Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le programme MEDA I prolongé d'une année

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le programme MEDA I prolongé d'une année

    Le programme de mise à niveau des PME/PMI algériennes ayant de sérieux retard le programme MEDA I sera prolongé d'une année.

    ============

    Le programme MEDA I consacré à la mise à niveau des PME/PMI algériennes ne prendra pas fin cette année comme prévu initialement. Il sera prolongé d’une année. Ainsi, il «s’achèvera le mois de septembre 2007», a déclaré jeudi dernier à Oran le responsable du programme Euro-Dev PME, M. Olivier De Velp, en marge des travaux de la journée d’information sur «la mise à niveau des entreprises industrielles dans le contexte de l’entrée en vigueur de l’accord d’association entre Algérie et l’Union européenne». En effet, le programme de mise à niveau des PME algériennes, lancé depuis plus de trois années, a accusé «un sérieux retard», selon les spécialistes du secteur et certains opérateurs économiques qui ne ratent aucune occasion de dénoncer «les lenteurs en matière d’application dudit programme». En parallèle, il est utile de souligner que ce programme n’a pas été «apprécié» par tous les opérateurs économiques puisque, eux aussi doivent participer au financement de cette opération.

    Confiant en la qualité du tissu industriel algérien existant et afin de renforcer le programme de modernisation des PME algériennes, M. Olivier De Velp, selon l’APS, n’a pas omis d’annoncer qu’un programme MEDA II, destiné aux entreprises algériennes, est en voie de finalisation : «Nous sommes en train d’apporter les dernières retouches avec le ministère de tutelle afin qu’il soit effectif dès l’année 2008», soit l’année qui succède l’achèvement du programme MEDA I. Cette nouvelle initiative permettra aux PME/PMI algériennes de mieux se positionner dans un marché «rongé» par la concurrence surtout après l’entrée en vigueur, en septembre dernier, de l’accord d’association avec l’UE et «l’invasion» du marché algérien par la marchandise asiatique.

    La délégation européenne a dégagé une enveloppe de l’ordre de 57 millions d’euros concernant les investissements consentis dans le cadre du programme MEDA I, a souligné M. Olivier De Velp. La partie algérienne, soit le ministère de la PME/PMI et de l’Artisanat, a participé avec 3 millions d’euros, alors que la participation des entreprises touchées par ce programme était de l’ordre de 2 millions d’euros, versés au budget réservé à la rémunération des experts algériens chargés de l’encadrement, du conseil, de la formation et du management.

    Selon le même responsable, le programme MEDA 1 a mobilisé 20 experts, dont 16 Algériens, pour encadrer, en 2005, quelque 1 456 opérations de mise à niveau et d’audit à travers tout le territoire national.

    Sur le problème des garanties exigées aux entreprises par les banques algériennes, M. De Velp a rappelé l’accord conclu avec le Fonds de garantie des crédits aux PME (FGAR) pour prendre en charge ce volet en plus de la formation de 12 experts bancaires algériens pour uniformiser et classer les dossiers soumis aux études technico-commerciales des projets. «A la fin de ce premier programme, 3 000 dossiers de crédits seront étudiés», a-t-il enfin assuré.

    Par La Tribune
Chargement...
X