Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Echange d'espions entre la Russie et les Etats-Unis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Echange d'espions entre la Russie et les Etats-Unis

    Les dix agents arrêtés fin juin ont été expulsés jeudi soir du territoire américain. Quatre «agents» aux mains des Russes vont être libérés.

    L'affaire n'aura pas traîné. Les dix agents secrets russes arrêtés aux États-Unis et à Chypre par le FBI le 28 juin dernier ont été expulsés, a annoncé jeudi soir un officiel américain sous couvert d'anonymat. «Tous ceux qui ont admis leur culpabilité vont prendre un bus qui va les conduire vers l'un des aéroports new-yorkais pour un départ vers Moscou», avait annoncé un peu plus tôt à la presse un des avocats des agents.
    Avant de quitter le territoire américain, les agents russes ont comparu devant un tribunal fédéral de New York devant lequel ils ont plaidé coupable. «Ils acceptent de ne jamais tenter de revenir» aux Etats-Unis, a déclaré la juge. Les dix espions expulsés font l'objet d'un accord d'échange avec la Russie. Moscou a en effet donné son feu vert jeudi pour libérer quatre personnes détenues «pour des contacts présumés avec les services de renseignement occidentaux», a indiqué le ministère de la Justice américain.
    Peu après l'annonce américaine, une porte-parole de Dmitri Medvedev a confirmé l'accord en annonçant que le président russe avait gracié quatre de ses ressortissants dont le spécialiste des armements Igor Soutiaguine, ainsi qu'Alexandre Zaporojski, Guennadi Vassilenko et Sergueï Skripal (voir ci-dessous). Ces personnes avaient adressé au président une demande de grâce dans laquelle ils ont plaidé coupable, selon la même source. Un haut responsable américain a de son côté précisé, sous couvert d'anonymat, qu'elles «n'avaient eu d'autre choix» que de signer des aveux pour obtenir leur libération.

    Quatre agents américains libérés

    Washington a indiqué que l'échange avait été décidé pour des raisons de «sécurité nationale» et humanitaires, soulignant que la détention des dix agents travaillant pour la Russie ne présentait guère d'intérêt stratégique. Le département d'Etat a remarqué que parmi les quatre espions devant être libérés par Moscou, certains étaient en «mauvaise santé».
    Ce dénouement permet surtout de régler rapidement une affaire qui entravait la relance des relations américano-russes, priorité de Dmitri Medvedev et de Barack Obama. Selon une source haut placée au Kremlin, cette opération est même devenue possible grâce au «haut niveau de confiance» entre les deux hommes. Pour le haut responsable américain, la manière dont cette affaire a été gérée reflète «les progrès que nous avons faits dans les relations américano-russes».
    Les 10 agents présumés, ainsi qu'un 11ème en fuite, avaient été inculpés «d'avoir comploté comme agents secrets aux Etats-Unis pour le compte de la Fédération de Russie», et neuf d'entre eux étaient également «inculpés de blanchiment». Aucun n'était inculpé d'espionnage, n'ayant pas eu accès à des informations classées secret d'Etat.

    Le figaro
    L'homme ne nait pas et il ne meurt jamais il s'efforce d'exister et il ne cessera jamais de le faire car il est eternel et permanent
Chargement...
X