leurs vœux, et continuent d’appeler dans leurs prières insistantes et assidues, «nos» islamistes qu’ils soient en kamis ou en costume alpaga.

            Au pays des Pharaons, les obscurantistes ont bien assimilé une des leçons de ces sciences sociales qu’ils abhorrent tant : l’efficacité est le résultat d’un bon partage du travail, d’une répartition judicieuse des tâches et des rôles. Les uns qualifient d’apostats ces empêcheurs, comme l’était feu Nasr Hamed Abou Zeid, d’abuser en rond la masse de croyants, d’autres condamnent et exécutent la sentence « automatique » de mort contre ces déclarés apostats et enfin entrent en scène ceux qui justifient les actes des uns et des autres comme une réponse « compréhensible » à une provocation contre leurs sentiments religieux. En somme, du taylorisme djihadiste.

            Nasr Hamed Abou Zeid a été victime d’une législation d’un autre âge et d’une police des pensées. Ce n’était même pas sa femme qui avait demandé le divorce :
            Il avait été condamné à divorcer de son épouse, une musulmane ne pouvant être mariée à un apostat selon la charia islamique, source principale de la législation en Egypte.

            S'y refusant et craignant pour sa vie, il s'était exilé avec elle aux Pays-Bas mais revenait régulièrement en Egypte.
            Il avait bien fait de s'exiler de cette terre d’Islam où les intellectuels n’ont le choix qu'entre :
            – se couler dans les moules débilitants dessinés par les intégristes et les tenants du pouvoir,
            – se faire abattre comme des lapins par les islamistes et/ou subir les coups d’une justice aux ordres.

            Quelques noms pour mémoire :
            • Hussein Mroue : assassiné par des islamistes, à l’âge de 77 ans, au Liban en 1987, auteur, entre autres, de « naza3ate al maddiya fil al-falsafa al 3arabiya-al-islamiya »
            • Mehdi Amil : assassiné par des islamistes, au Liban an 1988
            • Farag Fouda : assassiné par des islamistes en Egypte en 1993 pour ses dénonciations du terrorisme et de ses idéologues
            • Ahmed Sohby Mansour, professeur à Al Azhar, renvoyé de cette université et condamné à six mois de prison
            • Naguib Mahfouz, prix Nobel de littérature, poignardé par un islamiste en 1994, suite à quoi l’écrivain ne pouvait plus utiliser sa main pour écrire
            • Youssef Chahine menacé de mort pour son film « Al-Mohager » (L’émigré)
            • Hassan Hanafi, professeur de philosophie à l’université du Caire, condamné pour apostasie
            • Le compositeur et chanteur Mohamed Abdelwahab, menacé de mort pour sa chanson « Min Ghir Lih »
            • etc., etc., etc.


            Quant à liste des intellectuels algériens assassinés par les islamistes, elle est trop longue et certains noms sont très douloureux à évoquer.

            un illuminé de moins sans plus
            Même si l’on ne partage pas les opinions d’un Nasr Hamed Abou Zeid, il est très mal venu de se réjouir de sa mort et de celle de ses semblables.

            Quant à ceci :
            dans ses positions vis avis de l'islam sans plus qui en oubliant que le texte est destiné a tous avait cherché a lui faire dire et entendre ce qu'il ne disait pas voulant le rendre "compréhensible" a une minorité
            je n'arrive pas à bien en saisir le sens à part que ça révèle une méconnaissance complète des travaux de Nasr Hamed Abou Zeid.

            _
            "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

            Commentaire


            • #7
              @zakia

              C'est très humain comme vision. Et il s'y prend comment? Des N° dans un petit sac? Des pierres blanches et noires? Une petite comptine genre "karata kartini, nedi hadi ouala hadi..."?
              Respecte Dieu stp. C'est quoi cette imbecilite de ta part? respecte les forumiste musulmans. On dirait tu es une vielle qui a eu sa menopause prematurement puis elle etait atteinte de l'Azheimer.

              Il y a que la haine qui vient de tes postes, vaincs ton ego un peu.

              Sidna Ramada est proche et toi tu nous craches ta haine sur ce forum.

              Tfo avec des personne comme toi, j'ai honte d'etre algerien.

              Jaza2ya wa aftakhir Tozz.

              Commentaire


              • #8
                Dis donc Moloud, je te fais un effet boeuf

                Je croyais que tu ne me lisais plus? Tu ne peux pas te passer de moi?

                Fais gaffe, les flammes de l'enfer guettent...

                @ Benam, pardon pour la digression.

                Le monde arabe a perdu un penseur de valeur en la personne du Pr Abou Zeid.
                « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                Commentaire


                • #9
                  Boom

                  Tu parles de respect ....... alors que dans ton post :

                  Tu manques de respect aux personnes âgées ..........

                  Tu manques de respect aux ménopausées ............

                  Tu manques de respect aux personnes atteintes d'Alzheimer (ça s'écrit comme ça) ............

                  Tu parles de haine et de cracher !!! ....... et c'est toi qui utilise le "Tfo ...."

                  A vrai dire, moi aussi j'ai honte que tu sois algérien .........

                  Enfin, si par respecter les musulmans du forum, tu veux dire respecter les gens comme toi .......... alors j'avoue que pour ma part ....... il n'en est
                  On est dans un forum algerien, dont 99% sont musulmans.

                  Insulter Dieu, dont 99% forumiste adorent n'est pas respecteux pour forumistes.

                  J'ai conpare Zakia a une menopausee premature car souvent elles ont des problemes mentaux. et elles disent n'importe quoi et finissent par devenir des malades d'Azheimer.

                  Sinon, je veux le respect de persone vu que je suis anonyme mais Toi ou Zakia ou autre vous n'avez pas le droit de vous amuser de la religion des musulmans ici dans ce forum.

                  Lis le premier message de Zakia avant de venir nous faire la morale.

                  Je le reecris, oui j'ai honte d'etre algerien si des gens comme Zakia qui insulte Dieu existent.
                  Dernière modification par absent, 07 juillet 2010, 20h19.

                  Commentaire


                  • #10
                    Moloud, si tu ne sais pas lire ni comprendre ce que tu lis, je ne peux rien pour toi.

                    Je te mets au défi de trouver la moindre marque d'irrespect dans mon message et je pèse mes mots.

                    En outre, avant de partir en vrille, lis une intervention jusqu'au bout.
                    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                    Commentaire


                    • #11
                      En tous cas merci pour le soutien Doom
                      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                      Commentaire


                      • #12
                        Moloud, si tu ne sais pas lire ni comprendre ce que tu lis, je ne peux rien pour toi.

                        Je te mets au défi de trouver la moindre marque d'irrespect dans mon message et je pèse mes mots.

                        En outre, avant de partir en vrille, lis une intervention jusqu'au bout.
                        Tu appelles cela un défi?!
                        Pour faire bréf, l'expression utilisée par tamerland est une expression coranique, utilisée dans le Saint Coran plusieurs fois et toi tu trouves normale de qualifier cette expression de trop humaine. Pire encore tu la compares aux jeux de hasard et de probablité.

                        Es-tu une théologicienne? Maitrises-tu l'arabe pour dénigrer des expressions coraniques?

                        My 2 cents,

                        à Boom,

                        Tu me rappelles d'un cerains epicure et ibnrochd qui avait un style unique. Des phrases decoupée par des points de suspension partout. Ce qui est surpenant que Epicure se disait aussi Athée.

                        Concernant mes origines en Algérie sont comme ceux adrar n djurjura ou bien les plus anciens oliviers en Algérie.

                        Dieu lui appartient ...... à défaut du reste.
                        Non, j'appartiens à Dieu comme tout le monde appartient à Dieu.
                        Dernière modification par absent, 07 juillet 2010, 23h34.

                        Commentaire


                        • #13
                          @zakia


                          C'est très humain comme vision. Et il s'y prend comment? Des N° dans un petit sac? Des pierres blanches et noires? Une petite comptine genre "karata kartini, nedi hadi ouala hadi..."?
                          Le voilà sadique en plus...donc il égare suivant l'humeur du moment mais dans son infinie bonté il pardonne? En somme c'est assez logique si on y réfléchit deux secondes. Il se fait grâce en premier au nom, sans doute, de la charité bien ordonnée qui commence par soi-même....

                          J'ai dans l'idée qu'une vision un peu plus spirituelle de Dieu ne serait pas un luxe !
                          une touche ironique, une touche zaama subtile et un soupçon "hautain"..et une commande lancée pour qu'on lui fabrique un dieu sur mesure..rien de nouveau sur terre


                          pour revenir a la parenthese


                          c'est dieu qui guide celui qui veut etre guidé et c'est dieu qui egare celui qui veut etre egarer

                          c'est pas dieu qui "veut" mais l'homme



                          90.4. Nous avons, certes, créé l'homme pour une vie de lutte.
                          90.5. Pense-t-il que personne ne pourra rien contre lui ?
                          90.6. Il dit : “J'ai gaspillé beaucoup de biens”.
                          90.7. Pense-t-il que nul ne l'a vu ?
                          90.8. Ne lui avons Nous pas assigné deux yeux,
                          90.9. et une langue et deux lèvres ?
                          90.10. Ne l'avons-Nous pas guidé aux deux voies ?90.11. Or, il ne s'engage pas dans la voie difficile !

                          92.4. Vos efforts sont divergents.
                          92.5. Celui qui donne et craint (Allah)
                          92.6. et déclare véridique la plus belle récompense
                          92.7. Nous lui faciliterons la voie au plus grand bonheur.92.8. Et quand à celui qui est avare, se dispense (de l'adoration d'Allah),
                          92.9. et traite de mensonge la plus belle récompense,
                          92.10. Nous lui faciliterons la voie à la plus grande difficulté,92.11. et à rien ne lui serviront ses richesses quand il sera jeté (au Feu).
                          92.12. C'est à Nous, certes, de guider;
                          92.13. à Nous appartient, certes, la vie dernière et la vie présente.


                          ET VOILA COMMENT CELA SE PASSE :

                          6.125. Et puis, quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l'Islam . Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s'il s'efforçait de monter au ciel. Ainsi Allah inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas.

                          voila la conception islamique telle que presenté dans le coran:

                          1-l'homme decide et choisi le chemin qu'il veut prendre

                          2-c'est dieu seul qui guide vers le bon ou le mauvais chemin selon ce que l'homme a choisi..

                          3-en aucun cas un homme ne decidera une chose qui passera outre la volonté de dieu..nul n'est mecreant contre la volonté de dieu qui voudrait le guider

                          4-ce qui est communement appelé "predistination" n'est que le fait que dieu sait (omniscient) par avance ce qui va se passer ,et ce que fera chacun des etres humains et ou est ce qu'il va finir...il le sait mais c'est le fruit des hommes..et qui ne s'est pas produit outre la volonté divine
                          « Puis-je rendre ma vie
                          Semblable à une flûte de roseau
                          Simple et droite
                          Et toute remplie de musique »

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X