Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La contre-attaque d'Al-Qaïda

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La contre-attaque d'Al-Qaïda

    Aqmi se serait vengé de la mort de quatre djihadistes, dont un Mauritanien et un Somalien. © AP/Sipa
    Alors qu'ils avaient, depuis quelque temps, abandonné les attaques de militaires, les combattants d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) ont mené une offensive particulièrement meurtrière, le 30 juin. Raison probable de ce changement de stratégie : la vengeance, suite à l'élimination de djihadistes internationaux par le Groupement des gardes-frontières.
    C’est l’attaque terroriste la plus meurtrière depuis longtemps. Le 30 juin à Tin Zawatine, dans le Grand Sud algérien, non loin de la frontière malienne, onze membres du Groupement des gardes-frontières (GGF) sont morts dans une embuscade tendue par un groupe armé commandé par Abid Hammadou, alias Abdelhamid Abou Zeid, numéro deux de la katiba Tariq Ibn Ziyad, composante militaire la plus importante d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) dans la région. Principales cibles des combattants salafistes du désert, les forces de l’ordre algériennes n’avaient plus subi pareil revers depuis mars 2007, quand le groupe de Mokhtar Belmokhtar, alias Laouer, autre vedette d’Aqmi, avait assassiné treize douaniers dans la région de l’Adrar. Le ratissage qui s’était ensuivi avait abouti à l’élimination d’une dizaine de terroristes. Depuis, les axes routiers par où transitent les produits de contrebande, source appréciable de revenus pour Aqmi, sont de plus en plus surveillés.
    Dix jours plus tôt…
    Conséquence, les salafistes évitent désormais la confrontation directe avec les militaires, privilégiant des activités moins risquées : rapt de touristes étrangers avec versement de rançon, protection des convois de trafiquants, etc. Pourquoi diable ont-ils changé leur fusil d’épaule, ce 30 juin ? L’explication se trouve sans doute dans une information publiée, dans son édition de ce même 30 juin, par le quotidien indépendant et arabophone El-Khabar, l’un des journaux algérois les plus crédibles en matière d’actualité sécuritaire.
    On apprend ainsi que l’unité GGF de la région de Tin Zawatine aurait, une dizaine de jours auparavant, éliminé quatre hommes armés qui avaient pris place à bord d’une Toyota Station (un 4x4 très prisé des djihadistes d’Aqmi). Après identification des corps, il est apparu que cette banale interception était en réalité un gros coup dans la lutte antiterroriste.


    Vengeance
    Seuls deux des quatre terroristes abattus (un chauffeur et un garde du corps) étaient en effet algériens. Les deux autres ? Un Mauritanien du nom d’Abou Yasser el-Mauritani, présenté comme le principal commanditaire du rapt des humanitaires espagnols fin 2009, en Mauritanie, puis, en mars dernier, de l’attaque d’une caserne de l’armée nigérienne dans la région de Tillabéry. Et un Somalien, rapidement identifié comme un dirigeant important des milices Chabab. Que faisait-il à Tin Zawatine en compagnie d’Abou Yasser ?
    Selon toute vraisemblance, l’émissaire somalien était en route pour Tamanrasset, d’où il devait rallier le nord de l’Algérie, plus précisément les maquis de la Kabylie, pour y rencontrer Abdelmalek Droukdel, l’émir d’Aqmi. L’annonce de son élimination aurait provoqué la colère de Yahia Djouadi, alias Abou Ammar el-Tiarti, patron de la brigade Tariq Ibn Zyad, qui aurait chargé son lieutenant, Abdelhamid Abou Zeid, de le venger.
    L’embuscade de Tin Zawatine ne devrait pas rester sans suite. L’armée a mobilisé la quasi-totalité des moyens humains et matériels de la 3e région militaire pour traquer les assaillants. Une vaste opération de ratissage est en cours. Les autorités maliennes ont officiellement accordé aux militaires algériens un droit de poursuite sur leur territoire.



    JeuneAfrique

  • #2
    Tfou 3lihom, on ne veut pas d'eux en Algérie, les salopards et les assassins, qu'ils aillent envenimer leurs cieux et qu'ils nous laissent tranquille, ces fils de...

    Commentaire


    • #3
      de la pub gratuite pour ces sanguinaires sans ames;evitez de faire leur porte parole.
      عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

      Commentaire


      • #4
        Je suis tout à fait d'accord avec Che

        Commentaire


        • #5
          j'avoue que sa les excitent quand ces "exploits" sont fait avec succes, vivement leur morts .

          Commentaire


          • #6
            seul parmi les loups

            l'algerie mene seule une guerre contre un ennemi invisible et defend en meme temps tout le maghreb,elle est en premiere ligne,le maroc et la tunisie dans le colimateur de ces betes sauvage.
            les USA et la france ont refuse de livrer a l'algerie des photos sattelites concernant les deplacements des terroristes dans la region du sahel,alors qu'ils annoncent ouvertement qu'ils appuient l'algerie dans son combat contre le terrorisme !!!!!!!!!!!.
            Dernière modification par Chegevara, 06 juillet 2010, 23h38.
            عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

            Commentaire


            • #7
              Alors il faut donner à l'armée des plans pour détecter ces malfrats facilement....il faut travailler là-dessus...par exemple des drones (des photos régionales)...satellites militaires iraniens ou russes...deux bonnes solutions...

              Commentaire


              • #8
                regardez l'intelligence du gouvernement, ils achètent des MIG et des missiles SOL AIR etc des gros gros trucs, qui vont rester dans la base pour servir à rien où 1 entrainement max, alors qu'ils ont besoin de matériel anti terroristes, des drones par exemples comme l'a dit monsieur rossinhol, des voitures pour les montagnes et tous, c'est cette tactique que vous devez faire afin de supprimer ces bestioles sanguinaires... mais je pense que votre état le fait exprès afin de satisfaire la Russie et de tirer des grosses sommes dans les achats des grands armes, des milliers et des milliers passent inaperçu dans les caisses des corrompus ...

                Commentaire


                • #9
                  mais je pense que votre état le fait exprès afin de satisfaire la Russie et de tirer des grosses sommes dans les achats des grands armes,des milliers et des milliers passent inaperçu dans les caisses des corrompus ...
                  @Maghreb –United

                  Accusations gratuite … Mmmmm ! de la part du Maghreb –united qui ne cherche pas la zizanie ENTRE le Maroc et l Algérie ( on dirait Abbas El Fassi qui parle ? ) ,
                  la contradiction : fervent d un Maghreb United ..

                  PS : est ce que t as des preuves sur des milliers et des milliers ?
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    Il faut aussi penser aux munitions de bouches, qui soutient en ravitaillement ces brebis fourvoyés ?!!


                    Si je tiens en main l'armée algérienne, ils ne tiendront pas six mois devant moi...sans pompe ni fanfaronnade...

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par rossinhol
                      Si je tiens en main l'armée algérienne, ils ne tiendront pas six mois devant moi...sans pompe ni fanfaronnade...
                      ya si rossinhol, allah ghaleb, regarde la galère des USA et ses alliés en Afganistan avec tous leur matos dernier cri, ils sont entrain de perdre pourtant...

                      Et l'Algérie mène cette gerre seule parcqu'elle a choisis de la faire seule... comme t'as dis, ses terroristes ne visent pas que l'Algerie (ce n'était que le début), mais tous les pays du maghreb sont dans leur collimteur, et je suis sur qu'ils seraient tous partant volontiers dans cette gerre... ce que on a vu dernièrement avec la création du commandement anti-terro au grand desert (j'ai oublié le nom )... certes au début tous le monde s'est replié sur soi ayant peur de ce qui se passait chez le voisin, mais se sont rendu compte qu'une seule main ne peut pas tous faire...

                      peut-etre mon raisonnement manque quelques données... à m'éditer...

                      Bref, allah yer7am shohada we yehdy ces terros...
                      "Le fascisme, c'est ferme ta gueule, la démocratie, cause toujours !"

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X