Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui a entendu parler de Foggaret Ez-Zoua ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qui a entendu parler de Foggaret Ez-Zoua ?

    Avez-vous entendu parler de Foggaret Ez-Zoua ?
    Au fait pourquoi j'en parle ?
    Ce n'est pas mon village, et puis il n'y a rien à voir ! Un village désolé, perdu dans un océan de sable, quelques palmiers... 5000 âmes tout au plus. Un village que j'ai visité, il y a un peu plus de vingt ans... Il n'y avait pas de route, pas d'eau courante, pas de lycée... juste une école et un collège aménagé dans une vieille caserne abandonnée par les Français au moment de l'indépendance.

    Si j'en parle aujourd'hui c'est qu'il y a forcément ce que l'on appelle "un facteur déclenchant"!
    En feuilletant aujourd'hui la presse algérienne, quelle ne fut ma surprise en découvrant le nom de Foggaret Ez-Zoua en tête d'une liste... En regardant de plus, il s'agissait en fait du lycée de ce village qui affiche 100% de réussite... 1e à l'échelle nationale... Je n'ai pas pu m'empêcher de "commettre" ce topic. Bravo les Foggari.
    Dernière modification par ETTARGUI, 06 juillet 2010, 20h59.
    Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

  • #2
    Salut ETTARGUI,

    mabrouk 'alihoum... l'eau y doit être bonne...
    une idée sur ce que veut dire Ez-Zoua?
    ¬((P(A)1)¬A)

    Commentaire


    • #3
      bonjour


      bon ez-zoua, je connais ceux qui habitent El abiadh sid chikh (wilaya d'el bayadh) on les appelle ez-zoua

      ce qui serait surprenant c'est de savoir ce qui est foggaret
      Dernière modification par absente, 06 juillet 2010, 21h04.

      Commentaire


      • #4
        Sahit Sidi
        Dans cette région, le terme "Zaoui", pluriel "Zoua" désigne les Oulad Sid Cheikh (descendant de Sid Cheikh, d'El Abiod).
        Les fondateurs de ce village étaient donc des Oulad Sid Cheikh qui s'étaient installés dans cette région, il y plus de 3 siècles... Ils avaient fait creuser une foggara...

        Pour la qualité de l'eau, tu n'as pas tort, elle est excellente!

        Foggara : Systême d'irrigation dans les régions du Touat, Gourara, Tidikelt. C'est des galeries sous-terraines, reliant des puits distant d'environ 30 mètres l'un de l'autre. .
        Dernière modification par ETTARGUI, 06 juillet 2010, 21h08.
        Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

        Commentaire


        • #5
          ce qui serait surprenant c'est de savoir ce qui est foggaret
          La foggara, un systeme d'irrigation ou distribution d'eau via des canaux sous-terrain.

          Commentaire


          • #6
            merci ETTARGUI... j'avais pensé à autre chose... zwa, boire tant d'eau et si rapidement que ça fait mal au ventre...
            ¬((P(A)1)¬A)

            Commentaire


            • #7
              un systeme d'irrigation ou distribution d'eau via des canaux sous-terrain.
              vrai

              zwa, boire tant d'eau et si rapidement que ça fait mal au ventre...
              c'est un peu vrai, on dit zwani, pour quleque chose qu'on mange et fait mal, yezwi

              Commentaire


              • #8
                ce matin j'écoutais le secrétaire général du ministère de l'éducation à la radio disant que les taux les plus faibles sont enregistrés au sud, un programme spécial va être mis en place pour relever le niveau.

                la ville de tizi ouzou est la 1ere avec un taux d'environ 80%, tous les journaux parlaient de tizi ouzou, il n'était pas question de Foggaret Ez-Zoua.

                Commentaire


                • #9
                  Cela est vrai pour le classement par wilaya... Les wilayates du sud sont à la queue du classement, dominé par la wilaya de Tizi Ouzou.
                  Pour le classement par lycée, le Lycée de Foggaret Ez-Zoua occupe la 1e place à l'échelle nationale avec 100% de réussite, suivi d'un lycée d'Alger avec 99,.. % de réussite.
                  Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X