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Voir la version complète : La Société nationale des autoroutes du Maroc déploie un système d'aide à l'exploitati


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auscasa
07/07/2010, 02h04
La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) vient de déployer sur un premier périmètre un système d'aide à l'exploitation (SAE) qui s'appuie sur les technologies de l'information pour optimiser la gestion du trafic sur l'autoroute.

Le SAE, qui contribuera ainsi à amélioration de la sécurité des usagers, permet de diffuser l'information à destination des usagers via des panneaux à messages variables placés sur le réseau autoroutier, indique, mardi, un communiqué de l'ADM, précisant que ce système sera complété, dans prochains mois, par l'affichage sur le site internet de l'ADM des conditions de circulation.

Le SAE gère la collecte de l'information sur les conditions de circulation et les évènements sur l'autoroute à partir des équipements de terrain et des patrouilles mobiles d'ADM chargées de la surveillance du réseau et des appels des usagers de l'autoroute.

Un traitement des données est effectué en temps réel par un système informatique qui affiche sur un synoptique l'état de la circulation sur l'autoroute, les alertes et les propositions d'actions à entreprendre en fonction de cet état.

Tous les tests de fonctionnement entre le système central et les équipements de terrain entre le système central et les équipements de terrains ont été effectués avec succès permettant d'entrer en phase d'exploitation réelle, selon la même source.

L'ADM a opté pour une mise en place du SAE en deux phases. La première comprend le développement du système informatique qui constitue le cŒur du SAE et l'équipement d'un site-pilote pour tester le fonctionnement général du système.

La généralisation à l'ensemble du réseau intervient dans une deuxième phase qui consiste essentiellement à poser et à raccorder des équipements de terrains.

Ce sont les autoroutes à fort trafic qui ont été choisies pour faire partie du site-pilote lequel comprend l'autoroute Casablanca-Rabat, le contournement de Casablanca et Casablanca-Settat.

Ont été posés sur ce site 65 boucles de passage pour le recueil des données du trafic, 34 caméras pour le suivi des conditions de circulation sur les gares de péage et 5 panneaux à messages variables.

ADM a d'ores et déjà lancé un appel d'offres pour passer à la seconde phase du projet et généraliser le système d'aide à l'exploitation à l'ensemble du réseau avant la fin de l'année prochaine.

Pihman
07/07/2010, 11h55
IL était temps

il m'est arrivé une fois de faire un casa rabat en 4 heure a la suite d"un accidents

si j'etait averti j'aurai pris la nationale ou j'aurai passée la nuit chez Nsibti :mrgreen:

bledard_for_ever
07/07/2010, 14h57
ils ont supprimé de leur site le taux d accidentologie kilométrique.

Pour info il est en moyenne de 2 à 4 morts au milliard de km en europe.

Au maroc il est 6 fois plus élevé et est équivaut à un taux sur une route normale.

Il faut baisser la limite à 80 km/h sur ces voies.

BMW
07/07/2010, 15h09
Il faut baisser la limite à 80 km/h sur ces voies.


Non merci cette limite c'est chez vous qu'il faudra instaurer dans vos toute 1ere autoroutes de l'histoire de DZ, car quand on est pas habituer a quelque chose faudra la commencer avec modération

bledard_for_ever
07/07/2010, 15h22
je le dis pour la sécurité des usagers seulement.

En effet en dz il y a plus de 3000 km d équivalent à ces routes gratuites et limitées à 80.

othmane26
07/07/2010, 15h29
oui t as raison mais c est pas juste la vitesse qui cause ca (ca c est un autre gros sujet).
j ai lu aussi qu il allait installer des telephones a chaque 2 kilometres sur les autoroutes ,ca serait tres bien
je l avais vu au usa ,mais ce qui etait special c est que tt ses telephones marchent avec des panneaux solaire

riati
07/07/2010, 15h31
je le dis pour la sécurité des usagers seulement.

En effet en dz il y a plus de 3000 km d équivalent à ces routes gratuites et limitées à 80.

Une carte peut être?

BMW
07/07/2010, 15h36
En effet en dz il y a plus de 3000 km d équivalent à ces routes gratuites et limitées à 80.


Ahhh la blague du jour

Dites Merci la france de vous avoir laissé des milliers de km de routes , sans la france vous auriez maintenant un reseau routier semblable au sénégal ou la libye

riati
07/07/2010, 15h39
Ahhh la blague du jour

Dites Merci la france de vous avoir laissé des milliers de km de routes , sans la france vous auriez maintenant un reseau routier semblable au sénégal ou la libye

Mais non, le réseaux algériens est l'un des meilleurs au monde,

Pourvu qu'une carte de ce réseau existe!!

El-NiNo
07/07/2010, 16h54
@Bledard,
Pourquoi ils sont tout excités comme ça les 5drh? Incroyable!

bledard_for_ever
07/07/2010, 17h23
oui c 5 dh :) le prix du payage de casa à l aéroport une route je peux te le garantir :)

Dans aucun pays monde on fait payer un accès routier à l aeoreport.

En algérie c est une 2x4 voies gratuites :) la première rocade sud .

tenebre
07/07/2010, 17h30
La Société nationale des autoroutes du Maroc déploie un système d'aide à l'exploitati
mieux vaut tard que jamais !!

ayoub7
07/07/2010, 17h33
En algérie c est une 2x4 voies gratuites la première rocade sud .

Faut attendre un peu, 20 ans pour construire un aeroport, 10 ans pour contruire une route potable qui le relie a la ville et 5 ans pour contruire une station de paiement. Ca fait dans les 35 ans. :)

bledard_for_ever
07/07/2010, 17h40
désolé 100000 km de route dont 3000 équivalent de tes autoroutes :)

On peut pas comprendre lorsqu on a l habitude de faire 70 km à pied pour snif à coup de propagande le goudron :)

En effet deux monde ;)

Nomad7
07/07/2010, 17h41
Faut attendre un peu, 20 ans pour construire un aeroport, 10 ans pour contruire une route potable qui le relie a la ville et 5 ans pour contruire une station de paiement. Ca fait dans les 35 ans. :)

Quelle bonne blague!

Si tu te rends en Algérie, tu vas mourir par crise cardiaque l'ami!;)

Tu me fais rappeler un vieux prof marocain en France qui parle de la même façon que toi de l'Algérie, mépris total de tous ce qu'est algérien. Le jour où il s'est rendu en Algérie, il était impressionné ..... il a dit que le Maroc est très en retard par rapport à l'Algérie à tous les niveaux.

riati
07/07/2010, 17h47
désolé 100000 km de route dont 3000 équivalent de tes autoroutes

On peut pas comprendre lorsqu on a l habitude de faire 70 km à pied pour snif à coup de propagande le goudron

En effet deux monde

(Une carte illustrant les 3000 km dont tu parle)

Sinon ta rien de crédible comme ton ministre (on dirait un bandit des souks)

ayoub7
07/07/2010, 18h09
Quelle bonne blague!

Si tu te rends en Algérie, tu vas mourir par crise cardiaque l'ami!

Oui je prefere la crise cardiaque si je dois mourir en Algerie.

Tu me fais rappeler un vieux prof marocain en France qui parle de la même façon que toi de l'Algérie, mépris total de tous ce qu'est algérien. Le jour où il s'est rendu en Algérie, il était impressionné ..... il a dit que le Maroc est très en retard par rapport à l'Algérie à tous les niveaux.

parler de faits n'a rien a voir avec du mepris. Dis nous toi qui sait mieux que moi. combien de temps ca a pris pour construire l'aeroport Boumedienne?

Laisses tomber l'exemple du "prof marocain", ca sent le roussis. T'as mal inventé ton exemple, parce que le prof plus precisement est payé moitié en Algerie par rapport au Maroc ;)

bledard_for_ever
07/07/2010, 19h34
Oui je prefere la crise cardiaque si je dois mourir en Algerie.



ben tu mourras sur FA c'est tout comme :)

on se demande même si tu n'es pas déjà mort..... de sottises:)

ci git Ayoub né au maroc green card loto aux US mort sur FA. paix a son âme :mrgreen:

arayzon
07/07/2010, 20h22
BMW bonsoir!

....dans vos toute 1ere autoroutes de l'histoire de DZ:mrgreen:

Bien avant que le Royaume ne se décide à construire "son" autoroute en 1995 (sauf autoroute Casablanca Rabat de 90 km en 1987) l'Algérie comptait déjà 290,5 km.

Réseau autoroutier d'Alger:
1985 : Rocade Nord (Alger-Centre - Dar El Beïda) de 16 km
1988 : Liaison rocade Nord - rocade Sud (Mohammadia - Oued Ouchaïah) de 4 km
1988 : Rocade Est Bordj El Kiffan - Aéroport de 4,5 km.

Alger - Boumerdes - Tizi Ouzou:

1986 : Autoroute Dar El Beïda - Bordj Menaïel de 62,5 km
1990 : Bordj Menaïel - Tizi Ouzou de 38 km
1990 : Pénétrante de Boumerdès de 4 km

Thenia - vers Lakhdaria:
1990 : Thenia - Ammal de 10 km

Alger - Blida:
1990 : Birkhadem – Blida de 32,5 km

Rocades d'Oran:
1989 : Pénétrante Sud (Oran - Es Sénia - Oued Tlelat) de 22 km

Oran - Arzew:
1988 : Oran - Gdyel - Arzew de 30 km

Rocades de Annaba:
1985 : Berrahal - Annaba de 28,5 km
1985 : Rocade Est de 3,5 km

Rocade de Constantine:
1988 : Rocade Est (Constantine - El Khroub- El Gourzi) de 35 km

A+.

ayoub7
07/07/2010, 21h25
ben tu mourras sur FA c'est tout comme

on se demande même si tu n'es pas déjà mort..... de sottises

ci git Ayoub né au maroc green card loto aux US mort sur FA. paix a son âme

Wa les amis, je ne comprends pas pourquoi vous vous enervez, j'ai pose une question tres simple : combien de temps ca a pris pour constuire l'aeroport d'Alger?

Plus vous personnalisez le debat en montrant votre irritation injustifiee, plus vous prouvez mon point :)

Bon je vais vous aider: 20 ans!!

Je me trompe?

Dites moi si j'exagere, comme ca je m'excuse...

rodmaroc
07/07/2010, 21h30
Pourquoi ils sont tout excités comme ça les 5drh? Incroyable!
le plus incroyable ici c'est le réseau autoroutier algérien qui fait 3000 km...:)

jawzia
07/07/2010, 23h34
le plus incroyable ici c'est le réseau autoroutier algérien qui fait 3000 km...
C'est des 2x2 voies qu'on ne comptabilise pas (à juste titre) en tant qu'autoroutes puisque c'est des voies express.

BMW
07/07/2010, 23h36
arayzon Bonsoir ,

Pour le maroc



L'axe reliant Casablanca (http://fr.wikipedia.org/wiki/Casablanca), la capitale économique marocaine, à Rabat (http://fr.wikipedia.org/wiki/Rabat), la capitale administrative, est un axe très fréquenté depuis la fondation du port de Casablanca en 1906 (http://fr.wikipedia.org/wiki/1906).
Ces deux villes sont déjà reliées par 2 routes nationales (Nationale 1 et la route côtière) et par un train de type TNR (http://fr.wikipedia.org/wiki/Train_Navette_Rapide) offrant une cadence d'un train toutes les demi-heures dans chaque sens. Malgré cela, la construction d'une autoroute, était jugée plus que nécessaire, avec le développement constant du trafic.

Les travaux ont commencé durant les années 70, et le premier tronçon de cette autoroute fut ouvert à la circulation en 1978 (http://fr.wikipedia.org/wiki/1978) entre Casablanca (http://fr.wikipedia.org/wiki/Casablanca) et Oued Cherrat (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Oued_Cherrat&action=edit&redlink=1) d'une longueur de 33,5 km, neuf ans plus tard, en 1987 (http://fr.wikipedia.org/wiki/1987), l'autoroute a été prolongé jusqu'à Rabat (http://fr.wikipedia.org/wiki/Rabat).

Au début des années 2000 (http://fr.wikipedia.org/wiki/2000), cet axe commence à arriver à saturation avec des pics allant jusqu'à 36 800 véhicules/jours, pour y faire face, dès 2012 (http://fr.wikipedia.org/wiki/2012), l'autoroute connaitra un élargissement de ses voies et passera à des voies en 2x3 au lieu des 2x2



On a toujour une longeur d'avance ,



Les troncons que tu as cité et que tu as nomé autouroute (crée en algerie fin année 80) ne sont que des rocades (voie expresse) , nous on parle d'autoroutes ;) , les vrais autoroutes algérienne ne sont né que trés tres récement



Rocades d'Alger


http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/3/32/Alger_reseau_autoroutes.png/300px-Alger_reseau_autoroutes.png (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Alger_reseau_autoroutes.png) http://bits.wikimedia.org/skins-1.5/common/images/magnify-clip.png (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Alger_reseau_autoroutes.png)
Réseau autoroutier d'Alger



1985 (http://fr.wikipedia.org/wiki/1985) : Rocade Nord (Alger-Centre - Dar El Beïda) de 16 km
1988 (http://fr.wikipedia.org/wiki/1988) : Liaison rocade Nord - rocade Sud (Mohammadia - Oued Ouchaïah) de 4 km
1988 (http://fr.wikipedia.org/wiki/1988) : Rocade Est Bordj El Kiffan - Aéroport de 4,5 km.
1996 (http://fr.wikipedia.org/wiki/1996) : Rocade Sud (Douaouda - Dar El Beïda) de 45,5 km
2009 (http://fr.wikipedia.org/wiki/2009) : 2e rocade Sud (Zéralda - Boudouaou) de 61 km.

jawzia
07/07/2010, 23h42
Les travaux ont commencé durant les années 70, et le premier tronçon de cette autoroute fut ouvert à la circulation en 1978 entre Casablanca et Oued Cherrat d'une longueur de 33,5 km,
4 km par an !!!!!!!!!! Y a quoi en Rabat et Casa ? L'himalaya ?

Mieux encore :
neuf ans plus tard, en 1987, l'autoroute a été prolongé jusqu'à Rabat.
17 ans pour Rabat-Casa ;)

auscasa
07/07/2010, 23h48
Réseau autoroutier d'Alger:
1985 : Rocade Nord (Alger-Centre - Dar El Beïda) de 16 km
1988 : Liaison rocade Nord - rocade Sud (Mohammadia - Oued Ouchaïah) de 4 km
1988 : Rocade Est Bordj El Kiffan - Aéroport de 4,5 km.

Alger - Boumerdes - Tizi Ouzou:

1986 : Autoroute Dar El Beïda - Bordj Menaïel de 62,5 km
1990 : Bordj Menaïel - Tizi Ouzou de 38 km
1990 : Pénétrante de Boumerdès de 4 km

Thenia - vers Lakhdaria:
1990 : Thenia - Ammal de 10 km

Alger - Blida:
1990 : Birkhadem – Blida de 32,5 km

Rocades d'Oran:
1989 : Pénétrante Sud (Oran - Es Sénia - Oued Tlelat) de 22 km

Oran - Arzew:
1988 : Oran - Gdyel - Arzew de 30 km

Rocades de Annaba:
1985 : Berrahal - Annaba de 28,5 km
1985 : Rocade Est de 3,5 km

Rocade de Constantine:
1988 : Rocade Est (Constantine - El Khroub- El Gourzi) de 35 km

A+.

il manque plus que 2720km, on attend toujour une carte :lol:.

je ne sais pas comment on compare une autoroute qui est toujour en construction et qui a meme pas de station de repot et ou on roule toujour a 80km avec une autoroute au norme european? .

arayzon
08/07/2010, 00h38
BMW re!

On a toujour une longeur d'avance ,


Je ne crois pas car, le projet d'autoroute faisait partie du plan de réamenagement initié par feu Boumedienne dans le cadre du Comidor (le Comité permanent d’études, de développement, d’organisation et d’aménagement) pour l'aménagement d'Alger en 1970.On a commencé par les priorités: le complexe 5 Juillet,la coupole,l'université Houari Boumedienne etc.

Les troncons que tu as cité et que tu as nomé autouroute (crée en algerie fin année 80) ne sont que des rocades (voie expresse) , nous on parle d'autoroutes;)

Des voies express? Mouais...

Que dis-tu alors de :

1986 : Autoroute Dar El Beïda - Bordj Menaïel de 62,5 km
1985 : Berrahal - Annaba de 28,5 km

A+.

arayzon
08/07/2010, 00h47
Hbibna auscas labass,comment vont les states,bikhir?

il manque plus que 2720km, on attend toujour une carte :lol:.

L'Algérie a réalisé 2 800 kilomètres de la Transaharienne et
s'attelle à transformer le projet en "autoroute", 350 kilomètres ont déjà été concrétisés à ce jour.

Tebqa 3lakhir.

othmane26
08/07/2010, 01h27
a la personne qui a dit que c etait exagere 5 dhs pour casa aeroport , t as pas vu des places que tu payes pour passer un tunnel ou un pont(new york) ,et le 2*2 c est ca qu il y a au USA .

BMW
08/07/2010, 02h57
Axes du réseau existant

Rocades d'Alger

Réseau rocade d'Alger: (presque la plus part sont des rocades et non pas d'autoroutes, nuance);)

1985 : Rocade Nord (Alger-Centre - Dar El Beïda) de 16 Km
1988 : Liaison rocade Nord - rocade Sud (Mohammadia - Oued Ouchaïah) de 4 Km
1988 : Rocade Est Bordj El Kiffan - Aéroport de 4,5 Km.
1996 : Rocade Sud (Douaouda - Dar El Beïda) de 45,5 Km
2009 : 2e rocade Sud (Zéralda - Boudouaou) de 61 Km.

Alger - Boumerdes - Tizi Ouzou

1986 : Autoroute Dar El Beïda - Bordj Menaïel de 62,5 km
1990 : Bordj Menaïel - Tizi Ouzou de 38 km
1990 : Pénétrante de Boumerdès de 4 km
2002 : Dédoublement Tizi-Ouzou - Tala-Toulmouts de 12 km
2005 : Rocade Sud de Tizi-Ouzou de 12,3 km

Alger - Blida
1990 : Birkhadem – Blida de 32,5 Km
2006 : El Harrach - Baraki de 7 Km

Rocades d'Oran
1989 : Pénétrante Sud (Oran - Es Sénia - Oued Tlelat) de 22 Km
2007 : Rocade Sud (Bir El Djir – Es Sénia - Messerghine de 32 Km
2007 : Es Sénia - Sidi Chami de 6 Km

Oran - Arzew
1988 : Oran - Gdyel - Arzew de 30 Km

Rocades de Annaba
1985 : Rocade Est de 3,5 Km
2005 : Pénétrante Sud (El Hadjar - El Bouni - Annaba) de 11,5 km

Rocade de Constantine
1988: Rocade Est (Constantine - El Khroub- El Gourzi) de 35 Km
2004 : Rocade Sud (Aïn Smara - Zighoud Youcef) de 31 Km
2008 : Rocade Nord-Est (Ali Mendjeli - El khroub) de 10 Km

Rocades de Batna
1997 : Aéroport-Batna de 30 Km
2002 : Batna-Aïn Touta de 30 km

Rocades de Sétif
2002 : Sétif-Bourdj de 60 Km
2002 : Sétif-Ain Woulman de 30 Km
2006 : Sétif- Lahoua abderrahmane de 48 km




http://ca.img.v4.skyrock.net/ca1/algerian530/pics/2347648185_small_1.png (http://algerian530.************/photo.html?id_article=2347648185&rev=1)



Faut pas confondre rocade et autoroute SVP par , la plus part des troncons que tu as cité c'est des rocades (voie expresse) exemple :


Rocade Nord (Alger-Centre - Dar El Beïda) de 16 Km
1988 : Liaison rocade Nord - rocade Sud (Mohammadia - Oued Ouchaïah) de 4 Km
1988 : Rocade Est Bordj El Kiffan - Aéroport de 4,5 Km.
1996 : Rocade Sud (Douaouda - Dar El Beïda) de 45,5 Km


Conclusion :

-la 1 ere autouroute algerienne est en 1986 : Autoroute Dar El Beïda - Bordj Menaïel de 62,5 km en 1986

-la 1 ere autouroute marocaine est en 1978 entre Casablanca (http://fr.wikipedia.org/wiki/Casablanca) et Oued Cherrat (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Oued_Cherrat&action=edit&redlink=1) en 1978


8 ans de décalage , c'est pas rien Mrs ;)

A bon entendeur

arayzon
08/07/2010, 14h02
BMW bonjour !

8 ans de décalage , c'est pas rien Mrs;)

Théoriquement nous avons 8 ans d’avance (Comidor :Comité permanent d’études, de développement, d’organisation et d’aménagement) en 1970 et pratiquement vous en avez 8.

Ca change complètement le contexte de ce que tu a débité plus haut :

....dans vos toute 1ere autoroutes de l'histoire de DZ

La prochaine fois ma tezrebch,tournes ta langue 7 fois, comme dit l’adage.

A+.

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