Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réalisations de tramways en Algérie : trois contrats annulés avec des groupes étrange

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réalisations de tramways en Algérie : trois contrats annulés avec des groupes étrange

    Réalisations de tramways en Algérie : trois contrats annulés avec des groupes étrangers

    Riyad Hamadi
    La série des annulations de projets déjà attribués à des groupes étrangers se poursuit en Algérie. Dernières annulations en date décidées cette semaine par l'Entreprise du Métro d'Alger (EMA) : celles des études détaillées et maîtrise d’œuvre pour la réalisation des premières lignes des tramways d’Annaba, Sétif et de Constantine. Ces projets avaient été attribués provisoirement respectivement aux bureaux d’études Systra (France), au groupement constitué de Saman, Tonichi, Dongsan, Gyeongin et Okayama et au groupement Idom.
    L’EMA n’a pas expliqué les raisons de ces annulations en série. Leur attribution a-t-elle été faite dans des conditions douteuses ? Ces projets n’ont-ils pas été suffisamment mûris ? Ces annulations vont provoquer des retards considérables dans l’avancement de ces projets et risquent de ternir l’image de l’Algérie auprès des groupes étrangers qui se plaignent depuis plusieurs mois de conditions difficiles sur le marché algérien.

    TSA

  • #2
    l'article n'est pas trés claire de quoi il s'agit des contrats d'architectes ou conçernant les marchés de réalisation

    a mon avis je pense que c'est un article bidon et qui n'a aucun sens
    Dernière modification par le sage, 08 juillet 2010, 00h27.

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir tout le monde!

      J'ai remarqué que certaines boites font du sabotage purement et simplement.
      Encore heureux qu'on les fiche à la porte!

      A+.
      La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
      De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
      .
      Merci.
      " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

      Commentaire


      • #4
        C'est l'exemple d'un pays libre et indépendant que peu de pays du Sud peuvent se permettre. Les algériens se permettent beaucoup de choses, même piquer dans la caisse - tant que ça reste entre algériens! Quand j'y pense à Areva dans certains pays!!!

        Commentaire


        • #5
          Maîtrise d'oeuvre défaillante, ces boîtes ont une spécialité : le pleurnichage.

          sans connaissance du contexte algérien, elles sont souvent inhertes pour ne pas dire plus, s'accrochent systématiquement à des détails en référence à leur façon de travailler dans leurs pays respectifs. Elles se mûrent systématiquement derrière les contrats pour justifier des retards d'execution.

          Le marché algérien est difficile certes, mais que dire du marché chinois ou japonais !

          Commentaire


          • #6
            Salam

            Actuellement, pour pouvoir soumissionner, on exige des references solides il me semble. Ce n'est plus lu moins disant mais un certain bareme qui tient compte de plusieurs parametres.

            Commentaire


            • #7
              yakhi TSA.....

              Commentaire


              • #8
                >>>ouverture des plis pour l’appel d’offres relatif à la réalisation du projet de l’autoroute Est-Ouest

                Et on compte lancer 300 000 PME avec une telle exigence

                Les références solides sont simplement des épaules larges et des poches qui communiquent discrètement avec un tuyau avec d'autres poches.

                Commentaire


                • #9
                  La série des annulations de projets déjà attribués à des groupes étrangers se poursuit en Algérie
                  Quelle incompetence. Donner des projets a des groupes pour leur retirer par la suite. Politique de l'a peu pres. J'imagine qu'ils n'ont pas "joué le jeu"... L'Algerie n'arrete pas de se donner au monde a travers un spectacle desolant de cacophonie interieure.

                  Commentaire


                  • #10
                    >>>Donner des projets a des groupes pour leur retirer par la suite

                    Il fallait peut être les donner à Ayoub Century 21 LTD . références et garanties par FA à l'appui.

                    Commentaire


                    • #11
                      L’EMA n’a pas expliqué les raisons de ces annulations en série.
                      Le journaliste affirme ainsi ne rien savoir des causes de ces annulations. Difficile de savoir exactement, en lisant l'article, qu'est-ce qui a été annulé :
                      – les contrats : "Réalisations de tramways en Algérie : trois contrats annulés avec des groupes étrangers"
                      – les projets : "La série des annulations de projets déjà attribués à des groupes étrangers se poursuit en Algérie"
                      – les attributions de marchés d'études détaillées et de maîtrise d'oeuvre

                      Cette ignorance déclarée et constatée n'empêche pas le journaliste de lancer des interrogations/affirmations/accusations contradictoires et sans bases :
                      – attribution dans des conditions douteuses ?
                      – projets pas suffisamment mûris ?
                      – cela va occasionner retards considérables dans l'avancement des projets
                      – risque de ternir l'image de l'Algérie auprès des groupes étrangers
                      – groupes étrangers qui se plaignent de conditions difficiles sur le marché algérien.

                      Placer tout cela dans un tout petit paragraphe relève de l'exploit.

                      Revenons au fond de l'affaire.
                      Il s'agit manifestement d'une annulation d'attribution provisoire de contrats de maîtrise d'oeuvre. C'est une procédure prévue par le code des marchés publics. Il n'y a rien d'extraordinaire à ce qu'un maître d'ouvrage y recourt. Il est prévu un certain délai (10 à 15 jours généralement) entre l'attribution provisoire d'un contrat et l'approbation définitive de ce dernier par le maître de l'ouvrage. Ce délai est laissé aux autres soumissionnaires dont les offres n'ont pas été retenues pour déposer des recours circonstanciés. Si l'un de ces recours est jugé recevable, l'attribution provisoire peut être annulée.
                      "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                      Commentaire


                      • #12
                        le journaliste ne sait rien du tout et ne sait même pas ce que c'est un contract.... un contrat signé ne pas être annulé comme ça.

                        TSA fait dans la desinfiormation dans le but d'obtenir ses fameux "exclusifs". généralement une interview, ou un démenti.

                        comme ils sont en france ils se permettent toute l'ignominie journalistique.

                        ils ont essayé avec une compagnie francaise aigle azur et la ca ne rigole pas un proces aux fesses.....
                        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X