PDA

Voir la version complète : Les radars fixes opérationnels en octobre


othmane26
08/07/2010, 22h59
Près de 1.000 appareils à terme

· 155 radars pour une enveloppe de 70 millions de DH


PLUS que quelques mois avant l’application du nouveau code de la route. A partir du 1er octobre, ce sont quelque 155 radars fixes qui seront mis en activité. A compter de cette date, les flashs des appareils se transformeront en contraventions livrées à domicile.
Pour le déploiement du parc de radars sur l’ensemble du territoire national, c’est une enveloppe de plus de 70 millions de DH qui a été débloquée.
«C’est avant tout une phase de test», rappelle-t-on auprès du Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC). En effet, le parc de radars, tel qu’il se présente aujourd’hui, est loin d’être définitif. A terme, ce sont près de 1.000 radars qui devront couvrir l’ensemble des villes et des routes nationales du Royaume.
MultaRadar SD 580, c’est le nom de cet appareil qui fait déjà partie du paysage dans plusieurs villes. Commercialisé par le fabricant allemand, Jenoptik, celui-ci est équipé d’une technologie qui lui permet de mesurer la distance. De ce fait, il peut gérer simultanément plus de 6 voies.
D’autre part, le boîtier est équipé d’une caméra «intelligente» haute définition (11 méga pixels) couplée à une deuxième caméra qui se déclenche automatiquement. Ce dispositif permet de minimiser le risque d’erreur et de fournir des preuves recevables. Pour ce qui est des outils de mesure, ils permettent de détecter les vitesses comprises entre 20 et 300 km/h.
Enfin, pour ces appareils, la technologie embarquée ne nécessite aucun entretien. Ainsi, le risque de panne est réduit de même que le coût de la maintenance.
Pour ce qui est de la localisation des radars, près de 70 sont installés dans les villes. Le reste est réparti entre les différentes routes nationales. Ceux-ci se concentrent essentiellement dans les villes de Casablanca, Rabat, Salé et Témara. Par ailleurs, différentes routes nationales auront, elles aussi, leurs radars (Tanger-Agadir, Casablanca-Marrakech, Rabat-Oujda,…). A ce niveau, plusieurs sites indiquent les emplacements précis des radars installés (www.radarsmaroc.com). Cependant, aucune liste exhaustive n’est publiée de source officielle. A ce titre, «la liste complète des radars et de leurs emplacements sera publiée avant l’entrée vigueur du code de la route, notamment sur le site du ministère de l’Equipement et du Transport», annonce-t-on auprès du ministère.
Depuis leur installation en 2007, les radars sont passés par différentes phases de test avant leur mise en service définitive

source : leconomiste

le sage
08/07/2010, 23h07
une bonne affaire et bonne continuation pour éviter le maximum possible des accidents de la routes

c'est des vies humaines qui vont etre sauvés

Pihman
08/07/2010, 23h20
pas plus loin qu'aujourdhui un chauffard a slalomé entre les autos de l'autoroute urbaine de casa a provoqué un accident qui aurait pu etre mortel

Hassan2
09/07/2010, 12h38
Perso , je suis contre le faite d'installer des radars et ligoter ainsi les gens pressé et obliger les gens a circuler longtemement ! c'est absurde !


C'est pas les radars qui vont diminuer les accidents , la preuve ? tous les pays qui utilisent des radars n'ont jamais parvenu a diminuer les accidents y compris le maroc qui utilise des radar mobile

L'autoroute en allemagne est Non limité et pourtant il ya moin d'accident qu'au maroc ou en france ou on utilise beaucoup les radars avec limitation de vitesse a 120 km

Faisant comme ce pays beau, l'allemagne !

tenebre
09/07/2010, 15h13
tant que les automobiliste en une mentalité de chauffard fou du volant même s'ils mettent des centaines de milliers de radars , sa n'y changera rien ! il y aura toujours des accidents aussi dangereux l'un que l'autre !!

tenebre
09/07/2010, 15h58
il y'aura toujours des gens qui conduisent comme des CONNARDS au maroc .
mais se sont des connard , pas besoin de les imiter !!:confused:
il n'y a pas plus connard que une bonne parti des chauffeurs de grands taxis , qui se font la courses pour gagner des clients au dépend du respect du code de la route , et qui mettent la securité des autres automobilistes en péril !!

le sage
09/07/2010, 16h40
pourquoi vous traiter des gens de sauvages avec un généralité ce n'est pas bien d'insulter des gens que vous ne vous connaissent pas

un peut de respect vous etes sur un forum internationale

chacun sont point de vue en ce qui conçerne les radars

les allemand eux aussi fond des erreurs comme tout etre humain sur la terre et peuvent faire des accidents

enons un instant sur ces collisions en séries survenues dimanche soir chez nos voisins allemands. Sur l'autoroute A2, près de Brunswick (non loin d'Hanovre) ce sont pas moins de 259 voitures qui se sont retrouvées impliquées dans un carambolage en chaîne, provoqué à la suite d'un orage. En cause la vitesse non adaptée des automobilistes, mêlée à un soleil couchant aveuglant. Bref, une vision de véhicules empilés les uns derrière les autres sur des kilomètres... Bilan: soixante-six blessées, dont 10 grièvement. Soulignons que 300 ambulances, voitures de police et pompiers avaient été dépêchés pour venir les dégager et que l'A2 était restée fermée à la circulation jusqu'au lundi matin. voila un simple accident en allemagne

MisterOver
09/07/2010, 16h40
@H²o : Je pense qu'en France, ça a marché, il y'a moins d'accident depuis le renforcement des radars, le permet à point, ...

Et attention, faut jamais, vraiment jamais, et 1 million de fois jamais, se comparer à l'Allemagne, les allemands sont différents.

Nous sommes des maghrébins, et nous n'avons pas encore fait une voiture comme la BM, Audi, ...

MisterOver
09/07/2010, 16h42
D'ailleurs, faut toujours se mefier des africains en général lorsqu'ils osnt au volant.

Ils ont une grande chance d'avoir acheté leur permis de conduire !!

riati
09/07/2010, 16h58
Perso , je suis contre le faite d'installer des radars et ligoter ainsi les gens pressé et obliger les gens a circuler longtemement ! c'est absurde !


C'est pas les radars qui vont diminuer les accidents , la preuve ? tous les pays qui utilisent des radars n'ont jamais parvenu a diminuer les accidents y compris le maroc qui utilise des radar mobile

L'autoroute en allemagne est Non limité et pourtant il ya moin d'accident qu'au maroc ou en france ou on utilise beaucoup les radars avec limitation de vitesse a 120 km

Faisant comme ce pays beau, l'allemagne !

Radar mobile! C'est une blague j'espère!

Ne penses tu pas qu'il laisse place à de la négociation, je parle bien des radars mobile.

Et puis au delà .. Il faudra peut être décommissionner les agents de circulation (qu'ils soient policiers ou gendarmes) ... et mettre à la place des robots (bien que stupides, les robots ne se corrompt pas).

Là c'est moi qui blague ..

MisterOver
09/07/2010, 17h01
@Loukkos : Il s'agit de ce qu'on appelle "Civilisation". Cette chose là qui ne s'impose pas, qui ne se planifie pas, qui se demande par un peuple par sa volonté de s'élever dans tous les domaines.

Souvent, ça ne vient pas tout seul, il y'a un savoir vivre, une culture, un mouvement citoyen important, ....

Beaucoup de maghrébins croient toujours que le rationalisme constructiviste (http://fr.wikipedia.org/wiki/Constructivisme_%28politique%29)marche, hors si l'idéologie libérale a raison sur un point, c'est sur ce point là : le rationalisme constructiviste ne marche pas.

Je suis un Hayekien, je crois à l'Ordre spontané (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_spontan%C3%A9).

Les pays sont comme les enfants, faut jamais comparer, chaque peuple est un peuple à part.

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai très tendance à penser que si il y'a un peuple qui doit nous inspirer, ça sera : Israel, nous avons un certain nombre de points en commun, mais les maghrébins sont trop antisémites pour le reconnaitre.

oceon
12/07/2010, 09h28
au maroc , je suis pour des radars dans chaque route et des sanctions tres durs , nous conduisons comme des hmirs ..il faut que ça change .

Cookies