Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Nigéria soutient l'indépendance des Sahraouis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Nigéria soutient l'indépendance des Sahraouis

    Labour, Falana, others to move against Morocco over Western Sahara – Guardian Newspaper

    The Nigeria Labour Congress (NLC), along with its allies in civil society, are planning to mount pressure on Morocco towards ensuring that Western Sahara obtains its independence.
    Chairperson of NLC Women Commission, Ladi Illiya, who disclosed at the weekend in Abuja while receiving the President of the Saharawi Women Union, Fatima Mehdi, that notable human rights activists such as the President of West African Bar Association, Femi Falana and former President of the Academic Staff Union of Universities (ASUU), Dr. Dipo Fashina, would begin a campaign that would lead to segregation of diplomatic ties with the North African country with the aim of speeding the process of granting independence to about one million inhabitants of Western Sahara.

    Her words: “Just like what we witnessed in the struggle for South Africa independence, the Nigeria Labour Congress (NLC) mobilised resources to fund activities aimed at getting the independence of South Africa and we are prepared to do the same again to force Morocco to set machinery in motion for the independence of Western Sahara.

    Bunmi Awolusi

  • #2
    Le Nigéria soutient l'indépendance des Sahraouis
    Et alors ça change quoi qu'une république banannière soutient l'indépendance du poliz depuis 1975 ???

    Commentaire


    • #3
      basahthoum

      Vive le Nigéria....un pays très stable...

      Commentaire


      • #4
        le Maroc de son coté souhaite l'instauration de la paix au Nigeria,et moins de massacres ethniques et de guerres entre chrétiens et musulmans.

        Commentaire


        • #5
          Je suis pour l'envoi des casques bleus..avec apport d'un contingent marocain..pour soutenir la paix au Nigéria..

          Commentaire


          • #6
            gallek le nigeria, republique confetti

            Commentaire


            • #7
              Le Nigéria se souvient bien des pays qui avaient comploté avec la France, durant les années 60 , pour dépecer la fédération du Nigéria et aidé les séparatistes Biafrais. Le Maroc et Bernard Kouchner en savent quelque chose pour avoir joué un rôle actif en facilitant l'envoi de mercenaires européens. Vive le Nigéria

              Commentaire


              • #8
                Et moi je soutiens même l'instabilité le désordre les problémes politique sociaux et la fitna dans ce foutu bled qui est le nigeria

                Les dictatures n'aident que les dictatures

                A bas l'UMA ! non a l'ouverture des frontiéres avec l'algerie
                Dernière modification par BMW, 07 juillet 2010, 14h30.

                Commentaire


                • #9
                  Le Nigéria soutient l'indépendance des Sahraouis
                  les trois géants de l'afrique soutiennent l'autodétermination sahraoui
                  il faut maintenant médiatiser le mouvement pour qu'il trouve écho chez l'opinion publique internationale et le conflit touchera a sa fin

                  échec et math

                  Commentaire


                  • #10
                    kenzy
                    les trois géants de l'afrique soutiennent l'autodétermination sahraoui
                    il faut maintenant médiatiser le mouvement pour qu'il trouve écho chez l'opinion publique internationale et le conflit touchera a sa fin

                    échec et math
                    _____________________________________

                    vous avez vos deux geants, et on a les miens: la France, Espagne, USA Et tous les pays arabes excepte Un.

                    Commentaire


                    • #11
                      les trois géants de l'afrique
                      Géant dans quel domaine économique ? le tourririsme....

                      Commentaire


                      • #12
                        les trois géants de l'afrique soutiennent l'autodétermination sahraoui
                        ----------------

                        Non ils reconnaissent déjà la 'RASD', avant qu'il y ai eu auto oula motodetermination.
                        La haine aveugle

                        Commentaire


                        • #13
                          Que le Nigeria s'occupent de son peuple qui vit dans un semblant de jungle.

                          Les marées noires oubliées du delta du Niger.

                          Depuis cinquante ans et dans le plus grand silence, le pétrole brut se déverse en flots continus et pollue cette région. En comparaison, la catastrophe du golfe du Mexique semble surmédiatisée.

                          Nous avons atteint les bords de la marée noire, près du village d’Otuegwe, après avoir longtemps marché dans les champs de manioc. Devant nous s’étendaient les marécages. Nous avons senti le pétrole bien avant de le voir. Une odeur infecte de garage et de végétation en décomposition imprégnait l’air. Plus nous avancions, plus cette puanteur devenait insoutenable. Un peu plus loin, nous avons nagé dans des flaques de brut léger nigérian, le meilleur du monde. Parmi les centaines d’oléoducs vieux de quarante ans et rongés par la rouille qui ont envahi le delta du Niger, il y en a un qui a déversé du brut pendant des mois. Forêts et terres agricoles ont alors été recouvertes d’une couche brillante de liquide huileux. Les puits d’eau potable ont été pollués. “Nous avons tout perdu : filets, cabanes, casiers de pêche…”, se souvient Promise, le chef du village d’Otuegwe, qui nous servait de guide. “C’est ici que nous pêchions et travaillions la terre. Nous avons perdu notre forêt. Nous avons prévenu Shell dès les premiers jours de la fuite, mais la compagnie n’a rien fait pendant des mois.”

                          De fait, la quantité de pétrole qui s’échappe chaque année des terminaux, des oléoducs, des stations de pompage et des plates-formes pétrolières dépasse de loin tout ce qui est en train de se déverser dans le golfe du Mexique, site d’une catastrophe écologique majeure provoquée par l’explosion de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon de BP en avril.

                          “Les compagnies pétrolières veulent notre mort”

                          Ce désastre est abondamment couvert par les médias du monde entier. Par contre, on a peu d’informations sur les dégâts infligés au delta du Niger. Pourtant, la destruction de la région donne une idée bien plus exacte du prix à payer pour le forage des puits de pétrole. Le 1er mai, dans l’Etat d’Akwa Ibom, un oléoduc du groupe ExxonMobil s’est rompu, rejetant 4 millions de litres de brut dans le delta pendant sept jours avant que la brèche ne soit colmatée. Les habitants ont manifesté contre la compagnie pétrolière, mais, à les en croire, ils se sont fait attaquer par les gardes. Les dirigeants locaux réclament maintenant 1 milliard de dollars [820 millions d’euros] d’indemnités pour les maladies contractées et la perte de leurs moyens de subsistance. Rares sont ceux qui s’attendent à obtenir gain de cause. En attendant, la mer continue de déposer d’épaisses galettes de pétrole le long des côtes. Dans les jours qui ont suivi la marée noire dans l’Etat d’Akwa Ibom, les rebelles s’en sont pris au pipeline Trans Niger de Shell, situé non loin de là, entraînant la fuite de milliers de barils de brut. Quelques jours après, une vaste nappe de pétrole flottait sur le lac Adibawa, dans l’Etat de Bayelsa, et une autre à Ogoniland. “Les compagnies pétrolières n’attachent aucune importance à nos vies”, déplore Williams Mkpa, chef de village à Ibeno. “Elles veulent notre mort. En deux ans, nous avons subi dix marées noires et les pêcheurs ne peuvent plus nourrir leurs familles ! C’est intolérable !” Avec 606 champs pétrolifères, le delta du Niger fournit 40 % du total des importations américaines de brut.

                          C’est la capitale mondiale de la pollution pétrolière. L’espérance de vie dans ses communautés rurales, dont la moitié n’a pas accès à l’eau potable, est tombée à 40 ans à peine depuis deux générations. La population locale maudit le pétrole qui pollue ses terres et trouve incroyable les efforts déployés par BP et les autorités américaines pour colmater la brèche dans le golfe du Mexique et protéger le littoral de la Louisiane contre la pollution. “Si la même mésaventure était survenue au Nigeria, ni le gouvernement ni le pétrolier ne s’en seraient beaucoup préoccupés, explique l’écrivain Ben Ikari. Cela a lieu en permanence dans le delta ! Les compagnies pétrolières n’en tiennent aucunement compte la plupart du temps. Les législateurs s’en moquent et la population doit vivre au quotidien avec la ­pollution. La situation est pire qu’il y a trente ans. Quand je vois tout le mal qu’on se donne aux Etats-Unis, je ressens une immense tristesse devant le fait qu’il y ait deux poids, deux mesures.” “Nous voyons avec quelle énergie on s’efforce de combattre la marée noire aux Etats-Unis”, commente Nnimo Bassey, responsable au Nigeria de l’organisation écologiste Friends of the Earth International. “Mais au Nigeria, les compagnies pétrolières éludent le problème et détruisent les moyens de subsistance des gens et l’environnement. La marée noire du golfe du Mexique est comme une métaphore pour ce qui se passe chaque jour dans les champs pétrolifères du Nigeria et ailleurs en Afrique. Voilà cinquante ans que ça dure ! Les Nigérians sont totalement tributaires du milieu naturel pour l’eau potable, pour l’agriculture et la pêche. Ils sont stupéfaits de voir le président américain prononcer un discours par jour, parce qu’eux n’entendent pas un mot de la part de leur gouvernement.”
                          La haine aveugle

                          Commentaire


                          • #14
                            vous avez vos deux geants, et on a les miens: la France, Espagne, USA Et tous les pays arabes excepte Un.
                            c'est claire

                            mais hamdoummah pour les sahraoui avant on était pratiquement seuls face a vos géants (enlève l'Espagne tous ce qui l'intéresse c'est le statut co )

                            du refort comme l'afrique du sud et le nigeria vas tous basculer


                            South Africa reaffirms solidarity with Western Sahara

                            Free Western Sahara Network

                            Friday 30 April 2010

                            South African ambassador reaffirmed South Africa’s solidarity with the struggle of the Saharawi people for self determination. Speaking at the opening ceremony of the Sahara International Film Festival held in Dakhla, refugee camp in the Algerian desert, Kaya Somgqueza, Charge d’Affaires for the South African government in South Africa said that "President Zuma and all the people in South Africa believe that we cannot regard the continent of Africa as free until Western Sahara is liberated."
                            Mr Somgqueza was speaking to an audience of over 500 film industry insiders from over 15 nations who have gathered in an isolated refugee camp for the seventh edition of the FiSahara film festival. Guests included Spanish actress Victoria Abril and British film producer David Godthard. Actor Javier Bardem is expected to arrive tomorrow. South Africa is the "honoured guest" at this years festival and the programme includes a special screening of a show case of South African films. Speaking days after South African indpendence day Mr Somgqueza offered greetings from "the land of Mandela" before going to reaffirm South Africa’s support for the Saharawi peoples struggle for self determination a struggle that has lasted over 35 years. He drew parallels between the fight of the Western Saharan people to throw off the yoke of colonialism and South Africa’s own struggle to overcome the oppressive Apartheid regime.
                            The opening of the FiSahara comes a day before the United Nations Security Council will pass a new Resolution in Western Sahara in New York. Campaigners and human rights groups around the world are hoping that the new resolution will extend the remit of the UN peace keeping force in the territory to include human rights monitoring.
                            THE FISAHARA FILM FESTIVAL RUNS FROM 27 APRIL UNTIL 2ND MAY
                            THE SPEECH WAS MADE AT 11PM BY MR SOMGQUEZA

                            Commentaire


                            • #15
                              A3OUDOU BILLAH MIN ASHAITAN ARRADJIM... c'est une maladie chez certains..

                              ALLAH I CHAFIKOUM YA KHOUTNA DZAIRIYIN...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X