Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Accord d'Association avec l'UE et mise à niveau

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Accord d'Association avec l'UE et mise à niveau

    Entré en vigueur le 1er septembre dernier, l’accord d’association entre l’Algérie et l’UE n’a pas provoqué une influence sur la structure du commerce extérieur de l’Algérie.

    Selon les statistiques du Centre national d’informatique et de statistiques (CNIS) de la direction générale des douanes, les importations d’origine européenne n’ont pas connu de grands changements durant les deux premiers mois de l’année par rapport à la même période de 2005.

    «Entre janvier et février 2006, les importations algériennes de l’Europe ont atteint 1,943 milliard de dollars contre 1,975 milliard de dollars pour la même période de 2005", a souligné le directeur général du CNIS, Hocine Houri, jeudi à Oran, lors d’une rencontre sur la mise à niveau des entreprises algériennes dans le contexte de l’entrée en vigueur de l’accord d’association avec l’UE. «Pour le moment, l’accord d’association n’a pas changé la structure de l’économie algérienne. Mais on ne peut pas avancer encore des conclusions. Il faut attendre fin 2006 pour faire le bilan. Nous souhaitons que cette situation change, parce que les produits européens sont de bonne qualité», explique le directeur du CNIS.

    Toutefois, les quotas de 23 produits ont été épuisés dès les premiers jours de l’année, selon les statistiques du CNIS. Il s’agit notamment du sucre, de la bière, de la margarine, des levures, des pommes de terre de semence, des pruneaux et des fromages de fonte. D’autres produits sont peu sollicités comme les bovins reproducteurs de race pure, graines et fruits et huile de soja (autre que brute).

    La concurrence des produits chinois serait derrière le peu d’engouement des importateurs algériens pour les produits européens. «A la fin des années 90, les exportations chinoises vers l’Algérie étaient insignifiantes. En 2005, elles ont atteints 1,7 milliard de dollars. La Chine est désormais le quatrième fournisseur de l’Algérie», souligne un économiste. Si l’accord d’association n’a pas provoqué des bouleversements sur la structure du commerce extérieur, il fait peur aux opérateurs économiques qui craignent la concurrence des produits européens.

    Pour y faire face, la Commission européenne propose la mise à niveau aux entreprises algériennes. Entamée il y a plusieurs années, cette opération se poursuit, dans un contexte nouveau marqué par l’entrée en vigueur de l’accord d’association entre l’Algérie et l’UE.

    Pour informer les patrons de l’ouest sur cet accord, ses retombées et sur la nécessité pour les entreprises industrielles de se mettre à niveau, le programme Euro développement PME, la direction générale des douanes avec l’appui du ministère de la PME ont organisé, jeudi à Oran, une journée d’étude sur la mise à niveau des entreprises dans le contexte de l’entrée en vigueur de l’accord en question. «Pour que les entreprises algériennes soient compétitives sur les marchés européens, elles doivent renforcer leur compétitivité qui passe par la mise à niveau. Cette opération doit être permanente, c’est-à-dire les patrons doivent se remettre toujours en question», a souligné, hier, dans une conférence de presse, Olivier De Velp, directeur du programme Euro développement PME qui a révélé que le programme actuel de mise à niveau se poursuivra jusqu’à fin 2007, pour être remplacé ensuite, en 2008, par un nouveau programme qui s’appelle le PMI (Programme de modernisation industrielle).

    Le programme Euro développement PME vise à mettre à niveau 500 entreprises d’ici à fin 2007.

    Par le Quotidien d'Oran
Chargement...
X