Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand Durkheim était algérien!!!!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand Durkheim était algérien!!!!

    Voilà qu'en Algérie on s'amuse à attribuer une note de 20/20 pour une copie dans l'épreuve de Philosophie!!! Rien que cela. En agissant de la sorte, l'Algérie déclare ouvertement son intention de rivaliser avec les grands pays et ce pauvre élève est élevé au rang de Durkheim Emile, Popper Karl ou Livénas Emmanuel!!!
    On se donne vraiment en spectacle!!!!

    Un candidat au baccalauréat a obtenu une note de 20/20 dans l’épreuve de philosophie. Cela s’est passé dans un centre de correction à Béjaïa. L’enseignant, qui a attribué cette note, a, dans un premier temps, mis dans la gêne ses collègues. “On ne peut pas attribuer 20/20 en philo. Où est la part de subjectivité dans tout cela ?”, s’était indigné un enseignant de philosophie. Solution. Le chef de centre décide alors de lire, à haute voix s’entend, la copie, objet de la polémique. Résultat. Les enseignants de philosophie sont restés sans voix. Ils ont fini par suivre leur collègue. La note est méritée. D’aucuns penseraient que c’est une première en Algérie. Figurez-vous, qu’il y a quelques années et dans la même épreuve, un candidat a obtenu la note de 20/20. Seulement, l’information n’avait pas fait l’objet d’un article."
    Source : Radar Liberté édition du 7 juillet 2010.
    Dernière modification par absent, 07 juillet 2010, 23h13.

  • #2
    Quand j'ai passé le mien la meilleure note au pays était 16/20 (obtenue par une littéraire), et c'était la meilleure depuis l'indépendance!!!! Eh ben je vois que les choses se sont améliorées. Ce n'est pas un scandale, car les correcteurs ne devraient pas oublier que les candidats ont reçu une formation pour le moins basique en rédaction de dissertes (notamment les scientifiques).

    Commentaire


    • #3
      Donc, selon vous Blo...on doit noter en fonction de ce qu'on leur enseigné?
      Il n' y a pas de place pour le savoir acquis loin des bancs de l'école? Le travail individuel?

      Je me disais bien que l'enseignement en Algérie était un enseignement de restitution.

      Commentaire


      • #4
        Bravo en tout cas! Si c'est mérité! Moi j'ai eu 12 avec un coeff 7 je ne pouvais qu'être heureux.
        Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

        Commentaire


        • #5
          Quand Durkheim était algérien!!!!
          Depuis que Benbouzid est ministre !!!

          Commentaire


          • #6
            Puisqu'il est toujours ministre ce vieux dinosaure?
            Amar Tou est toujours ministre de l'enseignement supérieur waqila?
            Rien n'a changé depuis. Pauvre Algérie, je te plains.
            Dernière modification par absent, 07 juillet 2010, 23h13.

            Commentaire


            • #7
              impressionnant !! même moi je n'arrive toujours pas à expliquer les 07,5 que j'ai eu au bac (philo)
              je n'ai jamais était une bonne élève en philo, je n'avais même pas de cahier à l'époque
              T'es pas mal quand meme, moi juste un tit 4/20
              Amar Tou est toujours ministre de l'enseignement supérieur waqila?
              Rien n'a changé depuis. Pauvre Algérie, je te plains.
              Zaama tu ne sais pas qu'il ne l'est plus !!

              Commentaire


              • #8
                Puisqu'il est toujours ministre ce vieux dinosaure?
                17 ans ya mon ami !!!!

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir

                  Je ne vois pas pourquoi on s'étonne de la chose ! Ça ne devrait pas du tout être rare. Il doit exister un barème et selon le barème, si l'élève respecte tous les critères, je ne vois pas sous quel droit on doit lui enlever des points juste comme ca, sous prétexte qu'il n'est pas philosophe !

                  En tout cas, ca n'existe pas ici et les 20/20 en philo, on les a, quand on répond à la question selon les critères demandés, ...Et personne ne juge l'opinion propre à l'élève s'il donne de bons arguments.
                  Je crois que c'est vraiment ca l'esprit de la philosophie et non de dire d'emblée que personne ne va avoir cette note parce que personne n'est philosophe ! C'est totalement injuste et personne ne peut juger de cela.

                  3jeb quant même !

                  Commentaire


                  • #10
                    Un barème...Puisque il y a une réponse type pour un sujet de philo...Allah yadik ou yahdina m3ak...

                    Commentaire


                    • #11
                      Hamdoulah rebi h'dana dans ce domaine ici

                      Il y a des critères à respecter et un barème en conséquent. Ceux qui respectent tout ca et donnent une réponse claire, avec des arguments pertinents, ont la note totale et personne ne viendra la remettre en question.

                      Ça sort dans le journal, 3jeb !

                      Ils ont appris quoi pendant toute l'année ? Ils vont à l'examen comme ca juste bech yetfelsfou ? Au lieu de s'étonner des 1 à 10/20 dans les examens de philo, on s'étonne plutot du 20 ! Le monde à l'envers !

                      Commentaire


                      • #12
                        Je comprends vraiment pas que certains trouvent ça scandaleux, si un élève rédige une dissertation bien au dessus de ce que doit être le niveau pour quelqu'un de son âge, il mérite d'être bien récompensé, et si des enseignants de philosophie (une matière à débats) arrivent tous à être surpris par cette "réalisation", c'est que c'est mérité tout simplement.

                        Personnellement, ça ne m'étonne pas, mon prof m'a donné pendant toute l'année des notes qui tournaient autour de ce que j'ai eu au bac, donc rien de surprenant, ils savent ce qu'ils font!

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui une note de 20/20 en philo m'étonne...Tout comme une note de 20/20 en littérature ou en dessin...

                          Des matières ou il y a une grande partie de subjectivité...On ne peut faire une analyse d'un texte littéraire mieux que son auteur...

                          Mais oui les personnes ayant l'habitude d'apprendre des dissertations, des formules toutes faites...apprenent les matières de sciences humaines et sociales comme des maths ou des formules chimiques pourraient voir en cela un sacrilège...

                          J'ai eu un bac mathématique avec une mention très bien et je sais de quoi je parle.

                          Commentaire


                          • #14
                            Si on se fie aux résultats du bac on a l'impression que le niveau s'améliore, si vous demandez aux enseignants universitaire ils vous confirmeront que c'est le contraire.
                            Le problème c'est qu'il y'a des étudiants excellents pas très nombreux et les autres trop faible , pratiquement il n'y a plus de moyens.
                            Le ministère de l' enseignement supérieur veut prouver que le nouveau système est efficace, alors le niveau de réussite doit être élevé, et les étudiants le savent , du coup ils ne fournissent pas d'efforts, ou copient puisque même les sanctions ne sont pas sévères, et les enseignants ferment les yeux soit par négligence soit par peur ( ils y'a beaucoup de voyou qui n'hésitent pas à menacer les enseignants).

                            Donc vu le niveau à l'université je sais que ces taux de réussite ne reflètent pas le niveau réel, mais juste pour prouver que le ministre de l'éducation benbouzid fait bien son travail.
                            All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour un scientifique, cela est encore plus normal! Celui qui apprend par coeur, n'aura pas 20 en philo, mais un scientifique dont la première force est la logique a de bonnes chances de réussir sa philo, et si il est rigoureux et ambitieux, il peut cartonner!

                              Pour avoir vu passer des 18, et 19 je sais que certaines rédactions peuvent être tout simplement extraordinaires, et si le correcteur est surpris par sa qualité, il peut aller jusqu'à mettre 20, qui peut prédire que cet élève n'a pas tout les outils pour être un bon philosophe plus tard?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X