PDA

Voir la version complète : Royal Air Maroc s’offre Jet4you

othmane26
08/07/2010, 22h58
· Elle prend 66% du low cost

· Montage financier en cours

· TUI conserve la gestion opérationnelle, RAM, la «coordination du réseau».

LE modèle low-cost représente-t-il une menace pour les compagnies traditionnelles? Atlas Blue, filiale hybride de Royal Air Maroc, est, depuis, rentrée dans les rangs parce que n’ayant pas réussi à faire baisser les coûts. Mais, RAM n’a pas cessé d’évoquer le besoin d’un outil low-cost, sachant que la tentative de le faire elle-même n’a pas fonctionné «du fait de la taille de la flotte trop petite, du site internet commercial pas assez puissant» (sic!), explique Driss Benhima, PDG du groupe. En conséquence, Atlas Blue est aujourd’hui airliner de RAM, n’a plus de facette commerciale. De ce fait, elle est devenue un simple sous- traitant, vendant ainsi des heures de vols à Royal Air Maroc.
La nouvelle expérience dans le low-cost de RAM, en finalisation, avec le groupe TUI, à travers sa filiale low-cost, Jet4you, est très différente. Car selon Benhima, «il s’agit d’une prise de participation financière majoritaire, portant sur 2/3 du capital de la compagnie. Pour l’heure, le montant de la transaction est encore gardé secret.
Contactés par L’Economiste, les deux nouveaux partenaires annoncent que «l’évaluation de cette opération est en cours».
Toutefois, le choix de ce «rapprochement stratégique» ne souffre aucune ambigüité: «laisser la gestion des facteurs opérationnels à la filiale aérienne du groupe TUI, JetAirfly, et RAM s’occupe de la coordination du réseau». Pour Benhima, cette opération permet à son groupe de prendre pied dans une flotte de plus de 147 avions, «tous low-cost», mais aussi de «bénéficier d’un site internet commercial dédié». C’est dire qu’à la fois, en termes commercial et opérationnel, Jet4you bénéficie de tous les facteurs faisant d’elle une compagnie low-cost. «Ce qui n’était pas le cas de Atlas Blue qui, elle, était adossée à une compagnie classique et les coûts d’exploitation qui vont avec», admet le PDG de RAM. C’est connu que les compagnies low-cost opèrent principalement une stratégie de domination par les coûts. Stratégie qui vise à minimiser les coûts de revient pour proposer le produit le moins cher possible. Plus que jamais, cet objectif est vital pour Jet4you car «avoir un billet à bas prix est le principal atout de la compagnie».
Selon de toutes premières informations sur ce deal, l’accord signé entre les groupes TUI et RAM consiste à aménager le réseau, les routes, le pricing de Jet4you afin qu’elle soit le complément naturel du réseau RAM. Bien plus, «cet accord permet surtout d’offrir aux clients de la compagnie des tarifs compétitifs sur les lignes à haute densité de trafic».
Pour Driss Benhima, «c’est ça qui fait sens» dans ce deal. De plus, «cette opération permet au groupe Royal Air Maroc de récupérer sa part de marché prépondérante», lance-t-il un brin provocateur. En clair, le groupe entend porter d’ici 2011 cette part de 45%, actuellement, à 55%.
Royal Air Maroc que l’on donnait agonisante, que l’on disait une compagnie aux abois, en très grande difficulté financière, il y a seulement quelques mois, montre par cette initiative qu’elle a gardé tout son caractère offensif. De surcroît «elle tient surtout à occuper le terrain». Le message de Benhima est sans équivoque.

source : leconomiste

bledard_for_ever
08/07/2010, 23h08
on coule asi
On echoue avec atlas blue
On Fait quoi la? :)

othmane26
08/07/2010, 23h52
on redecole de plus belle ,ca reste une grosse compagnie ,la crise est passe ,la il contre attaque

MOUMS
08/07/2010, 23h57
bledard_for_ever

on coule asi
On Fait quoi la? :)

Meme pas un bon courage? t'as franchement pas de quoi etre fier!

rodmaroc
09/07/2010, 08h39
Royal Air Maroc s’offre Jet4you
Je sais pas si Benhima sait ce qu'il fait....sur le plan stratégique ça n'a pas de sens.

Pihman
09/07/2010, 09h40
cela à l'air d'un "khabta 3achwa'a"

:confused:

bledard_for_ever
09/07/2010, 09h48
cela à l'air d'un "khabta 3achwa'a"

men toussib toumithou wa men toukhti'i wou3amar fa yahremi? :mrgreen:

riati
09/07/2010, 11h03
J'étais allergique à ce Bhima.

Je suis devenu allergique à la RAM et Jet4You.

J'ai pris la ferme décision de ne plus monter à bord de leurs avions, jusqu'à nouvel ordre.

Comme cela on est quitte.

arazi
09/07/2010, 11h22
ils font ce qu'ils veulent, surtout pas touche au 90 euros allé/retour:mrgreen:

blane
09/07/2010, 11h57
ils font ce qu'ils veulent, surtout pas touche au 90 euros allé/retour

salam azari c'est de ou a ou? pour les 90e stp

Loukkos
09/07/2010, 12h30
Je ne sais pas pourquoi, mais on dirait qu'ils veulent couler Jet4You pour justement ne plus avoir de concurrence !
Cela dit, je pense que c'est une bonne idée que d'avoir laissé TUI la gestion de Jet4You ! TUI c'est leur coprs de métier le low cost & transport aérien, ont-ils trouvé la bonne solution ? on verra inch'allah comme on dit...

D'autres sont plus malins, pour eviter tout acte similaire, ils ont établi leur compagnie en France, ils sont donc sous protection de la loi Française et ne risquent rien : Aigle Azur malin l'arezkirisque pas d'voir sa compagnie rachetée par air couscous :mrgreen:

Pihman
09/07/2010, 12h49
j'ai l'impression que depuis qlq années le maroc est en train de tout nationaliser

le terme exacte c'est marocaniser le capital

mais c'est toujours dans un contexte de jeux commercial et non de modification législatifs

c'est là ou réside la différence

mais l'idéal est de privatiser à terme les participation de l'Etat
mais pour les participation des privéées marocains c'est leurs oignons

ali c'est comme michel
et hmad c'est comme jack

bledard_for_ever
09/07/2010, 12h53
en effet, comme lorsque le makhzen a mis la main sur la grande distribution ? :)

on moidifie apas la legilslation, mais on passe outre ;)

Distribution. ONA – Auchan : le divorce ?

Partenaires depuis 2001, le holding ONA et le géant de la grande distribution Auchan seraient sur le point de rompre. Certaines sources avancent même l’échéance de fin juillet comme délai pour le rachat des 49% détenus par les Français dans le capital de Cofarma. À l’origine de la discorde entre les deux groupes, une divergence des visions quant au rythme d’expansion des magasins Marjane et Acima, mais aussi des mésententes sur la politique d’approvisionnement. La tension a atteint son paroxysme quand le groupe ONA a cherché à prendre le contrôle du directoire, en demandant un second siège. Il est
même allé jusqu’à saisir le tribunal pour trancher sur cette doléance rejetée par Auchan. Le holding royal obtint finalement gain de cause, mais la décision n’a pas convenu à son partenaire français, qui l’a qualifiée de “contraire à toutes les pratiques du droit international et à tous les avis d’experts juridiques marocains et internationaux consultés sur cette question”. La tenue par la suite d’un conseil d’administration, après plusieurs reports, semblait marquer une réconciliation entre les deux groupes. Mais la trêve n’aura été que de courte durée, puisque les rumeurs d’une séparation définitive ont repris de plus belle cette semaine. Officiellement, ONA comme Auchan préfèrent évoquer une simple “discussion pour l’évaluation du partenariat”.

tel quel

CaboMoro
09/07/2010, 13h01
Distribution. ONA – Auchan : le divorce ?
makhzen!!! ONA ET AUCHAN sont deux groupe PRIVÉS. aucun rapport ..!!!

arazi
09/07/2010, 13h48
c'est de ou a ou? pour les 90e stp

ca depends des periode, sinon toulouse casa ou bordeaux casa
je pars avec un allé par ex 50 euros je reviens dans x temps pour un retours 50 euros:mrgreen:

il ya pas mieux , c'est le open sky

blane
09/07/2010, 14h43
Merci azari pour la reponse;) en effet c'est pas chère ;)

tenebre
09/07/2010, 15h11
qu'ils me laissent prendre mon prochain vol , et après la RAM peut faire de jet4you ce qu'elle veut !! lol

mehdoche
09/07/2010, 15h21
Petite info : j'ai des amis qui ont pris Jet4you en partance de Rabat hier. L'avion a eu des problemes et n'a pas pu décoller. C'est la RAM qui a pris en charge les passagers (hotels + nourritures). A croire que le rachat a déjà eu lieu. ;)

tenebre
09/07/2010, 15h25
et bein ! c'est le genre de choses qui décourage à prendre jet4you !! :confused:
et moi qui vient d'acheter aujourd'hui mon billet pour fin aout !! :rolleyes:

mehdoche
09/07/2010, 15h29
T'inquiete pas Tenebre.
J'ai bcp reservé sur Jet4You. Et je n'ai casiment jamais galéré. Sauf une fois à Casa... là j'ai souffert comme jamais j'ai souffert. Mais dans 90% des vols ca se passe bien.

Loukkos
09/07/2010, 15h33
J'adore, vous prenez du low cost et vous voulez le beurre et l'argent du beurre !
Les problemes techniques, ça arrive à toutes les compagnies de plus... :rolleyes:

arazi
09/07/2010, 15h40
90% des vol jet 4 you est a l'heure ou en avance , c'est tres rare les retard , atlas blue est moins regulier que jet4you

prix imbattable,

http://www.jet4you.com/static/fr-FR/index.html

mehdoche
09/07/2010, 15h51
Low Cost ne veut pas dire avion en retard, pb techniques, etc. Low Cost veut tout simplement dire moins de services, moins de kg en soutes, options payantes et plus cheres que dans une compagnie classique.
C'est comme quand tu prends un TGV 2eme classe. Tu es moins bien installé mais tu as le droit de partir et d'arriver à l'heure comme les premieres classes. Sinon ca devient du n'importe quoi.

tenebre
09/07/2010, 15h54
avec la RAM tu as droit à 30 kilo de bagages gratuitement , parcontre dans jet4you tu paie pour ton bagage ( 11 euro pour 20 kilo )

oceon
12/07/2010, 09h26
on coule asi
On Fait quoi la?

merci pour l'encouragement.

Cookies