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Autoroute Est-Ouest : pots-de-vin et avenants alourdissent la facture

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  • Autoroute Est-Ouest : pots-de-vin et avenants alourdissent la facture

    N° 116 du 15 au 21 Avril 2010

    Autoroute Est-Ouest : pots-de-vin et avenants alourdissent la facture


    Partout dans le monde le kilomètre d'autoroute coûte en moyenne 6 millions de dollars, équipements compris. En Algérie, le même kilomètre a coûté 8 millions, sans les équipements...
    Pour l'ancien directeur des programmes nouveaux (DPN) de l'Agence nationale des autoroutes (ANA), le système de pots-de-vin tournait autour du fameux Pierre Falcone : « Sur chaque situation financière payée par l'Algérie, une commission de 20 à 30% est donnée à Pierre Falcone, domicilié à Pékin, qui distribue une partie de cette manne aux membres de son réseau. » Par ailleurs, une solution proposée par le groupement chinois CITIC-CRCC qui entraînait un surcoût de 60% sur le poste chaussée a été avalisée ! Or, il n'existe pas d'exemple au monde où une chaussée modifiée coûte 60% plus cher qu'une chaussée classique : « Le recours à l'enrobé à module élevé provoque 10 à 15% de coûts supplémentaires », nous déclare un spécialiste.
    Le scandale des tronçons de l'autoroute Est-Ouest algérienne, réalisée par le groupement chinois CITIC-CRCC, « s'enrichit » de nouveaux éléments qui alourdissent substantiellement la facture de l'ouvrage.

    Le numéro deux du Ministère des travaux publics, poursuivi dans le cadre de l'affaire de l'autoroute Est-Ouest, reste en prison. C'est le dernier fait judiciaire de l'affaire révélée par le journal El Watan, qui insiste sur le cas de Mohamed Khelladi, ancien directeur des nouveaux projets (DNP) au niveau de l'Agence nationale des autoroutes (ANA). Celui par qui le « scandale de l'autoroute a éclaté » se retrouve, à la suite d'une plainte du Ministère des travaux publics, poursuivi et placé en détention provisoire.

    Mohamed Khelladi aurait livré des informations substantielles sur la manière dont le système de pots-de-vin fonctionnait autour du célèbre Pierre Falcone, et comment cela se traduisait en coûts supplémentaires. Selon lui, « sur chaque situation financière payée par l'Algérie, une commission de 20 à 30% est donnée à Pierre Falcone, domicilié à Pékin, qui distribue une partie de cette manne aux membres de son réseau, dont Chani Mejdoub, homme d'affaires algéro-luxembourgeois actuellement en détention ».


    Des neveux de l'ancien ministre des Affaires étrangères, Mohamed Bedjaoui, faisaient partie du réseau. Selon El Watan, Mohamed Bedjaoui a reçu en personne et en sa qualité de ministre des Affaires étrangères Pierre Falcone. Ce dernier aurait été également reçu par le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul.

    8 millions de dollars le km d'autoroute !

    Les commissions redistribuées étaient intégrées aux prix unitaires de la soumission présentée par les Chinois. Mohamed Khelladi affirme avoir participé à une commission chargée de comparer les coûts entre l'autoroute Est-Ouest et ce qui se passe dans le reste du monde. La conclusion est sans appel : le kilomètre d'autoroute en Algérie coûte 8 millions de dollars pour la seule réalisation, alors qu'ailleurs le km coûte 6 millions $, une somme qui couvre aussi bien la réalisation que les équipements.


    Le chantier phare du plan de relance quinquennal 2004-2009 (150 milliards de dollars) tourne littéralement au cauchemar. Des avenants à la nécessité très contestée sont venus aggraver les coûts de ce « chantier du siècle », qui était initialement de 11,4 milliards de dollars pour 927 kilomètres d'autoroute.

    Le groupement CITIC-CRCC chinois avait des contrats de 5,2 milliards de dollars signés au printemps 2006 pour la réalisation des tronçons ouest (399 km) et centre (169 km) . Pour un changement de modèle de chaussée suggéré par les Chinois, l'État algérien va finir par accorder une rallonge de 650 millions de dollars. Le groupement chinois a en effet proposé en mars 2007 une autre solution pour la chaussée que celle prévue par le cahier des charges. Il s'agit du « bitume modifié », largement utilisé dans les pays développés.


    Des avenants et un surcoût de plus de 600 millions $

    La Direction des programmes nouveaux (DPN) de l'Agence nationale des autoroutes (ANA) a commandé une étude sur la compétitivité de la solution du maître d'œuvre chinois. Chose faite en quelques mois et avalisée alors que la solution proposée entraînait un surcoût de 60% sur le poste chaussée !

    Un record de cherté dans la réalisation d'une autoroute. Le surcoût de plus de 600 millions de dollars laisse les experts perplexes. Il n'existe pas d'exemple au monde où une chaussée modifiée coûte 60% plus cher qu'une chaussée classique. Un spécialiste européen, consultant auprès d'une entreprise publique algérienne, souligne que dans les cas les plus limites « le recours à l'enrobé à module élevé provoque 10 à 15% de coûts supplémentaires ». Cet avenant, accepté de manière trop légère selon les avis des experts, risque d'être un élément de plus dans une affaire à rebondissements.

    Des affaires qui pèsent

    L'autoroute et les affaires Sonatrach pèsent désormais lourdement sur la vie politique et sociale du pays. Même les contestations sociales pour des augmentations de salaires ont pris un tout plus dur en raison de ces affaires sur lesquelles les autorités s'abstiennent de communiquer.
    Par contre, les révélations par voie de presse se poursuivent à la même cadence. Cinq cadres de Sonatrach Aval à Oran, direction que chapeautait l'actuel DG par intérim Feghouli, ont été placés en détention provisoire dans une affaire de transaction douteuse.


    Mais il semble que les « affaires » du secteur de l'énergie connaîtront une « pause », l'Algérie devant accueillir la 16° Conférence internationale et exposition sur le gaz naturel liquéfié (GNL 16), prévue du 18 au 21 avril 2010. Un petit répit pour Chakib Khelil, le ministre de l'Energie, qui sera le grand officiant de la rencontre.

    Par Sana Harb, Alger



    Le kilomètre d'autoroute en Algérie
    coûte 8 millions de dollars pour la
    seule réalisation, alors qu'ailleurs le
    km coûte 6 millions $, une somme
    qui couvre aussi bien la réalisation
    que les équipements
    .



    Pierre Falcone, accusé d'avoir orchestré le système des pots-de-vin
    Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

  • #2
    Autoroute Est-Ouest : L’installation des équipements est engagée



    Le programme d’équipement pour l’autoroute Est-Ouest n’a reçu son budget qu’en 2010. C’est ce qu’a révélé hier Amar Ghoul, ministre des Travaux publics.


    S’exprimant lors d’un point de presse animé en marge de la tenue d’une réunion regroupant les directeurs de wilaya des travaux publics et les responsables des entreprises de son secteur à Alger, Amar Ghoul a estimé que le programme d’équipement du projet autoroutier n’a été engagé que durant l’année en cours. De nombreux observateurs, en sus des automobilistes, s’étonnaient de voir un tel mégaprojet livré parcimonieusement et de surcroît dépourvu d’équipements annexes comme les aires de repos, les stations-service et les stations de péage. Pour le ministre, le budget du programme d’équipement n’a été alloué que dans le cadre de la loi de finances 2010.

    « Ce programme est inscrit dans le cadre du programme quinquennal 2010-2014. Nous n’avons reçu le budget qu’à la faveur de la promulgation de la loi de finances 2010 », précise-t-il. Voilà qui explique la livraison de tronçons routiers presque « nus ». Une aberration que nombre d’usagers n’arrivent pas à saisir. Le programme d’équipement, en cours d’exécution, évoqué par le ministre, consiste en la réalisation de 42 stations-service, 76 aires de repos (motels, aires de stationnement, aires de jeux…), 57 gares de péage, 70 échangeurs et 22 postes de garde de la gendarmerie et autant de points de garde de la Protection civile. Dans un premier temps, un programme d’urgence, confié à Naftal, vise la réalisation de 14 stations-service sur les tronçons de l’autoroute livrés à la circulation. « Une bonne partie, soit 70% des équipements, sera réceptionnée avant la fin de l’année », tient à rassurer le ministre. Interpellé par la presse sur le prix du péage, Ghoul a estimé que celui-ci, déjà fixé par le gouvernement, sera « accessible et à la portée de tout le monde ».

    Sans révéler pour autant le montant de la tarification, il dira que l’Exécutif a pris en compte, dans le calcul du prix du péage, la qualité du service, les investissements consentis, le pouvoir d’achat des citoyens et le trajet moyen de circulation. Ceci dit, les camions lourds payeront un peu plus. « Celui qui dégrade le plus, paye plus ! Environ 80% du péage seront assumés par les poids lourds », a fait savoir l’orateur. Achevée à hauteur de 90%, l’autoroute Est-Ouest sera ouverte à la circulation automobile dans sa totalité des 1216 km avant la fin de l’année en cours, selon une récente déclaration du ministre. Par ailleurs, le secteur des travaux publics a bénéficié d’une enveloppe conséquente de l’ordre de 3100 milliards de dinars au titre du plan sectoriel quinquennal 2010-2014.

    En termes d’objectifs, le même ministre prévoit, entre autres, la création de 700 000 nouveaux postes d’emploi, l’extension du réseau routier pour atteindre 7000 km d’autoroute et de dédoublements, la création de 5000 nouvelles sociétés et 600 bureaux d’études, la réalisation de 108 maisons cantonnières supplémentaires. Ghoul a souligné, à ce propos, que 99% des projets prévus au cours de l’actuel quinquennat, dont l’autoroute des Hauts-Plateaux (1300 km), les troisième et quatrième rocades de la capitale (450 km les deux) et le dédoublement de plusieurs routes Nord-Sud, seront réalisés par des entreprises nationales.

    C’est à ce titre d’ailleurs qu’il dit avoir instruit ses services dans le but d’impliquer les entreprises locales, à l’instar de Sapta. Selon lui, cette démarche aspire à faire cesser l’importation de certains équipements préfabriqués (poutres, dalles en béton, ponts métalliques, etc.), disponibles au demeurant en Algérie.


    Par Hocine Lamriben
    Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

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    • #3
      le paiement d'une situation ne peut dépassé l'équivalent mensuel de ce qui a était réalisé et suivant les articles du marché

      et ci il y a corruption ce sont les gens chargés de la surveillance des travaux ça c'est possible

      quand a l'appel d'offres impossible sauf ci quelqun communique le montant de l'autorisation de programme en contre partie d'une somme pour que la ste ou firme puisse soumissioné avec des prix qui sont proches de la fiche technique du bureau d'études

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      • #4
        Attention! Il ne faut pas mélanger corruption, pot-de-vin et commissions! Dans toute transaction, il y a toujours des facilitateurs, des intermédiaires qui demandent à être payés.
        (Il y a qques années). Pas mal d'importateurs algériens rechignaient à payer les commissions qu'on leur a facturées! C'est toujours cher! Le travail cérébral n'est pas tout à fait compris - une culture difficile à digérer- dans les pays du Sud.
        Personne ne donne quoi que ce soit gratuitement, même entre amis.
        Le problème en Algérie, c'est cette carence administrative qui perturbe la circulation de l'argent: CB, chèques (la plupart refuse le chèque), lettre de change, virement etc...
        Remarque: Dans les pays arabes (surtout) les fortunes se pavanent et s'égosillent sans gêne et personne ne cherche à savoir comment le fisc laisse faire!!! J'ai même entendu dire: Il est riche car Dieu l'a voulu!
        Un marchand de poulets plus riche qu'un prof d'université. Et vous voulez que les enfants fassent de longues études!

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        • #5
          « Sur chaque situation financière payée par l'Algérie, une commission de 20 à 30% est donnée à Pierre Falcone, domicilié à Pékin, qui distribue une partie de cette manne aux membres de son réseau. »





          lauteur de cette petite desinformation poussive oublie plusieurs choses pour rendre vraisemblable ces anneries...

          comme si lalgerie, qui coopere avec la chine depuis avant lindependance, avait besoin dun intermediaire corse...

          completement grotesque !

          du hizb franca pur jus

          lécran de fumée pour faire oublier que Bouygues et Colas sont desormais completement grillés en algerie

          les chinois ET LES JAPONAIS ont accepté le contrat, et on construit lautoroute dans les delais


          les autres pays africains regardent....observent....et en tirent des conclusions...



          vive la chine !

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          • #6
            >>>quand a l'appel d'offres impossible sauf ci quelqun communique le montant de l'autorisation de programme

            C'est une information très mal protégée, elle se retrouve souvent dans les oreilles et personne n'est capabale d'identifier les fuites vu le nombre de personnes au courant.

            Mais cela n'explique pas non plus le surcoût, si le cahier des charges était propre on peut sans exagérer dire qu'il prévoyait une enveloppe d'un peu plus de 5 milliards de dollars. De plus la loi sur les marchés publiques exige la publication de l'avis d'attribution ainsi que les l'ensemble des élements qui ont conduit à l'attribution du marché, ce qui n'a pas été fait par la commission !
            L'article 43 du code des marchés publiques est clair la dessus.

            Quelqu'un sait quelle est la composition de cette commission, théoriquement c'est elle de nous dire ce qui se passé, pourquoi nous sommes en présence d'une forêt de doutes sur ce marché particulièrement honéreux ?

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            • #7
              Le kilomètre d'autoroute en Algérie
              coûte 8 millions de dollars pour la
              seule réalisation, alors qu'ailleurs le
              km coûte 6 millions $, une somme
              qui couvre aussi bien la réalisation
              que les équipements
              Le cout moyen d'un km est de 6 millions d'euros. soit pres de 8 millions de dollars.

              En zone urbaine et ou en montagne, il faut multiplier ce chiffre par 2 ou 3.

              L'A86 en france en zone urabine a couté 80 millions d'euro au km.

              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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              • #8
                une commission de 20 à 30% !!! Et ben mazette! Ce n'est pas une commission, c'est peut-être une TVA pour la secte du FMI ou de l'OMC!

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                • #9
                  Il est où Ayoub? Il dort encore? C'est pourtant une nouvelle croustillante?

                  D'accord a sidi, il y a eu corruption et après???? Chah fikoum les délateurs, fallait être là les premiers

                  En attendant, moi je retiens qu'on a une autoroute flambant neuve aux normes internationales et qui, à terme, rapportera plus qu'elle n'a coûté.
                  « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

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                  • #10
                    L'A86 en france en zone urabine a couté 80 millions d'euro au km.
                    Hors tunnel; car le tunnel de 10 km à lui seul a couté 2,4 milliards d'euros sur un budget initial de 1,7 milliars.
                    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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                    • #11
                      Qqu'un peut m'expliquer!
                      En Algérie: 8 Millions de dollars le Km et en France 80 millions d'€ !

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                      • #12
                        C'est une comparaison inutile, on ne peut pas comparer le foncier sur lequel on a plaqué l'A86 avec celui de l'autoroute est-ouest, ca n'a pas de sens !

                        De plus l'A86 a plus de 25 ans d'âge ....

                        La moyenne en france est de 6 millions d'euros/Km avec équipements la on parle d'autoroute extra urbaine, comme la notre.

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                        • #13
                          C'est une comparaison inutile, on ne peut pas comparer le foncier sur lequel on a plaqué l'A86 avec celui de l'autoroute est-ouest, ca n'a pas de sens !

                          De plus l'A86 a plus de 25 ans d'âge ....

                          La moyenne en france est de 6 millions d'euros/Km avec équipements la on parle d'autoroute extra urbaine, comme la notre.

                          tu demandes ne pas comparer et tu recompares.

                          et l'objet de l'artice est justement une comparaison sur des bases fausses et farfelues.
                          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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                          • #14
                            Il est où Ayoub? Il dort encore? C'est pourtant une nouvelle croustillante?
                            Une nouvelle croustillante? Nan... Ca aurait eu etre un scoop si ca titrait : En Algerie, le km d'autoroute coute le moins cher au monde. Mais la, l'article parle de ce qui se passe en Algerie reellement. Perso, je trouve que 2 millions de dollars de pots de vin par km d'autoroute construit n'est pas correcte. Ca doit etre beaucoup plus que ca...

                            Pour atteindre 156 milliards de dollars de surcouts pour des projets deja financees, c'est du 16 milions de dollars au moins par km de corruption. Et il en est ainsi dans tous les projets de l'economie algerienne... meme ceux sur maquette.

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                            • #15
                              >>>tu demandes ne pas comparer et tu recompares.

                              Je compare ce qui est comparable .

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