Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abdelghani Hamel: Un général-major à la tête de la DGSN

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Abdelghani Hamel: Un général-major à la tête de la DGSN

    tout nouveau directeur général de la Sûreté nationale (DGSN) est officiellement installé dans ses fonctions ce matin à l’issue d’une cérémonie présidée par Daho Ould Kablia, ministre de l’intérieur, en présence des chefs de sûreté de wilaya à l’échelle nationale ainsi que de hauts cadres de l’institution à l’école de police de Châteauneuf.
    Après plusieurs spéculations, où plusieurs noms ont été cités, c’est finalement un gendarme haut gradé de carrière qui va gérer le corps de la police. Le président de la république, à qui revient la nomination, aura finalement désigné le successeur du défunt Tounsi 5 mois après son assassinat.
    Ce général, âgé de 58 ans, a un riche CV dans sa carrière militaire. “c’est quelqu’un qui a fait du chemin, un soldat de première classe jusqu’à être général-major. Personne dans les rangs de l’armée ne peut prétendre pouvoir lui apprendre les rouages des enquêtes. Sa compétence ne peut être mise en cause car il maîtrise sa matière aussi bien en sécurité publique qu’en criminologie.”
    Selon ses collaborateurs, il a débuté comme officier à la gendarmerie où il a occupé plusieurs postes-clés au niveau du commandement de cette institution ainsi qu’un stage pendant une année à l’Académie militaire en Égypte.
    il a également occupé le poste de directeur de la sécurité publique à la gendarmerie, ainsi que commandant du groupement de la wilaya de Aïn Defla avant d’être promu au poste de commandant régional de gendarmerie d’Oran de 2004 à 2005.
    Abdelghani Hamel a bouclé sa carrière de gendarme comme commandant des gardes frontières (GGF) pendant trois ans, avant d’être nommé en 2008 par décret présidentiel au poste de commandant de la garde républicaine. Il a été promu général-major avant-hier lors de la cérémonie traditionnelle présidée par le président de la république à l’occasion de la fête de l’Indépendance. Il a été, ensuite, mis à la retraite pour pouvoir être nommé à la tête de la DGSN.
    Le général-major Hamel, né en 1952, est natif de la région de Sabra dans la wilaya de Tlemcen. Les proches de ce général le décrivent comme un homme de terrain ayant le sens de la communication. Il est le premier DGSN de grade de général-major à être nommé à la tête de cette institution. Il faut savoir que la police a vu défiler à sa tête plusieurs responsables dont Mohamed Medjad (août 1962 – décembre 1962), Mohamed Yousfi (décembre 1962 – septembre 1963), Larbi Tayebi (septembre 1963 – septembre 1964), Mohamed Ayadi (septembre 1964 – juin 1965), Ahmed Draïa (1965 – 1977), Abdelmadjid Bouzbid (1987 – 1990) M’hamed Tolba (1991 -1994), Mohamed Ouadah (1994 – 1995) et le défunt le colonel Ali Tounsi (1995 – 2010). Le directeur de la police judiciaire, commissaire divisionnaire, Aziz Affani, a assuré l’intérim du DGSN depuis l’assassinat de Ali Tounsi le 25 février dans son bureau par le directeur de l’unité aérienne de la police.
    Selon des observateurs, le fait de désigner un haut officier de grade de général-major pour gérer l’institution policière reflète la sensibilité du poste qui est resté en intérim près de 5 mois.
    Le nouveau DGSN aura à assurer la gestion de lourds dossiers en chantier, la probable réhabilitation de plusieurs services sensibles, soit le service des renseignements généraux (RG) qui est sans doute le corps qui a connu le plus de scandales, des défis importants comme la lutte antiterroriste qui reste toujours une priorité des autorités sécuritaires et la lutte contre la grande criminalité qui a pris de l’ampleur ces dernières années.

    Liberté
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    Il n'a pas la stature pour tenir un tel poste, on a beau le gonfler de grades et de promotions à la dérnière minute, ça ne va pas combler ses limites.

    Commentaire


    • #3
      Le général-major Hamel, né en 1952, est natif de la région de Sabra dans la wilaya de Tlemcen.

      encore un haut fonctionnaire natif de wilaya de tlemcen.
      C'est quelqu'un de chez toi ce général, ya sehibi Oudjda.

      Commentaire


      • #4
        Salut à tout le monde,

        Le nom Hamel n'est pas très algérien. En tout les cas, un autre journaliste-écrivain du même nom est plus connu que Abdelghani Hamel: Ian Hamel, celui qui prônera que De Gaulle avait menti lors de la guerre d'Algérie, car la défaite française était inéluctable.
        ___________________


        Ian Hamel, Ian hamel est écrivain et journaliste indépendant. Il publie régulièrement des articles sur le site

        Commentaire


        • #5
          Roumi tu vis encore?? firaak a sahbi

          je ne sais pas s'il est de chez moi . c'est possible tu sais qu'il soit un de nous qui etait hamel.
          المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

          Commentaire


          • #6
            puisque les nominations algériennes vous intéressent, pourriez vous svp et sans vous commander faire la recherche sur la vingtaine de promotion du 5 juillet de colonel à général et de général à général major. Qui est qui.

            Et merci d avance
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

            Commentaire


            • #7
              bledard_for_ever
              puisque les nominations algériennes vous intéressent,
              la tête de la DGSN, ca m'interesse biensur, ca interesse toute la region .
              j'ai ouvert ce topic pour apprendre via les intervention de ceux qui connaissent.

              pourriez vous svp et sans vous commander faire la recherche sur la vingtaine de promotion du 5 juillet de colonel à général et de général à général major. Qui est qui.

              trop difficile pour te repondre et ya 20 nomination??
              parcontre je veux bien que explique comment devenir general et general majeur sans faire une guerre
              المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

              Commentaire


              • #8
                comme il s est occupé des frontières je pense qu il va s occuper de tarir à la source les renforts terrOs.

                En tant qu ancien gendarme on s oriente vers une coopération accrue entre les deux corps, un peu comme en en france.

                Ancien de la garde présidentielle il a la légitimité du sommet de l état.

                Le reste c est théorie du complot et autre fadaises
                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                Commentaire


                • #9
                  oui, en effet :

                  commandant des gardes frontières (GGF)
                  ce ne sera pas de trop pour les frontieres sud et ouest du pays

                  Commentaire


                  • #10
                    Le général-major Hamel, né en 1952
                    C'est relativement jeune, c'est son point fort.
                    Il faut juste revenir sur ses résultats passés pour voir ses capacités.

                    A Alger la police est omniprésente avec des appareillages de détection d'explosifs. C'est sécuritaire mais c'est devenu lourd et pesant. Sur les autoroutes les barrages sont nombreux et font souffrir les automobilistes par les goulots créés. En définitif c'est pas la joie, surtout pour les belles conductrices qui se font apostropher par quelques policiers (voyous) simulant un contrôle d'identité.
                    Personnellement je ne vois pas l'utilité de laisser les policiers griller à longueur de journées sous un soleil brulant alors que des caméras et des détecteurs fixes peuvent faire l'affaire. Ne serait-il pas mieux de s'occuper des mésententes entre citoyens, de faire respecter la loi et surtout de servir et protéger le citoyen.
                    A quand la création d'un service d'urgence unifié (genre de 911 en Amérique du nord) ? où l'arrivée des agents du service de l'ordre est assuré dans les minutes qui suivent l'appel.
                    Notre police est malheureusement très loin du citoyen, elle donne même l'impression de jouer contre ... Il a du pain sur la planche le général.
                    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                    Commentaire


                    • #11
                      Avant tout c'est quelqu'un qui était chargé de protéger les frontières et limiter la contre bande voir l'éradiquer, réduire la pénétration du hash et sa consommation, bref des missions un peu policier, un peu militaire, mais il doit tout de même faire attention une balle perdue, un différent avec sa secretaire, ou avec son portier et voilà une ou deux balles perdues puis des funérailles nationales.

                      Avant de protéger le citoyen, ces hommes doivent apprendre à se protéger, dans la plupart des cas les paisibles et honnêtes citoyens s'en sortent beaucoup mieux.

                      Commentaire


                      • #12
                        lorsque je l'ai entendu lire le texte le type n'est pas un arabisant alors que l'es frontières marocaine de tlemcen jusqu'a sabra jusqu'a nedroma maghnia et le maroc maitrisent bien l'arabe car la france n'a pas pénétré le fond elle s'est arrété a témouchent.....la region de tlemcen et de bechar a l'ouest depuis la france est connu pour une zone de grand trafique et de grand bandistisme........meme le Rois évite de recruter des ministre de sa region frontalières il ne fait pas confiance il dit que peut etre des algeriens sont a oujda

                        Commentaire


                        • #13
                          comme il s est occupé des frontières je pense qu il va s occuper de tarir à la source les renforts terrOs.

                          En tant qu ancien gendarme on s oriente vers une coopération accrue entre les deux corps, un peu comme en en france.

                          Ancien de la garde présidentielle il a la légitimité du sommet de l état.

                          Le reste c est théorie du complot et autre fadaises
                          pas très d'accord.... c'est un homme du président et, que du président.
                          sinon je vois cela de bon oeil qu'un homme d'experience comme lui puisse prendre la tête de la police, la gendarmerie est un corp d'élite et très organisé, chose qui manque à la police qui donne une image de désorganisation totale

                          Commentaire


                          • #14
                            Salut à tout le monde,

                            Le nom Hamel n'est pas très algérien. En tout les cas, un autre journaliste-écrivain du même nom est plus connu que Abdelghani Hamel: Ian Hamel, celui qui prônera que De Gaulle avait menti lors de la guerre d'Algérie, car la défaite française était inéluctable.
                            juste pour l'info , beaucoup de famille de maroc oriental portent le nom el hamel .

                            Commentaire


                            • #15
                              Abdelghani Hamel: Un général-major à la tête de la DGSN

                              C'est vraiment dommage d'avoir nommé un militaire de carrière à la tête de la DGSN. Un général-major qui débarque avec ses grands sabots à la tête de la Police Nationale, ça fait vraiment dictature militaire bananière.

                              Il eut été plus judicieux de nommer un commissaire divisionnaire affilié au DRS. hisoire d'être un peu plus discret. C'est bien que l'Armée garde le contrôle mais elle ferait mieux de faire preuve d'un peu plus de discrétion.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X