Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le syndrome maniaco-dépressif

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le syndrome maniaco-dépressif

    Le syndrome maniaco-dépressif, encore appelé désordres bipolaires, est un trouble de l'humeur caractérisé par des épisodes alternant euphorie et dépression. Qui sont les victimes de cette maladie fortement handicapante ? Quels sont les traitements ? Zoom sur une pathologie méconnue.

    Une personne maniaco-dépressive va donc présenter des épisodes de dépression alternant avec des épisodes d’euphorie exagérée.

    Les épisodes dépressifs sont marqués par des symptômes que l’on retrouve dans les autres formes de dépression : tristesse extrême et permanente, perte d’intérêt pour toutes choses, irritabilité, troubles du sommeil, manque d’énergie, troubles de la mémoire ou de la concentration, troubles de l’appétit, pensées de mort et de suicide…

    Les épisodes maniaques sont marqués par une humeur euphorique, une énergie permanente et démesurée, une activité débordante voire une grande agitation, une surestimation de ses capacités, un sommeil réduit à quelques heures sans entraîner de fatigue, un accroissement de l’appétit sexuel, un jugement erroné sur la réalité, consistant à méconnaître les difficultés et les problèmes, et notamment à ne pas s’apercevoir du caractère anormal de son propre état.

    Tous les degrés de l’humeur peuvent se rencontrer dans le syndrome maniaco-dépressif, depuis la dépression sévère (accès mélancolique) jusqu’à l’exaltation extrême (accès maniaque), en passant par la dépression modérée ou les périodes d’humeur normale. Les accès de mélancolie nécessitent de la part de l’entourage une attention toute particulière car l’intensité de la dépression y est telle que le risque de suicide est extrêmement important. Les accès maniaques se traduisent parfois par de tels épisodes d’agitation qu’ils peuvent conduire les malades au poste de police avant qu’on les réoriente vers un médecin.

    Quelles sont les causes, quelle est l’évolution ?

    Les causes exactes du syndrome maniaco-dépressif sont inconnues. Il s’agit souvent d’une pathologie à tendance familiale. Les recherches d’une spécificité génétique des patients atteints n’ont pas abouti à ce jour. La maladie n’est pas très fréquente : elle touche à un moment ou à un autre de leur vie environ 1% de la population.

    L’évolution spontanée est très variable. L’alternance stricte d’accès dépressifs et de périodes d’euphorie est rare. Le plus souvent certains malades font des épisodes dépressifs répétés entrecoupés de rares périodes d’excitation. Chez d’autres, c’est la manie qui est prédominante. Il arrive même que les deux troubles soient présents ensemble : on parle alors de désordre bipolaire mixte.

    Mais dans tous les cas le syndrome maniaco-dépressif est en général une maladie au long cours, qui commence souvent chez l’adolescent ou l’adulte jeune et dure une bonne partie de la vie. Bien sûr les épisodes de crises sont entrecoupés de rémissions pendant lequel une vie normale est possible. Par ailleurs l’intensité des épisodes est variable.

    Quels sont les traitements ?

    Fort heureusement, il existe pour cette maladie très handicapante des traitements efficaces. Le traitement médicamenteux repose avant tout sur un produit, le lithium. Il permet de limiter très fortement la survenue des accès dépressifs et maniaques et de régulariser l’humeur.

    Il est d’un maniement complexe et doit être réservé aux spécialistes. Lors de la survenue d’épisodes dépressifs ou maniaques échappant à l’action du lithium, on utilise les antidépresseurs et les anxiolytiques. Le choc électrique est parfois utilisé dans les formes rebelles à la thérapeutique médicamenteuse.

    La psychothérapie est importante pour aider le patient mais aussi ses proches sur lesquels le retentissement de la maladie est souvent important. L’ensemble des traitements est complexe. Ils doivent impérativement être mis en oeuvre par un psychiatre assisté par d’autres professionnels de santé : psychologues, travailleurs sociaux…

    La complexité du traitement est encore accentuée dans certains cas par le fait qu’un patient en phase maniaque ou d’excitation ne se sent en général pas malade et ne comprend pas qu’on veuille le traiter. Il saisit encore moins qu’il est parfois nécessaire de l’hospitaliser en milieu spécialisé.

    Dr Christian Duchène

  • #2
    le lithium est de moins en moins utilisé heureusement, car ses effets secondaires redoutables...

    ici on ne le voit quasi plus ...

    Il est le dernier recours après d'autres médications et sous surveillance stricte en milieu hospitalier...

    des TS de patient en phase dépressive se sont faite par ingestion massive de lithium..

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Lugana,

      Le Lithium comme tout autre medicament ( a part l'aspirine ) a ses effets secondaires mais il reste le meilleur remede pour la stabilisation de l'humeur.

      Commentaire


      • #4
        l'aspirine a des effets secondaires néfastes

        et LE LITHIUM N'est pas le meilleur traitement pour la PMD

        les normothymiques comme le
        divalproate ,
        valpromide
        ,
        ou carbamazépine sont ceux de premières intentions.

        si les symptômes perdurent et ne se régulent pas on passe au tératithe mais après un check up complet et un suivi mensuel de la lithiémie.

        MAIS comme je l'ai souligné , il n'est quasiment plus utilisé car trop de risque et trop contraignant par rapport aux autres molécules qui font leur preuves....


        QUAND ON A moins cher EN RISQUE pour aussi efficace ....

        Commentaire


        • #5
          et si on peut traiter cette maladie par quelque gouttes de bleu de méthylène dans un verre d'eau?

          Commentaire


          • #6
            Témoignage

            Très bon petit article concernant cette maladie ( terrible) que je connais très bien étant donné que mon amie en souffre depuis quelques années.
            Elle a un traitement de Lithium, ZYPREXA et antidépresseurs. Elle est stabilisée depuis maintenant 2 ans.
            A part, prise de poids et constipation , pas tant que ça d'effets secondaires. Faudra voir avec le temps.
            Je précise que j 'habite en France.

            Commentaire


            • #7
              Lithium est le meilleur et surperieur a tous les autres medicaments antimaniques en terme d'efficacite a long terme et aussi pour la prevention du suicide qui reste tres eleve chez cette population

              A souligner que le Zyprexa est egalement bon mais le risque de l'obesite et du diabete sont tres concernants. On recommande ce qu'on appelle le profile metabolique chaque 6 mois .
              " Le bonheur n' est pas une recompense mais une consequence, La souffrance n' est pas une punition mais un resultat...."
              NULLA DI NUOVO SOTTO IL SOLE.."

              Commentaire


              • #8
                Zyprexa

                Bonjour Suzanna,

                Qu'est ce qui te fais affirmer cela ?
                En tous les cas, c'est vrai que mon amie a pris bcp de poids , bien qu'elle reste très active et je me pose pas mal de questions par rapport à son traitement qui suscite beaucoup d'interrogations . Notamment à propos du Laboratoire LiLY , fabriquant du ZYPREXA.

                Commentaire


                • #9
                  soleil

                  OUi , avec l;'obesite, y'a tjrs un risque d'avoir le diabete,,, est ce pourquoi ca fait partie du protocole de trjs faire le suivi au moins chaque 3 a 6 mois avec l'hemoglobine A1 C
                  Dernière modification par suzanna, 14 juillet 2010, 15h23.
                  " Le bonheur n' est pas une recompense mais une consequence, La souffrance n' est pas une punition mais un resultat...."
                  NULLA DI NUOVO SOTTO IL SOLE.."

                  Commentaire


                  • #10
                    Li ou zyprexa

                    " Lithium est le meilleur et surperieur a tous les autres medicaments antimaniques en terme d'efficacite a long terme " .

                    Qu'est ce qui te permet d'affirmer cela ? en ce qui concerne mon amie, qui dit que c'est pas le ZYPREXA qui fait effet ? voire les 2 ensemble ? et dans ce cas là , les médecins sont à la solde des labo pour préscrire le plus de médicament ???

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui Soleil , ce commentaire concernant le Lithium a ete verifie par des etudes comparatives faites a long terme sur de patients qui prenaient le Lithium et dlautres qui prenaient d'autres medicaments . Le lithium s;est revele superieur da'pres les resultats pour son pouvoir stabilisant qui perdure et son role dans la prevention de la depression et de la reduction du taux de suicide

                      cEs donnees ne viennent pas de moi mais des specialistes ert chercheurs de la maladie bipolaire

                      Il est vrai que les effets secondaires peuvent tres ennuyeux et combine avec le Zyprexa, le risque de l'obesite est nettement plus eleve Mais ton amie semble bien prendre soin d'elle avec les exercices et la diete .... ellle est sur la bonne voie
                      " Le bonheur n' est pas une recompense mais une consequence, La souffrance n' est pas une punition mais un resultat...."
                      NULLA DI NUOVO SOTTO IL SOLE.."

                      Commentaire


                      • #12
                        Li

                        C'est vrai qu 'elle même me dis que le Lithium lui a sauvé la vie.
                        Oui je crois qu'elle est sur la bonne voie et elle le mérite car elle est trés courageuse.
                        c'est une pathologie très handicapante. d'ailleurs , elle touche une allocation d'adulte handicapé.
                        Mais dis moi si ce n'est pas indiscret comment se fait il que tu t 'interesse à cette pathologie ?
                        Avant de rencontrer mon amie, j 'en avait que vaguement entendu parler et avec tous les clichés qui entourent cette maladie .

                        Commentaire


                        • #13
                          [QUOTE][/Qcomment se fait il que tu t 'interesse à cette pathologie UOTE]




                          Suis pas psycho mais j'aime bien m'infomer
                          " Le bonheur n' est pas une recompense mais une consequence, La souffrance n' est pas une punition mais un resultat...."
                          NULLA DI NUOVO SOTTO IL SOLE.."

                          Commentaire


                          • #14
                            " JE SUIS PSYCHO "

                            ca veut dire quoi les 2 smiley aprés psycho ?, psychoLOGUE ? psychoPATHE ?, LOL ;

                            En tous les cas, c'est tout à ton honneur

                            Commentaire


                            • #15
                              [QUOTE][/QUOTca veut dire quoi les 2 smiley aprés psycho E]


                              Ca veut dire ce que ca veut dire, quoi! ...ouep!!!! tu me donnes du fil a retordre la!!!
                              " Le bonheur n' est pas une recompense mais une consequence, La souffrance n' est pas une punition mais un resultat...."
                              NULLA DI NUOVO SOTTO IL SOLE.."

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X