Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des députés, sénateurs et fils de députés voyagent au frais de la République

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des députés, sénateurs et fils de députés voyagent au frais de la République

    C’est ce qu’on appelle voyager au frais de la princesse. Des députés de l’Assemblée nationale, des sénateurs du Conseil de la Nation ainsi que des personnes étrangères à ces deux institutions ont été totalement pris en charge par le ministère de la Jeunesse et des Sports lors de la Coupe du Monde de Football qui s’est déroulée en Afrique du Sud. Des enfants de députés figurent également sur cette liste.


    Le département dirigé par Hachemi Djiar a donc bienveilleusement pris en charge les frais de séjour de ces honorables personnes, frais qui comprenaient : deux billets aller-retour Alger-Johannesburg, des nuitées dans différents hôtels, l’hébergement, le transport ainsi que trois billets pour assister aux matchs de l’équipe algérienne contre la Slovénie, l’Angleterre et les Etats-Unis. Un séjour qui a du coûter plusieurs millions de dinars.

    Petite cerise sur le gâteau, chacun des bénéficiaire de ce séjour sud-africain a eu droit à un change en devises pour un montant pouvant aller jusqu’à 24 000 euros (2,5 millions de dinars). La somme est certes coquète, mais l’Afrique du Sud est réputée pour être une destination onéreuse. Et quand on sait que le séjour de ces chanceux de la République a duré une quinzaine de jours, on imagine ce que le trésor public a du débourser pour que ces personnes puissent jouir du privilège de se rendre en Afrique du Sud, suivre les matchs de la Coupe du Monde et faire du tourisme.

    Dans la liste figurent des enfants de députés

    Jusque là rien de bien fâcheux. Des députés et des sénateurs qui profitent gracieusement de l’argent du contribuable algérien ce n’est pas franchement nouveau. Sauf que là, des personnes totalement étrangères au Parlement ont bénéficié de ces largesses. Parmi elles figurent des cadres du RND (Rassemblement national démocratique), le parti du Premier Ministre Ahmed Ouyahia ainsi que deux enfants du député de cette formation, Chiheb Sedik, par ailleurs vice-président de l’Assemblée nationale. Quand on sait que des supporteurs algériens se sont rendus en Afrique du Sud sans être vaccinés contre le paludisme ou la malaria, quand on sait que des supporteurs se sont rendus en terre sud-africaine sans le sou, on imagine bien toute la chance de cette délégation de pouvoir joindre l’utile à l’agréable : visiter l’Afrique du Sud et suivre le mondial. Au frais du contribuable, bien sur !

    Une première liste contesté, puis revue à la hausse

    Une première liste de 32 bénéficiaires avait été élaborée une première fois par la Commission de la Jeunesse et des Sports et de l’Activité Associative de l’APN, présidée par le député du RND, Bounefla Hacen. Cette liste qui a été transmise au ministère de la Jeunesse et des Sports a provoqué la colère de certains députés, notamment de la part d’Arezki Aider, rapporteur de cette commission et député du RCD (Rassemblement pour la Culture et la démocratie). Celui-ci, qui a fait partie de la délégation qui s’est rendue en Afrique du Sud, a protesté contre la composante de cette liste dans laquelle figuraient donc des individus étrangers à l’assemblée.

    Passe-droits

    Le député du RCD a ainsi adressé une correspondance au ministère pour protester contre les indus-bénéficiaires. Sur ce, une seconde liste à été élaborée dans laquelle figurent non pas 38, mais 42 personnes. Selon nos informations, le parti de Said Sadi compte interpeller le ministère de la Jeunesse et des Sports sur ces passe-droits lors de la prochaine session parlementaire de l’automne prochain.

    Pourquoi des députés, sénateurs, cadres d’un parti au pouvoir ainsi que leur progéniture ont-ils bénéficié d’un séjour en Afrique du Sud aux frais de la République ? Qui a décidé d’offrir à ces « extras » ainsi qu’ils sont nommés dans les documents que DNA a obtenus, ces passe-droits payés par l’argent du contribuable algérien ?

    DNA-Algerie

  • #2
    DZone merci pour l’article. Pas étonnant d’un système qui profite à fond de la rente pétrolière. Le pays leur appartient.

    Le président de la république a pris en charge, avec l’argent du contribuable, des personnalités du Showbizz au pèlerinage (Hadj).
    Dernière modification par shadok, 10 juillet 2010, 09h44.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      qui profite à fond de la rente pétrolière. En réalité, et de mes yeux je l'ai vu et constaté, tous les algériens en profitent. Subventions, aides de tout genre dans la construction, logements gratuits ou presque, transport scolaires gratuits, écoles gratuites, médecine gratuite.....En fin de compte c'est un peu le bazar, c'est tout!
      Mais le fait que des privilégiés en profitent plus que les autres ne génèrent que ressentiment de colère et d'injustice. Il faut les dénoncer et les nommer.

      Commentaire


      • #4
        En réalité, et de mes yeux je l'ai vu et constaté, tous les algériens en profitent. Subventions, aides de tout genre dans la construction, logements gratuits ou presque, transport scolaires gratuits, écoles gratuites, médecine gratuite.....En fin de compte c'est un peu le bazar, c'est tout!
        Il y a de tout, je connais des acs où des algériens malades qui nécessitent des traitements/Opérations à l'etranger et qui n'ont pas étés retenus dans la liste pour la prise en charge par l'Ètat et crévent ou vendent leur biens pour aller se faire soigner! C'est l'autre face de l'Algérie aussi!

        Commentaire


        • #5
          je connais des acs: C quoi des acs?
          Il faut le dénoncer!
          Je me suis occupé d'un cas de la région algéroise pour le ramener à Montpellier - seulement pour expertise- et avec l'aide de neurochirurgiens sur place: Hélas, j'ai échoué face à une administration inhumaine et tatillonne!

          Commentaire


          • #6
            Sans même parler des enfants, Pourquoi un député irait assister à un match en AS avec de l'argent public ????
            J'aime bien, en passant, le député RCD qui fait des leçons de morale parce que des "personnes extérieures à l'assemblée figurent sur les listes" alors qu'il ne remet nullement en cause sa propre participation, en tant que député à la fiesta...donc, juste en passant Mr le député du RCD : vous aussi vous n'aviez rien à faire en AS, le pire, c'est que vous êtes si sûr de vos privilèges de députés que vous remettez en question toute personne qui viendrait en profiter avec vous.
            J'imagine que le Ministère de la Jeunesse et des Sport voulait faire dans la transparence en déléguant l'attribution des prises-en-charge à une commission parlementaire mixte (selon l'article y a des députés RND et RCD dans le coup) mais c'était sans compter le professionnalisme et la décence de nos parlementaires.....


            Ps: naturellement, connaissant certains journalistes Algériens, il est aussi possible que cette histoire soit du Pipo....surtout qu'il me semble avoir lu dans divers articles que le président de la République avait interdit même à ses ministres d'y assister et que le ministre de la Jeunesse avait était dépêché uniquement le temps d'une rencontre.
            Dernière modification par Dandy, 10 juillet 2010, 10h28.

            Commentaire


            • #7
              @dandy,
              il y a toujours une délégation politique qui suit l'EN, et ceci dans tous les pays
              l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

              Commentaire


              • #8
                En réalité, et de mes yeux je l'ai vu et constaté, tous les algériens en profitent. Subventions, aides de tout genre dans la construction, logements gratuits ou presque, transport scolaires gratuits, écoles gratuites, médecine gratuite.....En fin de compte c'est un peu le bazar, c'est tout!
                Mais le fait que des privilégiés en profitent plus que les autres ne génèrent que ressentiment de colère et d'injustice. Il faut les dénoncer et les nommer
                cette politique est passive et nuisible pour la santé de notre pays et son économie, tellement ces responsables sont impuissants et incompétents, ils parviennent même pas à donner du travail à cette jeunesse, ni du logements, ni de conditions de vie minimes, donc on achète la paix sociale, la tranquillité en dépensant des sous colossaux, sans avenir sans perspective, sans programme, enfin, pour nous les sujets.

                Commentaire


                • #9
                  je connais des acs: C quoi des acs?
                  Il faut le dénoncer!
                  Je me suis occupé d'un cas de la région algéroise pour le ramener à Montpellier - seulement pour expertise- et avec l'aide de neurochirurgiens sur place: Hélas, j'ai échoué face à une administration inhumaine et tatillonne!
                  bon ce n'est pas le sujet ici, mais je vais te le dire, ce n'est un secret pour personne que même les commissions pour les prises en charge à l'etranger ne fait pas exception dans ce systéme pourrie de profitage dans notre pays: des gens ayant les moyens et qui sont admis dans les commissions, d'autres qui n'en ont pas, ne le sont pas et doivent crever!
                  Mon cas c'était pour une intervention neuroradiologique (neuroradiologie interventionelle qui ne se fait pas en Algérie), j'ai réussi á le faire passer au niveau d'Alger, aucune suite depuis deux ans!

                  Commentaire


                  • #10
                    la corruption et les privilèges existent partout dans le monde ! un avenir radieux serait avec des élus qui soient des hommes d'état ! .....je reve !!!

                    Commentaire


                    • #11
                      Sallâm !!!

                      Des enfants de députés figurent également sur cette liste.
                      Des députés, ça peut être compréhensible ....mais leurs enfants, en quel honneur ???

                      Les Chouhadas doivent se mordre les doigts dans leurs tombes ....

                      Commentaire


                      • #12
                        Des enfants de députés figurent également sur cette liste.
                        __________________________________

                        Il y avait toute une délégation de polisario, et a leur tête Mr.Markchi qui s'est déplacée en ADS aux frais de contribuable algériens, maintenant faire une histoire a cause des enfants des députés..!!

                        Commentaire


                        • #13
                          @dandy,
                          il y a toujours une délégation politique qui suit l'EN, et ceci dans tous les pays
                          Bonsoir Ernestino,

                          Honnêtement, je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà vu des députés se rendre, avec l'argent du contribuable, à une manifestation sportive internationale. Mais bon, je n'ai aucune raison de remettre en question ton affirmation, il se peut que cette réalité m'ait échappé.

                          Ceci étant dit, je maintiens mon opinion quant à la maladresse d'une telle démarche dans le contexte politique actuel: l'Algérie connait une série de scandales politico-financiers sans précédents (du moins leur médiatisation), les émotions populaires sont de plus en plus violentes et les conflits sociaux de plus en plus fréquents; aussi, il me semble, pour le moins irresponsable de maintenir de telles initiatives. L'Algérie a besoin de stabilité, ses élites politiques (représentants du peuple en première ligne dans la mesure où ils souffrent d'une crise de légitimité) doivent être en quête de pacification et tenter de regagner la confiance populaire. Au lieu de tendre la situation davantage, ils auraient dû, faire preuve de sens des responsabilités en profitant de l'occasion pour regagner la faveur populaire: en emmenant des enfants défavorisés par exemple.
                          Franchement, on a envie de leur dire: kounkoum 3akilin y a nass, ce n'est pas le moment. A ce rythme-là, vous allez finir par tendre la situation au point que personne, sauf le Suprême Soubhanou oua Ta3ala, ne pourra sauver ce pays du chaos qui s'installera à la suite d'une révolte générale !

                          Commentaire


                          • #14
                            >>> Des députés, sénateurs et fils de députés voyagent au frais de la République

                            Ce sont des frais de mission, je ne vois pas pourquoi on leur reproche ces dépenses, cela fait partie de leur boulot.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X