Annonce

Réduire
Aucune annonce.

est ce que la france perd sa position en afrique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • est ce que la france perd sa position en afrique

    Un documentaire pour ce week end tres interessant, 4 pays africains, la france perd de ptit a ptit sa position de leader en afrique pour les chinois et Bresilien

    un tes bon programe tv qui donnent des exemples sur 4 pays d'afrique, un d'eux tres tres pauvre centre afrique et le mali , et aussi du cameroune qui change completement de camps pour aller vers les chinois, et le senegal.

    tres bon spectacle

    que ce que vous en pensez?

  • #2
    IoI Déja que les français perdent leur place chez eux avec ces chinois, tu crois que ca va aller mieux ailleurs IoI le "Péril Jaune" va faire mal ... en toute douceur IoI
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      ce serait une bonne chose tiens! vu la notion qu'a la france d'aide au développement! aide à l'enfoncement oui!
      Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

      Dionysios Solomos

      Commentaire


      • #4
        A ta question, un gros OUI !

        Et ce pour plusieurs raisons :

        - Les autres puissances (USA, Chine, Canada, Espagne, Italie) s'intéressent de plus en plus à l'Afrique !

        - La part des IDE français y a beaucoup baissé. Ils y exportent pour beaucoup encore mais plus pour très longtemps (cf Algérie).

        - Beaucoup de pays soufflent le chaud et le froid avec la France. Ils ne supportent plus "l'ingérence française" (cf. Côte d'Ivoire...)

        - Vu la situation (racisme, discrimination) en France, la plupart des africains commencent à détester ce pays. Des amis de l'Afrique de l'ouest et de l'est m'ont confirmé la même chose. Au Maghreb, les gens préfèreraient s'installer au Canada ou aux US plutôt qu'en france.

        - La langue française y est petit à petit remplacée par la langue anglaise. Avec l'anglais, tu peux communiquer avec le monde entier... Rappelez-vous des étudiants vietnamiens qui ont brulé les livres français. Ils veulent un enseignement en anglais car en français, c'est l'impasse !

        - Même si les pays africains (et à fortiori maghrébins) regardent beaucoup les chaines françaises, cette tendance est en train de s'inverser aux profits des chaines anglaise et arabes (plusieurs articles sur le sujet)..

        - La france s'y intéresse beaucoup moins à l'Afrique au profit de l'Asie !

        -L'Afrique voit bien que le poids de la france sur l'échiquier international s'est considérablement rétréci. Il vaut mieux être aux côtés des plus puissants pour ses propres intérêts !
        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

        Commentaire


        • #5
          La france a toujours garder l afrique au stade indigene, sans evolution, alors que l amerique latine a avancer sous l influence de l amerique du nord. les francais ont toujours exploiter l afrique avecdes divisions etautres moyens pour leurs profits personnel, voir l affaire du burendi, du congo etautres foyers de discorde ici et la.
          Une autre puissance donnerait du souffle a l afrique, etceici est la meilleur solution au lieu de rester agripper a la jupe francaise, sans rien y aquerir, le temps a changer et le monde a evoluer, mais la france non.
          La preuve sa main sur l economie marocine le prouve, ainsi que sur la tunisie.

          Commentaire


          • #6
            La france a toujours garder l afrique au stade indigene, sans evolution, alors que l amerique latine a avancer sous l influence de l amerique du nord. les francais ont toujours exploiter l afrique avecdes divisions etautres moyens pour leurs profits personnel, voir l affaire du burendi, du congo etautres foyers de discorde ici et la.

            Je suis tout à fait d'accord.

            Une autre puissance donnerait du souffle a l afrique

            Là je ne suis pas d'accord, car un seul mot : l'UNITé. Une grande puissance impérialiste ne fera pas mieu que la France, car je te rapelle que la chine n'est pas plus altruiste que l'occident, elle est tout aussi pragmatique, et ne fera pas de cadeau aux travailleurs africains.
            Ce que je propose, c'est qu'on arrete de chercher un protecteur, par régime totalitaire interposé, on en est tout à fait capable, ce qu'il nous faut c'est l'unité : on a le même ennemi en commun, arretons de nous rejeter la faute.
            Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

            Commentaire

            Chargement...
            X