Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fidèle à sa politique coloniale, La France au secours du Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fidèle à sa politique coloniale, La France au secours du Maroc

    Paris réaffirme son soutien au plan d’autonomie marocain au Sahara Occidental

    La France au secours du Maroc

    Fidèle à sa politique coloniale, la France n’a pas hésité, par la voix de son Premier ministre, à voler au secours du Maroc en réaffirmant son soutien total au plan d’autonomie préconisé par le roi Mohammed VI pour légitimer la “marocanisation” du Sahara occidental. Ainsi, selon François Fillon, la France estime qu’un accord était “absolument indispensable” pour mettre fin au conflit au Sahara occidental car “le statu quo” actuel ne pouvant “pas être un objectif”.
    Le Premier ministre français, qui intervenait vendredi lors d'une conférence de presse avec son homologue marocain, déclarera : “Pour nous le statu quo ne peut pas être un objectif, il faut un accord absolument indispensable pour le développement et la sécurité de la région”. Il a donc réitéré l'appui de Paris à la proposition d'autonomie marocaine qui, soulignera-t-il, “nous semble être la base la plus pertinente pour sortir de l'impasse dans laquelle nous nous trouvons”.

    Fillon ajoutera : “Nous faisons tous nos efforts pour encourager la négociation autour de cette proposition et nous soutenons notamment tous les efforts de l'ONU et de son envoyé spécial pour y parvenir”. Ainsi la France veut forcer la main à l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies, l’Américain Christopher Ross, afin qu’il emboîte le pas à son prédécesseur, le Néerlandais Peter Van Walsum, lequel s’est carrément aligné sur la position marocaine en violation de la légalité internationale en déclarant “irréaliste” l’option de l’indépendance du Sahara occidental. Se sentant fort de ce soutien, Abbas El-Fassi n’a pas raté l’occasion d’accuser l'Algérie d'être “dans une position de statu quo”, tout en affirmant sans la moindre preuve que “l’arme de l'Algérie c'est l'achat des armes” pour le Front Polisario. Toujours sans apporter aucun justificatif crédible, il déplorera que “les revenus du pétrole et du gaz algériens” aillent à “la propagande” et au “soutien du Polisario, au détriment du développement du pays et des besoins du peuple algérien”.

    Saisissant l’opportunité, il reviendra sur la frontière fermée entre les deux pays, en s’interrogeant : “Je vous rappelle que la frontière orientale entre le Maroc et l'Algérie est fermée depuis 1995. Comment peut-on concilier un Maghreb arabe de tous les peuples du Maghreb avec une frontière fermée ?”. Au lieu de s’asseoir autour d’une table et discuter sereinement de tous les différends entre les deux pays et avancer, comme le propose l’Algérie, les responsables marocains persistent dans leur fuite en avant en tablant sur le soutien de leurs alliés occidentaux, notamment la France, pour mettre la communauté internationale devant le fait accompli.

    Par : Merzak Tigrine

  • #2
    Imaginez un peu les diplomates francais tournent le dos au Roi M6 et le parlement marocains avec tous ses diplomates, et optent a s'assoire avec Marakechi et les diplomates du parti unique, même en imaginant, c'est vide de sense, , la France ne doit pas sacrifier un Maroc par un autres qui sera constitués par quelques centaines de millirs d'habitants même si il possédera du pétrole. Ouvrez les yeux, la France ce n'est pas les arabes, c'est une diplomatie intéligentes qui fait ses devoirs avant de prendre ses décisions.

    Commentaire


    • #3
      citation
      Se sentant fort de ce soutien, Abbas El-Fassi n’a pas raté l’occasion d’accuser l'Algérie


      Sans commentaire, pourtant a voir ce premier ministre on dirait qu'il est
      adulte




      .................................................. ................................................
      De peur d'être foudroyer par leur bien-aimé monarque,
      leurs forums sont devenue de vrai cimetières de la démocratie

      Commentaire

      Chargement...
      X