Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Caire sollicite l'appui d'Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Caire sollicite l'appui d'Alger

    Candidature de l’ Égypte au poste de membre permanent du conseil de sécurité : Le Caire sollicite l’appui d’Alger

    La présentation des condoléances au président algérien après le décès de son frère n’était qu’un prétexte pour Hosni Moubarak pour venir à Alger. La tradition orientale veut que la mort et le malheur réconcilient les adversaires. En janvier 2006, Hosni Moubarak était le premier chef d’Etat étranger à venir s’enquérir de l’état de santé de Abdelaziz Bouteflika après une intervention chirurgicale en France. Cette fois-ci, le chef d’Etat égyptien a choisi la « bonne période » pour venir discuter avec Abdelaziz Bouteflika de questions « lourdes ». Au-delà de la page tournée des événements post-Omdurman, liés aux matchs qualificatifs à la Coupe du monde du football, l’homme fort du Caire est venu avec des idées bien précises. Ce déplacement dépassait, et de loin, la simple visite de courtoisie.

    Les discussions de Zéralda, lieu de résidence du président algérien, portaient essentiellement sur un projet stratégique que Le Caire défend depuis des mois. Il s’agit de la candidature de l’Egypte au poste de membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, à la faveur d’un futur élargissement lié aux réformes onusiennes. Le Caire veut un soutien ferme de l’Algérie à cette candidature au nom de l’Afrique. Comme l’Egypte ne peut pas se présenter au nom du groupe arabe ou du monde musulman, une candidature au nom du continent africain, le deuxième plus peuplé après l’Asie, non représenté au sein de l’instance onusienne, paraît la plus appropriée. De nombreux diplomates de haut rang sillonnent l’Afrique pour collecter le maximum d’appuis à ce projet. Les sous-régions arabophone et francophone sont les plus ciblées. A titre d’exemple, Mona Omar, conseillère au ministère égyptien des Affaires étrangères, était en mai dernier à Ouagadougou pour plaider cette cause en termes clairs.
    Le Nigeria, le plus grand pays musulman d’Afrique avec 150 millions d’habitants, et l’Afrique du Sud, l’économie la plus avancée du continent, sont sur la même ligne de départ que l’Egypte. Aussi, un soutien de l’ensemble maghrébin et de l’Afrique de l’Ouest sera d’une grande importance pour l’Egypte lorsqu’il faudra trancher. L’Algérie, qui est engagée avec l’Afrique du Sud et le Nigeria dans l’initiative du Nepad, appuiera-t-elle l’Egypte au nom de « la fraternité arabe » ? Ou choisira-t-elle de défendre la cause de l’Afrique du Sud, un pays avec lequel elle entretient des relations politiques traditionnelles ? La diplomatie algérienne ne dit rien pour l’instant. Des observateurs avertis s’interrogent sur les raisons du retrait de l’Algérie, puissance émergente médiane au nord de l’Afrique, de cette course vers le Conseil de sécurité. Cette ambition, réduite à la portion congrue, est-elle liée à une absence de vision stratégique pour le pays ? En dépit des contre-performances économiques et des carences démocratiques, l’Algérie a, autant que l’Egypte, des moyens convaincants pour prétendre à porter la voix de l’Afrique au Conseil de sécurité. Cet organe exécutif de l’ONU ne sera plus un simple club atomique parce que le monde d’après 1945 a cessé d’exister. L’Afrique aspire à avoir deux sièges de membres permanents et deux autres non permanents au sein de ce Conseil, au même titre que l’Europe, avec accès au droit de veto.

    En ce sens, un appel a été lancé en 2005 à partir du Swaziland par quinze pays africains, dont l’Algérie, le Nigeria, la Libye, le Congo et l’Angola. L’Inde, le Brésil, le Japon et l’Allemagne travaillent également pour avoir un siège permanent au Conseil de sécurité. Après Alger, Hosni Moubarak est allé à Paris pour rencontrer Nicolas Sarkozy. Lors du dernier sommet Afrique-France à Nice, fin mai-début juin 2010, le président français avait déclaré qu’il était « absolument anormal » que l’Afrique n’ait pas de membre permanent au Conseil de sécurité. Il a promis un soutien de la France pour que l’Afrique prenne « toute la place qui lui revient » dans les organisations internationale. Un appui de Paris à la candidature du Caire n’est pas à écarter. L’action diplomatique française compte beaucoup sur la contribution de l’Egypte pour relancer l’Union pour la Méditerranée (UPM) qui devra tenir son sommet en novembre 2010 à Barcelone. Paris rêve de faire jouer à l’UPM un rôle diplomatique plus grand dans la région.

    Par Fayçal Métaoui - El Watan
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Moi je pense que le Pays le Plus Habilité a être membre permanant c'est le Maroc .

    Commentaire


    • #3
      C'est sur et certain
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

      Commentaire


      • #4
        Moi je pense que le Pays le Plus Habilité a être membre permanant c'est le Maroc .
        je garde dans les annales du forum cette forte contribution. on ne sait jamais, peut etre qu 'il est sous un effet quelconque et reviendra plus tard pour l 'effacer
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire


        • #5
          Non les gars, vous êtes pas gentils, laisser le mec développer le fond de sa pensée.
          Pourquoi pas le Maroc, mais aussi pourquoi le Maroc?
          Tout comme on pourrait se poser les questions suivantes :
          - Pourquoi l'Egypte?
          - Nigeria ou Afrique du Sud? Qui devront-nous soutenir?
          - L'Algérie?

          Commentaire


          • #6
            Si l'Algérie soutient l'opportuniste et hypocrite Moubarek, je changerais de nationalité!
            "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

            Commentaire


            • #7
              la meilleire chose a faire est:

              yabka al halou 3la ma howa 3alaih
              wa 3ala attaraf al moutadarrir al iltija o ila al 3adaa
              .
              .
              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
              Napoléon III

              Commentaire


              • #8
                Si l'Algérie soutient l'opportuniste et hypocrite Moubarek, je changerais de nationalité!
                NON ! Nomad 7
                C est la politique ; donnant /donnant ! chacun cherche l intérêt ..

                Faire semblant d un soutien ..puisque ça sert à rien ; le clan de Moubarek en chute libre … pour avoir en contre parti la présidence de la ligue arabe !
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  non là c'est la dignité, nefss, aprés ce qu'ils ont fait ils ne le méritent pas et ils ont meme du culot de le demander cet appui
                  @Noun

                  T a rien pigé ? a mon intervention !

                  L Egypte pro-sioniste ( un drapeau israelien hissé au Caire ) , ne peut présenter , ni le monde arabe , ni le monde musulman …ni l Afrique …La diplomatie egyptienne , sous tutelle ..elle hasarde carrément le joue israelien .

                  PS : le clan Moubarek et l état egyptien , elles sont en chute libre .( suit les événement pour te rendre .....)
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    houari,

                    NON ! Nomad 7
                    C est la politique ; donnant /donnant ! chacun cherche l intérêt ..
                    Je préfère ne pas jouer au donnant/donnant avec eux : couper les relations avec eux et point barre!

                    Faire semblant d un soutien ..puisque ça sert à rien ; le clan de Moubarek en chute libre … pour avoir en contre parti la présidence de la ligue arabe !
                    Si j'ai bien saisi, l'Algérie soutiendrait Moubarek pour devenir membre permanent du conseil de sécurité et en contre partie, l'Égypte soutiendra l'Algérie pour la présidence de la ligue arabe?
                    Moi je préfère que l'Algérie se retire entièrement de cette organisation qui n'a ni queue ni tête.
                    "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                    Commentaire


                    • #11
                      @Nomad7

                      la politique extérieur algérienne ( trés complexe ) , personne ne peut la comprendre

                      j ai bien dit : Faire semblant d un soutien ..puisque ça sert à rien ..la chute est imminente des pro-sioniste en Egypte ..
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Le siège permanent au C.S. de l'ONU dévolue à l'Afrique doit revenir à l'UA ; les Africains doivent s'unir autour d'une politique étrangère commune!
                        À part l'Union africaine , ma préférence va au Nigeria , plus grand pays africain ou à l'Algérie ; je me ferais apatride et au pire ,je me naturaliserais français si jamais l'Algérie officielle soutenait Moubarak ,le factotum des Sionistes !

                        Commentaire


                        • #13
                          pour devenir membre permanent du conseil de sécurité,l'Égypte aura le soutien des pays arabes et des occidentaux, c'est sur.

                          Commentaire


                          • #14
                            Encore faut-il réformer l'ONU et son conseil de sécurité. On en parle depuis longtemps mais ceux qui ont le droit de véto ne semblent pas vouloir le partager.
                            Et si jamais on parvient à réformer le conseil de sécurité pour ajouter des membres permanents, il n'est pas sûr qu'on leur accordera le droit de véto.

                            Commentaire


                            • #15
                              Il faut être sérieux : il y a des candidatures plus sérieuses et surtout plus crédibles que n'importe quel pays africain : Allemagne, Japon, Inde..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X