Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vers un match amical de réconciliation entre l’Algérie et l’Egypte

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vers un match amical de réconciliation entre l’Algérie et l’Egypte

    Hany Abou Ridha, le nouveau président par intérim de la fédération égyptienne de football, veut accélérer le processus de réconciliation avec l’Algérie. Deux jours après sa nomination à ce poste, après le départ de Sameer Zaher, limogé suite à une décision de justice, le nouveau patron du football égyptien a entamé plusieurs démarches pour aboutir à une réconciliation avec les Algériens, huit mois après le caillassage du bus de l’équipe nationale, le 12 novembre 2009 au Caire.

    Hany Abou Ridha a ainsi indiqué, mercredi 7 juillet, avoir évoqué avec son homologue algérien Mohamed Raouraoua la possibilité de mettre officiellement fin à la crise footballistique entre les deux pays. Selon M. Abou Ridha, le président de la FAF a proposé l’organisation d’un match amical de réconciliation entre les deux équipes nationales. Hany Abou Ridha et Mohamed Raouraoua se trouvent actuellement en Afrique du Sud. Les deux hommes entretiennent de bonnes relations.

    Ces déclarations interviennent alors que les deux pays cherchent également à apaiser les tensions nées du match de qualification au Mondial. Dimanche, le président égyptien Hosni Moubarak a effectué une visite à Alger, officiellement pour présenter à son homologue algérien ses condoléances après le décès de son frère Mustapha. Mais sa venue à Alger signifie également une volonté de tourner la page après la crise de l’automne 2009 suite à l’agression de l’équipe algérienne de football au Caire et après la campagne haineuse menée par les médias égyptiens au lendemain de la qualification des Verts au Mondial sud-africain. Après avoir été à l’origine de la crise, le football va-t-il réussir à réconcilier les deux pays ?

    Tout Sur l'Algérie
    Issam Sahraoui
    07 Juillet 2010
    61
    Pour
    18,03%
    11
    Contre
    60,66%
    37
    Le moment ne s’y prête pas encore
    21,31%
    13

    Ce sondage a expiré.

    Dernière modification par shadok, 07 juillet 2010, 17h12.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Excellente idée ce match à condition qu'il soit joué à Alger. Chacun prendra avec lui une grosse pierre et l'équipe égyptienne sera délapidée sur le stade avec 100000 pierres.
    si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

    Commentaire


    • #3
      il faut laisser le foot au foot, on a le droit d être chauvin pour notre équipe nationale lui donner les moyens de représenter le mieux le pays mais il ne faut pas l instrumentaliser à des fins politiques.
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        un match amical c'est un bonne idée sur le papier

        Commentaire


        • #5
          C'est pas le moment, c'est un match amical et pas un match de qualification pour une coupe du monde, donc pour les Algériens je ne pense pas que ça excusera tout, quand aux egyptiens c'est eux les fautifs, ils doivent encore faire des efforts de la sorte, mais pour un match tout de suite, je suis contre, ou sera t-il joué? les Algériens n'iront pas au Caire, et les Egyptiens ne doivent pas venir à Alger!

          Commentaire


          • #6
            Contre...jusqu'au jour ou des excuses solennelles soient faites d'une façon officielle à l'Algérie et au peuple algérien.

            Commentaire


            • #7
              Ma parole, je pense que le Maroc devrait faire la meme chose, passer 2 bons mois a insulter tout ce qui est profondement respecté en Algerie, et apres faire un sondage pour un match de foot afin de tout regler.

              Une autre preuve de ce que j'ai toujours dit, le pouvoir algerien prend uen main tendue comme une faiblesse et un affront comme une menace. Pour la faiblesse il croit qu'il peut toujours aller plus loin, quand c'est une menace il se retracte et veut regler tout l'amiable.

              C'est aussi simple que cela..

              Commentaire


              • #8
                Ils y a eus une fracture entre les deux pays ,il y aura toujours une arrière penser de la part des algeriens ,et aucune confiance au égyptien .
                Le mal est trop profond .
                Maintenant les politiques des deux pays peuvent gesticuler comme ils veulent sa ne changera rien a la discorde .

                Commentaire


                • #9
                  Ma parole, je pense que le Maroc devrait faire la meme chose, passer 2 bons mois a insulter tout ce qui est profondément respecté en Algerie,
                  Kamel Daoud (entre autres) vous répondra de manière civilisée par un papier de la même teneur que celui ci

                  Lettre ouverte à Hosni

                  par Kamel Daoud

                  Monsieur Moubarak, vous êtes le président de l'ex-Egypte et pas des Arabes ni de leurs intérêts africains. Et nous sommes des Algériens, pas Arabes, ni des Arabes de services. Donc, comme résumé par les nôtres, «merci et au revoir» après vos condoléances marchandes pour la mort du frère de Bouteflika. Une loi de l'hospitalité vous a peut-être ouvert l'espace aérien de ce pays mais sachez que sa terre vous est à jamais fermée. Un président de la République peut vous recevoir par protocole, le peuple d'en-bas ne le fera jamais. Sachez donc que vous n'êtes pas le bienvenu chez nous. Pas seulement à cause d'un ballon ou de vingt insultes cathodiques, mais parce que vous vendez ce que nous ne mangeons plus et ce que le reste du monde «arabe» grimace en avalant : votre leadership, votre vocation «vendus» de chef du syndicat des présidents de la région, l'arabité dont vous êtes une branche morte, l'intérêt collectif de la région qui vous sert d'alimentation de base et un sourire de frère qui nous met en colère.

                  Donc Sachez Monsieur Moubarak que vous avez ce malheur de nous rappeler ce qu'est une dictature pour les Egyptiens qui vous subissent et ce que nous avons subi comme colonisation d'esprits et dénis de soi au nom de la fraternité. Les intérêts «arabes» de l'Algérie et ses intérêts africains, elle saura les défendre toute seule et selon ses besoins. On n'a pas besoin de vous, ni des vôtres, ni de vos services d'interprète peu fiable. Vos condoléances, les bonnes manières nous obligent à les accepter, mais vous ne nous les avez pas offertes ni présentées pendant dix ans de terrorisme, ni après. Là, vous avez été clair avec vos islamistes : «je ne veux pas qu'on finisse comme les Algériens» , c'est ce que vous avez dit à l'époque. Nous, on ne veut pas finir comme vous, ni votre pays aujourd'hui. Il ne s'agit pas de haine, de colère ou de basse vengeance mais d'intérêts bien compris, et de précisions à l'adresse d'un faux livret de famille. La terre, nous l'avons arrachée aux voleurs colons par les armes et vous avez insulté nos morts par le biais de vos chiens de garde. L'algérianité est notre seconde indépendance et, heureusement, celle-ci, nous l'avons acquise loin de vos offres d'assistance, sans front égyptien, ni indexation linguistique : c'est la nôtre et c'est cela qui vous effraie le plus peut-être : un pays «arabe» à qui l'arabité appartient et pas le contraire.

                  Maintenant, notre chemin ne consiste pas à vous rendre l'insulte mais à continuer notre route pour imposer notre langue, notre culture, nos films, nos stars, nos équipes, notre idéologie, nos frontières, notre histoire et notre identité. Nous avons tout compris avec un seul coup de pied et vos condoléances concomitantes nous les avons bien décodées : l'occasion était trop bonne pour un homme de votre vocation : s'engouffrer par le biais de condoléances était un bon moyen pour «toucher» un président algérien affligé. C'est habile, mais grossier. On ne veut donc ni vous détester, ni vous aimer : mangez un peu de notre sel puis reprenez votre avion et ne revenez plus : nous avons un pays à retrouver et vous avez un pays à léguer à l'un de vos fils. Vos sourires et votre compassion ont touché peut-être un homme affligé mais pas nous : nous sommes lucides. Un seul match vous a mis à nu et un bateau d'humanitaires turcs, entre autres, a rappelé au monde qui vous êtes et ce que vous faites et qui vous offre vos costumes. C'est dire qu'on peut mobiliser une armée pour se défendre, c'est quand même une vétille de l'histoire qui peut vous dénuder, honteusement.

                  Monsieur Moubarak, de grâce, gardez vos restes de dignité et ne revenez plus, ni vous, ni les vôtres, jusqu'à ce que l'ex-Egypte redevienne l'Egypte et là, peut-être. Peut-être que nous l'accueillerons comme une invitée autrefois proche et qui savait au moins chanter, mais jamais comme une soeur aînée devenue abusive. Le monde a changé et surtout le nôtre.

                  Monsieur Hosni, adieu.»



                  Le Quotidien d'Oran
                  Dernière modification par jawzia, 07 juillet 2010, 23h40.

                  Commentaire


                  • #10
                    Une autre preuve de ce que j'ai toujours dit, le pouvoir algerien prend uen main tendue comme une faiblesse
                    Sans aucun doute .

                    Jusqu'à ce que l'ex- royaume chérifien redevient Maroc d un vrai Amir El Mouminine

                    Jusqu'à ce que l'ex-Egypte redevienne l'Egypte pro-arabe et africain
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      Pharaons on vous aime avec un peu sel et du poivre

                      Laissons tomber ce match amical (hypocrite) spécial réconciliation, attendons le prochain match officiel (avec un véritable enjeu) pour les défoncer une fois de plus, histoire de voir s'ils sont vraiment sincères

                      Commentaire


                      • #12
                        Match amical

                        Mouais, pourquoi pas, c'est cela le sport après tout.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          Non, c'est trop facile !

                          Rien ne nous garantie que cela ne se reproduira plus. Et puis l'Égypte cherche surtout à préserver ses intérets économiques en Algérie.

                          Il ne faut pas être dupe. Je pense que le boycotte de Djezzy, par exemple, a du les faire réfléchir !

                          Commentaire


                          • #14
                            Honnêtement, je dirais qu'il faut même couper les relations diplomatiques avec tous les pays arabes qui reconnaissent l'état d'Israël.

                            L'Égypte n'apporte rien à l'Algérie, au contraire ils prennent plein de choses.

                            Les seuls pays valables dans la région c'est la Syrie, Jordanie, l'Iran, et le Yémen. Les autres sont tous les caniches des américains et des israéliens.
                            «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                            Commentaire


                            • #15
                              Comment voulez vous parler de match amical quand on voit les égyptiens ont supporté les USA face à l'Algérie.
                              «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X