PDA

Voir la version complète : Port Tanger Med : 9 millions de tonnes de marchandises traitées au 1er semestre 2010


Raco
06/07/2010, 01h25
Le port Tanger Med a traité, au titre du 1er semestre 2010, un trafic global de 9 millions de tonnes de marchandises, en augmentation de 76 pc par rapport à la même période de l'année 2009.
Cette hausse s'explique notamment par l'évolution positive du commerce international sur le premier semestre 2010, avec une croissance de 20 pc du trafic maritime Asie-Europe, et la poursuite de la dynamique de croissance des deux terminaux à conteneurs, indique un communiqué de l'Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA).

La hausse du volume de trafic est également due à la forte progression de la proportion de conteneurs pleins, qui témoigne d'une stabilisation des lignes régulières desservant le port Tanger Med, explique la même source.
Le trafic de conteneurs s'est établi à 868.978 EVP (Equivalent Vingt Pieds), marquant une progression de 48 pc par rapport au premier semestre de l'année 2009, une croissance qui dénote de la bonne performance de l'ensemble des lignes régulières mises en place par les armateurs.
A ce titre, TMSA rappelle que Maersk Line a procédé, à partir du mois de mai, au renforcement de son dispositif sur le port Tanger Med en en faisant son principal hub pour l'Afrique de l'Ouest, notant que cette décision a conduit à une utilisation à pleine capacité du terminal à conteneurs 1 au mois de juin.

Dans l'ensemble, 42 lignes maritimes régulières touchaient à fin juin le port Tanger Med, le reliant ainsi à 112 ports à travers les cinq continents.
Par ailleurs, le trafic roulier et passager traité au port Tanger Med, où a été transféré le 17 mai dernier la totalité des liaisons maritimes desservant Algésiras, s'est élevé pour le 1er semestre à 33.918 camions TIR et à 92.078 passagers.
Il est à noter, qu'au terme des trois premières semaines de la campagne Transit 2010 (du 5 au 27 juin), la desserte du port Algésiras a connu par rapport à la même période de l'année passée, une progression de 14 pc des entrées et sorties de passagers.

L'ensemble des trafics passagers pour la traversée du détroit a connu, quant à lui, une hausse de 2,9 pc au terme de la même période.
Selon le communiqué, le chiffre d'affaires de TMSA s'est établi à 247,8 millions de DH au 1er semestre 2010, marquant ainsi une évolution de 56 pc par rapport à la même période de l'exercice 2009.

(MAP)

ayoub7
06/07/2010, 02h32
Le port Tanger Med a traité, au titre du 1er semestre 2010, un trafic global de 9 millions de tonnes de marchandises, en augmentation de 76 pc par rapport à la même période de l'année 2009.

rien que ca!!

riati
06/07/2010, 09h28
A raison de 850.000 conteneurs par trimestre ..

ça fera 3,5 millions de conteneurs traité au titre de l'année 2010 .. ce qui nous amène prématurément à la saturation de tanger med I.

C'est un peu ce qu'on prévoyait avant que la crise ne fasse son coucou.

Pihman
06/07/2010, 10h13
c'est la preuve de la pertinance de ce projet

par contre je me demande pourquoi on séparé TM1 et TM2 par le port TM roulier!!!

il aurait été mieux à mon avis d'avoir un seule grand port à 8,5 millions EVP

wallahou a3lam

CaboMoro
06/07/2010, 10h26
c'est la preuve de la pertinance de ce projet

par contre je me demande pourquoi on séparé TM1 et TM2 par le port TM roulier!!!

il aurait été mieux à mon avis d'avoir un seule grand port à 8,5 millions EVP

wallahou a3lam
___________________________________

comme ca le port roulier yet9am gratos. :D, ils ont investit juste dans la gare. sont inteligents les gestionnaires de TMSA.

Loukkos
06/07/2010, 12h05
Le plus intélligent dans tout ça, c'est qu'avec les bénéfices ils invetissent dans TetouanShore, très intelligents TMSA c'est sûr !

Tems
06/07/2010, 12h13
Comment pouvait il être autrement pour un projet du roi .....

Loukkos
06/07/2010, 12h22
J'attends surtout de voir Nador West Med, ce qui va permettre de désenclaver la région !

Tems
06/07/2010, 12h24
Pour Nador West Med il y'a 1 an de retard car le lancement officielle des travaux devais se faire il y'a quelques jour quand le roi était dans la régions mais apparement sa sera l'année prochaine ....

tenebre
06/07/2010, 14h05
Pour Nador West Med il y'a 1 an de retard car le lancement officielle des travaux devais se faire il y'a quelques jour quand le roi était dans la régions mais apparement sa sera l'année prochaine ....
et pourquoi ce retard ?

Tems
06/07/2010, 14h18
bah je sais pas je me souviens que le roi devais venir un vendredi pour lancé les travaux a betoya puis il n'est pas venu , et quelques jour après ils ont dit que c'était reporté a l'année prochaine , peut être pour des raisons financière .

Tems
06/07/2010, 14h19
PS : Le Roi est passer par là pour voir l'endroit mais c'était dans le cadre de ces aventure privé !!! :mrgreen:

mahjoub
06/07/2010, 14h56
Les rumeurs parlaient de la pression espagnole pour ne pas tuer Mellilia. mais ça reste que des rumeurs.

riati
06/07/2010, 14h59
Les rumeurs parlaient de la pression espagnole pour ne pas tuer Mellilia. mais ça reste que des rumeurs.

La réalité .. c'est la manque d'argent (..)

Faut pas chercher trop loin!

riati
06/07/2010, 19h43
A raison de 850.000 conteneurs par trimestre ..

ça fera 3,5 millions de conteneurs traité au titre de l'année 2010 .. ce qui nous amène prématurément à la saturation de tanger med I.

C'est un peu ce qu'on prévoyait avant que la crise ne fasse son coucou.

Oups ... par semestre :D

donc mes calculs sont faux ... c'est sur 1,7million de conteneurs qu'on table en 2010 ..

Pihman
08/07/2010, 19h27
la compétition entre Algéziras et Tanger est au niveau du coût de prestation et non au niveau de la capacité

Cookies