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Royal Air Maroc s’offre Jet4you

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  • Royal Air Maroc s’offre Jet4you

    · Elle prend 66% du low cost

    · Montage financier en cours


    · TUI conserve la gestion opérationnelle, RAM, la «coordination du réseau».



    LE modèle low-cost représente-t-il une menace pour les compagnies traditionnelles? Atlas Blue, filiale hybride de Royal Air Maroc, est, depuis, rentrée dans les rangs parce que n’ayant pas réussi à faire baisser les coûts. Mais, RAM n’a pas cessé d’évoquer le besoin d’un outil low-cost, sachant que la tentative de le faire elle-même n’a pas fonctionné «du fait de la taille de la flotte trop petite, du site internet commercial pas assez puissant» (sic!), explique Driss Benhima, PDG du groupe. En conséquence, Atlas Blue est aujourd’hui airliner de RAM, n’a plus de facette commerciale. De ce fait, elle est devenue un simple sous- traitant, vendant ainsi des heures de vols à Royal Air Maroc.
    La nouvelle expérience dans le low-cost de RAM, en finalisation, avec le groupe TUI, à travers sa filiale low-cost, Jet4you, est très différente. Car selon Benhima, «il s’agit d’une prise de participation financière majoritaire, portant sur 2/3 du capital de la compagnie. Pour l’heure, le montant de la transaction est encore gardé secret.
    Contactés par L’Economiste, les deux nouveaux partenaires annoncent que «l’évaluation de cette opération est en cours».
    Toutefois, le choix de ce «rapprochement stratégique» ne souffre aucune ambigüité: «laisser la gestion des facteurs opérationnels à la filiale aérienne du groupe TUI, JetAirfly, et RAM s’occupe de la coordination du réseau». Pour Benhima, cette opération permet à son groupe de prendre pied dans une flotte de plus de 147 avions, «tous low-cost», mais aussi de «bénéficier d’un site internet commercial dédié». C’est dire qu’à la fois, en termes commercial et opérationnel, Jet4you bénéficie de tous les facteurs faisant d’elle une compagnie low-cost. «Ce qui n’était pas le cas de Atlas Blue qui, elle, était adossée à une compagnie classique et les coûts d’exploitation qui vont avec», admet le PDG de RAM. C’est connu que les compagnies low-cost opèrent principalement une stratégie de domination par les coûts. Stratégie qui vise à minimiser les coûts de revient pour proposer le produit le moins cher possible. Plus que jamais, cet objectif est vital pour Jet4you car «avoir un billet à bas prix est le principal atout de la compagnie».
    Selon de toutes premières informations sur ce deal, l’accord signé entre les groupes TUI et RAM consiste à aménager le réseau, les routes, le pricing de Jet4you afin qu’elle soit le complément naturel du réseau RAM. Bien plus, «cet accord permet surtout d’offrir aux clients de la compagnie des tarifs compétitifs sur les lignes à haute densité de trafic».
    Pour Driss Benhima, «c’est ça qui fait sens» dans ce deal. De plus, «cette opération permet au groupe Royal Air Maroc de récupérer sa part de marché prépondérante», lance-t-il un brin provocateur. En clair, le groupe entend porter d’ici 2011 cette part de 45%, actuellement, à 55%.
    Royal Air Maroc que l’on donnait agonisante, que l’on disait une compagnie aux abois, en très grande difficulté financière, il y a seulement quelques mois, montre par cette initiative qu’elle a gardé tout son caractère offensif. De surcroît «elle tient surtout à occuper le terrain». Le message de Benhima est sans équivoque.

    source : leconomiste

  • #2
    on coule asi
    On echoue avec atlas blue
    On Fait quoi la?
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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    • #3
      on redecole de plus belle ,ca reste une grosse compagnie ,la crise est passe ,la il contre attaque

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      • #4
        bledard_for_ever

        on coule asi
        On echoue avec atlas blue
        On Fait quoi la?
        Meme pas un bon courage? t'as franchement pas de quoi etre fier!

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        • #5
          Royal Air Maroc s’offre Jet4you
          Je sais pas si Benhima sait ce qu'il fait....sur le plan stratégique ça n'a pas de sens.

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          • #6
            cela à l'air d'un "khabta 3achwa'a"


            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

            Commentaire


            • #7
              cela à l'air d'un "khabta 3achwa'a"
              men toussib toumithou wa men toukhti'i wou3amar fa yahremi?
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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              • #8
                J'étais allergique à ce Bhima.

                Je suis devenu allergique à la RAM et Jet4You.

                J'ai pris la ferme décision de ne plus monter à bord de leurs avions, jusqu'à nouvel ordre.

                Comme cela on est quitte.

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                • #9
                  ils font ce qu'ils veulent, surtout pas touche au 90 euros allé/retour

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                  • #10
                    ils font ce qu'ils veulent, surtout pas touche au 90 euros allé/retour

                    salam azari c'est de ou a ou? pour les 90e stp

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                    • #11
                      Je ne sais pas pourquoi, mais on dirait qu'ils veulent couler Jet4You pour justement ne plus avoir de concurrence !
                      Cela dit, je pense que c'est une bonne idée que d'avoir laissé TUI la gestion de Jet4You ! TUI c'est leur coprs de métier le low cost & transport aérien, ont-ils trouvé la bonne solution ? on verra inch'allah comme on dit...

                      D'autres sont plus malins, pour eviter tout acte similaire, ils ont établi leur compagnie en France, ils sont donc sous protection de la loi Française et ne risquent rien : Aigle Azur malin l'arezkirisque pas d'voir sa compagnie rachetée par air couscous

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                      • #12
                        j'ai l'impression que depuis qlq années le maroc est en train de tout nationaliser

                        le terme exacte c'est marocaniser le capital

                        mais c'est toujours dans un contexte de jeux commercial et non de modification législatifs

                        c'est là ou réside la différence

                        mais l'idéal est de privatiser à terme les participation de l'Etat
                        mais pour les participation des privéées marocains c'est leurs oignons

                        ali c'est comme michel
                        et hmad c'est comme jack
                        .
                        .
                        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                        Napoléon III

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                        • #13
                          en effet, comme lorsque le makhzen a mis la main sur la grande distribution ?

                          on moidifie apas la legilslation, mais on passe outre
                          Distribution. ONA – Auchan : le divorce ?

                          Partenaires depuis 2001, le holding ONA et le géant de la grande distribution Auchan seraient sur le point de rompre. Certaines sources avancent même l’échéance de fin juillet comme délai pour le rachat des 49% détenus par les Français dans le capital de Cofarma. À l’origine de la discorde entre les deux groupes, une divergence des visions quant au rythme d’expansion des magasins Marjane et Acima, mais aussi des mésententes sur la politique d’approvisionnement. La tension a atteint son paroxysme quand le groupe ONA a cherché à prendre le contrôle du directoire, en demandant un second siège. Il est
                          même allé jusqu’à saisir le tribunal pour trancher sur cette doléance rejetée par Auchan. Le holding royal obtint finalement gain de cause, mais la décision n’a pas convenu à son partenaire français, qui l’a qualifiée de “contraire à toutes les pratiques du droit international et à tous les avis d’experts juridiques marocains et internationaux consultés sur cette question”. La tenue par la suite d’un conseil d’administration, après plusieurs reports, semblait marquer une réconciliation entre les deux groupes. Mais la trêve n’aura été que de courte durée, puisque les rumeurs d’une séparation définitive ont repris de plus belle cette semaine. Officiellement, ONA comme Auchan préfèrent évoquer une simple “discussion pour l’évaluation du partenariat”.

                          tel quel
                          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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                          • #14
                            Distribution. ONA – Auchan : le divorce ?
                            makhzen!!! ONA ET AUCHAN sont deux groupe PRIVÉS. aucun rapport ..!!!

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                            • #15
                              blane

                              c'est de ou a ou? pour les 90e stp

                              ca depends des periode, sinon toulouse casa ou bordeaux casa
                              je pars avec un allé par ex 50 euros je reviens dans x temps pour un retours 50 euros

                              il ya pas mieux , c'est le open sky

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