Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Orthorexie : quand bien manger devient une maladie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Orthorexie : quand bien manger devient une maladie

    Après l'anorexie et la boulimie, un nouveau désordre alimentaire fait son apparition : l'orthorexie, l'obsession de manger sain.
    Manger sain, le nouveau diktat ?

    La première fois qu'un médecin a mis un nom sur cette maladie, c'était en 1997. En Californie, le professeur Steve Bratman identifie un désordre alimentaire d'un nouveau genre : l'orthorexie, l'obsession de la nouriture pure et saine. A l'époque, trop peu de personnes en souffraient pour que cette dérive devienne une catégorie bien à part dans la liste des désordres alimentaires. Ce n'est désormais plus le cas.

    En 2004 déjà, l'Université de Rome avait mené une étude sur l'orthorexie. Sur les 400 personnes interrogées, il en était ressorti que 28 d'entre elles, soit 6,9 %, présentaient des comportements orthorexiques. C'est un pourcentage plus élevé que l'anorexie et la boulimie combinées. Et l'enquête a permis de démontrer que le problème plus souvent les hommes que les femmes.

    "D'autres désordres alimentaires se focalisent sur la quantité de nourriture mais les orthorexiques peuvent être en surpoids ou avoir l'air normaux, explique au Guardian Ursula Philpot, la présidente du groupe de santé mentale de l'Association diététique britannique. Ils sont simplement obsédés par la qualité de la nourriture qu'ils ingèrent, orientant leur régime en fonction de ce qu'ils considèrent personnellement comme de la nourriture vraiment 'pure'."

    Le site d'information américain ABC News a interrogé plusieurs personnes victimes de cette maladie. "Parfois, cela me prend des jours pour préparer les repas, parce que je dois faire germer des choses, en faire fermenter d'autres. Je suis constamment en train de penser à ce que je vais manger pour mon prochain repas", explique Johnny Righini, un Californien de 26 ans.

    Refuser de manger certains aliments sous prétexte qu'ils contiennent des éléments cancérigènes en quantité infime, abuser des compléments alimentaires diététiques, concentrer son alimentation sur seulement deux ou trois produits jugés "sains", prohiber les légumes sortis de terre depuis plus d'une heure ou encore préférer ne pas manger plutôt que d'ingurgiter un aliment contenant des traces de pesticides oudes graisses jugées nuisibles... autant de comportements qui relèvent du désordre alimentaire.

    Dans les cas les plus extrêmes, cette maladie peut mener à la mort. Steve Bratman rapporte le cas d'une jeune femme, Kate Finn, morte en décembre 2003 d'orthorexie. Elle est décédée d'une crise cardiaque provoquée par la diète orthorexique qu'elle s'imposait.

    Dans un premier temps, Kate Finn fut diagnostiquée comme anorexique mais elle ne craignait pas d'être grosse, elle voulait manger sainement. Seulement, vouloir nettoyer son corps des toxines et des impuretés, refuser les aliments potentiellement dangereux, ont fini par faire perdre un poids inquiétant à Kate Finn. Elle mangeait uniquement de la nourriture crue, principalement des légumes et des fruits car elle était végétarienne, racontait-elle en 1999. Elle croyait pouvoir peu à peu sortir de sa spirale infernale mais n'a pas réussi à retrouver une alimentation normale, ce qui a conduit à un état de faiblesse généralisé, provoquant sa crise cardiaque.

    Pour en savoir plus : le site de Steve Bratman sur l'orthorexie (en anglais)


    p***** ya que nous pauvre occidentaux qui n'ont que l'embarras du choix pour se nourrir pour inventer des maladie imaginaires
    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian

  • #2
    y'a des gens qui doivent vraiment s'enmerder dans la vie pour en arriver la!devrait les envoyer dans les pays ou les gamins crevent de faim..........et ramener ces bouts de chou a leur place!
    on fait avec..........

    Commentaire


    • #3
      ça existe réellement, pourquoi ce serait une "maladie" imaginaire?

      Nous sommes rentré dans une phase où à force de dire aux gens de manger sainement, certains en deviennent paranos et font n'importe quoi.

      Commentaire


      • #4
        algérian j'assimile cet pseudo maladie a du grand n'importe quoi parce que elle n'est du qu'a un fait de société et non a une question biologique,

        je vois d'ici le toubib dire a cette malade

        - et bien ma chére madame machin pour une votre traitement sa sera un mac do matin midi et soir et cela pendant 15 jours

        pfffff et re pffffffffffff c'est du grand n'importe quoi
        « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
        Boris Vian

        Commentaire


        • #5
          Mais ils pointent le doigt sur un problème psychique tu trouves pas? Beaucoup trop de gens mangent n'importe comment et la société a décidé de lutter contre ça en incitant les gens à bien manger je suis d'accord, mais il y a une partie de ces gens, qui en font trop, et ça devient une dépendance, j'ai déjà vu des personnes qui vont dans les magasins et n'achètent QUE la marque Bio, convaincus que si ils prennent autre chose, ils tomberont malade et auront un cancer car tout est mauvais, tout est dangereux! C'est cette parano qu'ils dénoncent je pense, biensur il est pas dit d'aller se tuer chez Mc Do, juste d'intégrer la nourriture saine comme une habitude et non comme une nécessité vitale. Tu peux trouver des personnes qui touchent plus à la viande parceque c'est catalogué comme "mauvais", alors que c'est l'excès de viande qui est mauvais, en manger est nécessaire pour le corps!

          Mais le meilleur exemple, c'est les gens qui prennent des médicaments pour se purifier des toxines, convaincus que ça marche ces arnaques de pharmacie!

          Commentaire


          • #6
            Oulalalalala.....

            Bon Ok on donen un nom, mais de l autre coté y a plein d ensiegnes qui s en mettent plein les poches avec des trucs pseudo sains...
            On nage en plein delire, que des extremes comme si la normalité n existait pas.

            On est en surproduction de tou et y en a qui crevent encore de faim, on jette des tonnes de bouffes par jour et certain n osent meme pas rever d un vrai repas....

            Quand á cette nouvelle obsession, les gens ont des vies tellement pauvre, ils sotn telleemtn seuls qu ils se trouvent des tics et des tocs et que t as meme des toubibs qui les soigne......

            Commentaire


            • #7
              Problémes et surtout maladies de riches

              Commentaire


              • #8
                Problémes et surtout maladies de riches
                oui tout a fait, va demander a un type qui creve la dalle en afrique

                pour lui sa serait l'inverse c'est de mal mangé voir pas mangé du tout qui lui cause des problème de santé :22::22::22:
                « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                Boris Vian

                Commentaire

                Chargement...
                X