PDA

Voir la version complète : Maroc UE : Les négociations sur les services piétinent


bledard_for_ever
08/07/2010, 17h17
L’Europe a besoin d’un voisin fort au Sud http://www.leconomiste.com/upload/article/12_101597.jpg· Elle est le premier bailleur de fonds du Maroc

· Les négociations sur les services piétinent

· A quand un «Maghreb uni»?


C’EST un tableau exhaustif et détaillé qu’Eneko Landaburu, ambassadeur-chef de la délégation de l’Union européenne à Rabat, a dressé des relations qui lient l’Europe au Maroc.
Landaburu, excellent connaisseur des relations entre Rabat et Bruxelles, a animé, mardi 6 juillet, une conférence à Tanger à l’invitation de l’EuroCham Maroc (Union des Chambres de commerce et d’industrie de l’Union européenne au Maroc) et la Chambre française de commerce.
Les liens historiques très étroits entre les deux voisins, avec un partage de valeurs communes, selon l’ambassadeur de l’UE, mais aussi un accord de statut avancé, font du Maroc le voisin direct le plus privilégié, «le seul pays du voisinage à avoir eu ce type de statut», souligne Landaburu. Mais les dossiers en instance ne manquent pas. C’est le cas du volet des services pour le parachèvement de la zone de libre-échange avec l’Union européenne dont les négociations ont démarré l’an dernier.
Jusqu’à présent, les points de divergence restent nombreux dans ce domaine, considéré comme vital pour le Maroc. «La dernière proposition, envoyée par le Maroc il y a un mois, n’a pas donné satisfaction à Bruxelles», note le représentant de l’UE à Rabat. Ces négociations devront durer jusqu’au mois de septembre 2010. Déjà une rencontre est prévue ce vendredi entre la délégation de l’UE et le gouvernement marocain. L’objectif est de rapprocher les visions. «L’Union européenne a offert au Maroc le meilleur accord qu’elle ait eu avec un pays tiers», note Landaburu. «Elle veut en échange les mêmes privilèges que ceux accordés aux Etats-Unis dans le cadre de l’ALE», ajoute-t-il. Entre-temps, la coopération entre Rabat et Bruxelles ne traîne pas. «L’UE reste le bailleur de fonds le plus important du Maroc», souligne Landaburu. En matière de coopération et d’assistance financière, les aides européennes cumulées depuis 1995 ont atteint 1,6 milliard d’euros (soit environ 17 milliards de DH). Actuellement, le montant des aides s’élève à 200 millions d’euros. «L’objectif est d’accompagner des projets de développement et de modernisation du Maroc», précise Landaburu. L’UE est fortement impliquée dans des secteurs tels que la santé ou l’éducation et la formation, par exemple (cf. www.leconomiste.com).
In fine, l’objectif de l’Europe est, selon son représentant permanent, «d’être un partenaire loyal et égal, d’être plus présente au Maroc et de donner l’opportunité au Maroc de jouer dans la cour des grands».
«Mais on irait plus vite si on arrivait à débloquer le processus de création de l’Union du Maghreb Arabe», affirme Landaburu. Ce serait au moins 2 à 3 points de PIB supplémentaires pour chacun des pays. Cela permettra aussi d’attirer plus d’investisseurs. Aujourd’hui, l’Europe a besoin de voisins forts au Sud.

Ali ABJIOU

bledard_for_ever
08/07/2010, 17h20
On résume en termes moins diplo :

- On vous donne beacoup d'argent
- On veut les mêmes avantages que vous avez accordés aux US
- vous serez un jour fort, mais seulement avec l'algérie :)

Tamedit n-was
08/07/2010, 17h33
Le domaine de l'énérgie est stratégique, les européens connaissent leurs interets ...

rodmaroc
08/07/2010, 17h41
Les négociations sur les services piétinentC'est un secteur stratégique pour le Maroc.si un accord avec l'UE nous donne la possibilité de mener des projets en europe,je peux vous dire qu'il y a bcp d'argent à se faire pour les SSII marocaines.

bledard_for_ever
08/07/2010, 17h48
C'est un secteur stratégique pour le Maroc.si un accord avec l'UE nous donne la possibilité de mener des projets en europe,je peux vous dire qu'il y a bcp d'argent à se faire pour les SSII marocaines.


les services ce n'est pas que les SSII.

signé depuis plusieurs années avec les US.t'exportes quoi comme service?

Pihman
08/07/2010, 20h39
Bledard

On résume en termes moins diplo :

- On vous donne beacoup d'argent
- On veut les mêmes avantages que vous avez accordés aux US
- vous serez un jour fort, mais seulement avec l'algérie

c'est tous ce que tu as retenu
le passage suivant t'as échapé semble t'il?

Ce serait au moins 2 à 3 points de PIB supplémentaires pour chacun des pays (dont le Maroc et algérie).

L'algérie est aussi perdante dans le status quo actuel

mais bon tant que le Maroc y trinque aussi c pas grave

:sad:

bledard_for_ever
08/07/2010, 23h30
pihman
Je sais qu il y a Qlqs points de croissance à grater avec un marché plus large et des synergies qu on peut conjuguer au pluriel maghrébin pour faire un peu démago.
Mais ceux la il fallait réfléchir avant. Mnt c un peu tard. Le maroc et la tunisie se font de la concurrence sur le low cost pour servir l europe, l europe rêve d intégrer l algérie avec son énergie pour faire une sorte de mexique. Non désolé il faut être plus ambitieux

MOUMS
08/07/2010, 23h31
bledard_for_ever

pihman
Je sais qu il y a Qlqs points de croissance à grater avec un marché plus large et des synergies qu on peut conjuguer au pluriel maghrébin pour faire un peu démago.
Mais ceux la il fallait réfléchir avant. Mnt c un peu tard. Le maroc et la tunisie se font de la concurrence sur le low cost pour servir l europe, l europe rêve d intégrer l algérie avec son énergie pour faire une sorte de mexique. Non désolé il faut être plus ambitieuxTu veux dire du Low cost comme la chine? qui bien evidamment manque totalement d'ambitions... c'est de notoriete publique...

Vouloir contruire des centrales nucléaire alors qu'on ne sais pas encore faire du feu, c'est pas de l'ambitions, c'est des reveries... il y a un ordre pour toute chose, il faut savoir etre patient!

bledard_for_ever
08/07/2010, 23h43
il se compare à la chine :)

MOUMS
08/07/2010, 23h47
bledard_for_ever

il se compare à la chine :)Non je te prouvais par A+B que Low cost ne rime pas avec manque d'ambitions, comme tu semble le penser... t'a queque chose a rajouter?

rodmaroc
09/07/2010, 09h57
les services ce n'est pas que les SSII.
Je parle du secteur dans lequel je bosse et qui me touche de près.
t'exportes quoi comme service?
Développement spécifique et intégration de progiciels (activités de la boite dans laquelle je bosse).

Cookies