Près de 1.000 appareils à terme
· 155 radars pour une enveloppe de 70 millions de DH
PLUS que quelques mois avant l’application du nouveau code de la route. A partir du 1er octobre, ce sont quelque 155 radars fixes qui seront mis en activité. A compter de cette date, les flashs des appareils se transformeront en contraventions livrées à domicile.
Pour le déploiement du parc de radars sur l’ensemble du territoire national, c’est une enveloppe de plus de 70 millions de DH qui a été débloquée.
«C’est avant tout une phase de test», rappelle-t-on auprès du Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC). En effet, le parc de radars, tel qu’il se présente aujourd’hui, est loin d’être définitif. A terme, ce sont près de 1.000 radars qui devront couvrir l’ensemble des villes et des routes nationales du Royaume.
MultaRadar SD 580, c’est le nom de cet appareil qui fait déjà partie du paysage dans plusieurs villes. Commercialisé par le fabricant allemand, Jenoptik, celui-ci est équipé d’une technologie qui lui permet de mesurer la distance. De ce fait, il peut gérer simultanément plus de 6 voies.
D’autre part, le boîtier est équipé d’une caméra «intelligente» haute définition (11 méga pixels) couplée à une deuxième caméra qui se déclenche automatiquement. Ce dispositif permet de minimiser le risque d’erreur et de fournir des preuves recevables. Pour ce qui est des outils de mesure, ils permettent de détecter les vitesses comprises entre 20 et 300 km/h.
Enfin, pour ces appareils, la technologie embarquée ne nécessite aucun entretien. Ainsi, le risque de panne est réduit de même que le coût de la maintenance.
Pour ce qui est de la localisation des radars, près de 70 sont installés dans les villes. Le reste est réparti entre les différentes routes nationales. Ceux-ci se concentrent essentiellement dans les villes de Casablanca, Rabat, Salé et Témara. Par ailleurs, différentes routes nationales auront, elles aussi, leurs radars (Tanger-Agadir, Casablanca-Marrakech, Rabat-Oujda,…). A ce niveau, plusieurs sites indiquent les emplacements précis des radars installés (www.radarsmaroc.com). Cependant, aucune liste exhaustive n’est publiée de source officielle. A ce titre, «la liste complète des radars et de leurs emplacements sera publiée avant l’entrée vigueur du code de la route, notamment sur le site du ministère de l’Equipement et du Transport», annonce-t-on auprès du ministère.
Depuis leur installation en 2007, les radars sont passés par différentes phases de test avant leur mise en service définitive
source : leconomiste
· 155 radars pour une enveloppe de 70 millions de DH
PLUS que quelques mois avant l’application du nouveau code de la route. A partir du 1er octobre, ce sont quelque 155 radars fixes qui seront mis en activité. A compter de cette date, les flashs des appareils se transformeront en contraventions livrées à domicile.
Pour le déploiement du parc de radars sur l’ensemble du territoire national, c’est une enveloppe de plus de 70 millions de DH qui a été débloquée.
«C’est avant tout une phase de test», rappelle-t-on auprès du Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC). En effet, le parc de radars, tel qu’il se présente aujourd’hui, est loin d’être définitif. A terme, ce sont près de 1.000 radars qui devront couvrir l’ensemble des villes et des routes nationales du Royaume.
MultaRadar SD 580, c’est le nom de cet appareil qui fait déjà partie du paysage dans plusieurs villes. Commercialisé par le fabricant allemand, Jenoptik, celui-ci est équipé d’une technologie qui lui permet de mesurer la distance. De ce fait, il peut gérer simultanément plus de 6 voies.
D’autre part, le boîtier est équipé d’une caméra «intelligente» haute définition (11 méga pixels) couplée à une deuxième caméra qui se déclenche automatiquement. Ce dispositif permet de minimiser le risque d’erreur et de fournir des preuves recevables. Pour ce qui est des outils de mesure, ils permettent de détecter les vitesses comprises entre 20 et 300 km/h.
Enfin, pour ces appareils, la technologie embarquée ne nécessite aucun entretien. Ainsi, le risque de panne est réduit de même que le coût de la maintenance.
Pour ce qui est de la localisation des radars, près de 70 sont installés dans les villes. Le reste est réparti entre les différentes routes nationales. Ceux-ci se concentrent essentiellement dans les villes de Casablanca, Rabat, Salé et Témara. Par ailleurs, différentes routes nationales auront, elles aussi, leurs radars (Tanger-Agadir, Casablanca-Marrakech, Rabat-Oujda,…). A ce niveau, plusieurs sites indiquent les emplacements précis des radars installés (www.radarsmaroc.com). Cependant, aucune liste exhaustive n’est publiée de source officielle. A ce titre, «la liste complète des radars et de leurs emplacements sera publiée avant l’entrée vigueur du code de la route, notamment sur le site du ministère de l’Equipement et du Transport», annonce-t-on auprès du ministère.
Depuis leur installation en 2007, les radars sont passés par différentes phases de test avant leur mise en service définitive
source : leconomiste
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