Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Société nationale des autoroutes du Maroc déploie un système d'aide à l'exploitati

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par bledar
    désolé 100000 km de route dont 3000 équivalent de tes autoroutes

    On peut pas comprendre lorsqu on a l habitude de faire 70 km à pied pour snif à coup de propagande le goudron

    En effet deux monde
    (Une carte illustrant les 3000 km dont tu parle)

    Sinon ta rien de crédible comme ton ministre (on dirait un bandit des souks)

    Commentaire


    • #17
      Quelle bonne blague!

      Si tu te rends en Algérie, tu vas mourir par crise cardiaque l'ami!
      Oui je prefere la crise cardiaque si je dois mourir en Algerie.

      Tu me fais rappeler un vieux prof marocain en France qui parle de la même façon que toi de l'Algérie, mépris total de tous ce qu'est algérien. Le jour où il s'est rendu en Algérie, il était impressionné ..... il a dit que le Maroc est très en retard par rapport à l'Algérie à tous les niveaux.
      parler de faits n'a rien a voir avec du mepris. Dis nous toi qui sait mieux que moi. combien de temps ca a pris pour construire l'aeroport Boumedienne?

      Laisses tomber l'exemple du "prof marocain", ca sent le roussis. T'as mal inventé ton exemple, parce que le prof plus precisement est payé moitié en Algerie par rapport au Maroc

      Commentaire


      • #18
        Oui je prefere la crise cardiaque si je dois mourir en Algerie.
        ben tu mourras sur FA c'est tout comme

        on se demande même si tu n'es pas déjà mort..... de sottises

        ci git Ayoub né au maroc green card loto aux US mort sur FA. paix a son âme
        Dernière modification par bledard_for_ever, 07 juillet 2010, 18h42.
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire


        • #19
          BMW bonsoir!

          ....dans vos toute 1ere autoroutes de l'histoire de DZ


          Bien avant que le Royaume ne se décide à construire "son" autoroute en 1995 (sauf autoroute Casablanca Rabat de 90 km en 1987) l'Algérie comptait déjà 290,5 km.

          Réseau autoroutier d'Alger:
          1985 : Rocade Nord (Alger-Centre - Dar El Beïda) de 16 km
          1988 : Liaison rocade Nord - rocade Sud (Mohammadia - Oued Ouchaïah) de 4 km
          1988 : Rocade Est Bordj El Kiffan - Aéroport de 4,5 km.

          Alger - Boumerdes - Tizi Ouzou:

          1986 : Autoroute Dar El Beïda - Bordj Menaïel de 62,5 km
          1990 : Bordj Menaïel - Tizi Ouzou de 38 km
          1990 : Pénétrante de Boumerdès de 4 km

          Thenia - vers Lakhdaria:
          1990 : Thenia - Ammal de 10 km

          Alger - Blida:
          1990 : Birkhadem – Blida de 32,5 km

          Rocades d'Oran:
          1989 : Pénétrante Sud (Oran - Es Sénia - Oued Tlelat) de 22 km

          Oran - Arzew:
          1988 : Oran - Gdyel - Arzew de 30 km

          Rocades de Annaba:
          1985 : Berrahal - Annaba de 28,5 km
          1985 : Rocade Est de 3,5 km

          Rocade de Constantine:
          1988 : Rocade Est (Constantine - El Khroub- El Gourzi) de 35 km

          A+.
          Dernière modification par arayzon, 07 juillet 2010, 19h29.
          La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
          De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
          .
          Merci.
          " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

          Commentaire


          • #20
            ben tu mourras sur FA c'est tout comme

            on se demande même si tu n'es pas déjà mort..... de sottises

            ci git Ayoub né au maroc green card loto aux US mort sur FA. paix a son âme
            Wa les amis, je ne comprends pas pourquoi vous vous enervez, j'ai pose une question tres simple : combien de temps ca a pris pour constuire l'aeroport d'Alger?

            Plus vous personnalisez le debat en montrant votre irritation injustifiee, plus vous prouvez mon point

            Bon je vais vous aider: 20 ans!!

            Je me trompe?

            Dites moi si j'exagere, comme ca je m'excuse...
            Dernière modification par ayoub7, 07 juillet 2010, 20h31.

            Commentaire


            • #21
              Pourquoi ils sont tout excités comme ça les 5drh? Incroyable!
              le plus incroyable ici c'est le réseau autoroutier algérien qui fait 3000 km...

              Commentaire


              • #22
                Sémantique

                le plus incroyable ici c'est le réseau autoroutier algérien qui fait 3000 km...
                C'est des 2x2 voies qu'on ne comptabilise pas (à juste titre) en tant qu'autoroutes puisque c'est des voies express.

                Commentaire


                • #23
                  arayzon Bonsoir ,

                  Pour le maroc


                  L'axe reliant Casablanca, la capitale économique marocaine, à Rabat, la capitale administrative, est un axe très fréquenté depuis la fondation du port de Casablanca en 1906.
                  Ces deux villes sont déjà reliées par 2 routes nationales (Nationale 1 et la route côtière) et par un train de type TNR offrant une cadence d'un train toutes les demi-heures dans chaque sens. Malgré cela, la construction d'une autoroute, était jugée plus que nécessaire, avec le développement constant du trafic.

                  Les travaux ont commencé durant les années 70, et le premier tronçon de cette autoroute fut ouvert à la circulation en 1978 entre Casablanca et Oued Cherrat d'une longueur de 33,5 km, neuf ans plus tard, en 1987, l'autoroute a été prolongé jusqu'à Rabat.

                  Au début des années 2000, cet axe commence à arriver à saturation avec des pics allant jusqu'à 36 800 véhicules/jours, pour y faire face, dès 2012, l'autoroute connaitra un élargissement de ses voies et passera à des voies en 2x3 au lieu des 2x2

                  On a toujour une longeur d'avance ,



                  Les troncons que tu as cité et que tu as nomé autouroute (crée en algerie fin année 80) ne sont que des rocades (voie expresse) , nous on parle d'autoroutes , les vrais autoroutes algérienne ne sont né que trés tres récement


                  Rocades d'Alger



                  Réseau autoroutier d'Alger

                  • 1985 : Rocade Nord (Alger-Centre - Dar El Beïda) de 16 km
                  • 1988 : Liaison rocade Nord - rocade Sud (Mohammadia - Oued Ouchaïah) de 4 km
                  • 1988 : Rocade Est Bordj El Kiffan - Aéroport de 4,5 km.
                  • 1996 : Rocade Sud (Douaouda - Dar El Beïda) de 45,5 km
                  • 2009 : 2e rocade Sud (Zéralda - Boudouaou) de 61 km.
                  Dernière modification par BMW, 07 juillet 2010, 22h38.

                  Commentaire


                  • #24
                    Les travaux ont commencé durant les années 70, et le premier tronçon de cette autoroute fut ouvert à la circulation en 1978 entre Casablanca et Oued Cherrat d'une longueur de 33,5 km,
                    4 km par an !!!!!!!!!! Y a quoi en Rabat et Casa ? L'himalaya ?

                    Mieux encore :
                    neuf ans plus tard, en 1987, l'autoroute a été prolongé jusqu'à Rabat.
                    17 ans pour Rabat-Casa
                    Dernière modification par jawzia, 07 juillet 2010, 23h41.

                    Commentaire


                    • #25
                      Réseau autoroutier d'Alger:
                      1985 : Rocade Nord (Alger-Centre - Dar El Beïda) de 16 km
                      1988 : Liaison rocade Nord - rocade Sud (Mohammadia - Oued Ouchaïah) de 4 km
                      1988 : Rocade Est Bordj El Kiffan - Aéroport de 4,5 km.

                      Alger - Boumerdes - Tizi Ouzou:

                      1986 : Autoroute Dar El Beïda - Bordj Menaïel de 62,5 km
                      1990 : Bordj Menaïel - Tizi Ouzou de 38 km
                      1990 : Pénétrante de Boumerdès de 4 km

                      Thenia - vers Lakhdaria:
                      1990 : Thenia - Ammal de 10 km

                      Alger - Blida:
                      1990 : Birkhadem – Blida de 32,5 km

                      Rocades d'Oran:
                      1989 : Pénétrante Sud (Oran - Es Sénia - Oued Tlelat) de 22 km

                      Oran - Arzew:
                      1988 : Oran - Gdyel - Arzew de 30 km

                      Rocades de Annaba:
                      1985 : Berrahal - Annaba de 28,5 km
                      1985 : Rocade Est de 3,5 km

                      Rocade de Constantine:
                      1988 : Rocade Est (Constantine - El Khroub- El Gourzi) de 35 km

                      A+.
                      il manque plus que 2720km, on attend toujour une carte .

                      je ne sais pas comment on compare une autoroute qui est toujour en construction et qui a meme pas de station de repot et ou on roule toujour a 80km avec une autoroute au norme european? .

                      Commentaire


                      • #26
                        BMW re!

                        On a toujour une longeur d'avance ,

                        Je ne crois pas car, le projet d'autoroute faisait partie du plan de réamenagement initié par feu Boumedienne dans le cadre du Comidor (le Comité permanent d’études, de développement, d’organisation et d’aménagement) pour l'aménagement d'Alger en 1970.On a commencé par les priorités: le complexe 5 Juillet,la coupole,l'université Houari Boumedienne etc.

                        Les troncons que tu as cité et que tu as nomé autouroute (crée en algerie fin année 80) ne sont que des rocades (voie expresse) , nous on parle d'autoroutes
                        Des voies express? Mouais...

                        Que dis-tu alors de :

                        1986 : Autoroute Dar El Beïda - Bordj Menaïel de 62,5 km
                        1985 : Berrahal - Annaba de 28,5 km

                        A+.
                        La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                        De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                        .
                        Merci.
                        " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                        Commentaire


                        • #27
                          Hbibna auscas labass,comment vont les states,bikhir?

                          il manque plus que 2720km, on attend toujour une carte .
                          L'Algérie a réalisé 2 800 kilomètres de la Transaharienne et
                          s'attelle à transformer le projet en "autoroute", 350 kilomètres ont déjà été concrétisés à ce jour.

                          Tebqa 3lakhir.
                          La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                          De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                          .
                          Merci.
                          " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                          Commentaire


                          • #28
                            a la personne qui a dit que c etait exagere 5 dhs pour casa aeroport , t as pas vu des places que tu payes pour passer un tunnel ou un pont(new york) ,et le 2*2 c est ca qu il y a au USA .

                            Commentaire


                            • #29
                              Axes du réseau existant

                              Rocades d'Alger

                              Réseau rocade d'Alger: (presque la plus part sont des rocades et non pas d'autoroutes, nuance)

                              1985 : Rocade Nord (Alger-Centre - Dar El Beïda) de 16 Km
                              1988 : Liaison rocade Nord - rocade Sud (Mohammadia - Oued Ouchaïah) de 4 Km
                              1988 : Rocade Est Bordj El Kiffan - Aéroport de 4,5 Km.
                              1996 : Rocade Sud (Douaouda - Dar El Beïda) de 45,5 Km
                              2009 : 2e rocade Sud (Zéralda - Boudouaou) de 61 Km.

                              Alger - Boumerdes - Tizi Ouzou

                              1986 : Autoroute Dar El Beïda - Bordj Menaïel de 62,5 km
                              1990 : Bordj Menaïel - Tizi Ouzou de 38 km
                              1990 : Pénétrante de Boumerdès de 4 km
                              2002 : Dédoublement Tizi-Ouzou - Tala-Toulmouts de 12 km
                              2005 : Rocade Sud de Tizi-Ouzou de 12,3 km

                              Alger - Blida
                              1990 : Birkhadem – Blida de 32,5 Km
                              2006 : El Harrach - Baraki de 7 Km

                              Rocades d'Oran
                              1989 : Pénétrante Sud (Oran - Es Sénia - Oued Tlelat) de 22 Km
                              2007 : Rocade Sud (Bir El Djir – Es Sénia - Messerghine de 32 Km
                              2007 : Es Sénia - Sidi Chami de 6 Km

                              Oran - Arzew
                              1988 : Oran - Gdyel - Arzew de 30 Km

                              Rocades de Annaba
                              1985 : Rocade Est de 3,5 Km
                              2005 : Pénétrante Sud (El Hadjar - El Bouni - Annaba) de 11,5 km

                              Rocade de Constantine
                              1988: Rocade Est (Constantine - El Khroub- El Gourzi) de 35 Km
                              2004 : Rocade Sud (Aïn Smara - Zighoud Youcef) de 31 Km
                              2008 : Rocade Nord-Est (Ali Mendjeli - El khroub) de 10 Km

                              Rocades de Batna
                              1997 : Aéroport-Batna de 30 Km
                              2002 : Batna-Aïn Touta de 30 km

                              Rocades de Sétif
                              2002 : Sétif-Bourdj de 60 Km
                              2002 : Sétif-Ain Woulman de 30 Km
                              2006 : Sétif- Lahoua abderrahmane de 48 km








                              Faut pas confondre rocade et autoroute SVP par , la plus part des troncons que tu as cité c'est des rocades (voie expresse) exemple :


                              Rocade Nord (Alger-Centre - Dar El Beïda) de 16 Km
                              1988 : Liaison rocade Nord - rocade Sud (Mohammadia - Oued Ouchaïah) de 4 Km
                              1988 : Rocade Est Bordj El Kiffan - Aéroport de 4,5 Km.
                              1996 : Rocade Sud (Douaouda - Dar El Beïda) de 45,5 Km
                              Conclusion :

                              -la 1 ere autouroute algerienne est en 1986 : Autoroute Dar El Beïda - Bordj Menaïel de 62,5 km en 1986

                              -la 1 ere autouroute marocaine est en 1978 entre Casablanca et Oued Cherrat en 1978


                              8 ans de décalage , c'est pas rien Mrs

                              A bon entendeur
                              Dernière modification par BMW, 08 juillet 2010, 01h59.

                              Commentaire


                              • #30
                                BMW bonjour !

                                8 ans de décalage , c'est pas rien Mrs
                                Théoriquement nous avons 8 ans d’avance (Comidor :Comité permanent d’études, de développement, d’organisation et d’aménagement) en 1970 et pratiquement vous en avez 8.

                                Ca change complètement le contexte de ce que tu a débité plus haut :

                                ....dans vos toute 1ere autoroutes de l'histoire de DZ
                                La prochaine fois ma tezrebch,tournes ta langue 7 fois, comme dit l’adage.

                                A+.
                                La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                                De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                                .
                                Merci.
                                " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X