Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Marrakech : Au gré des fontaines

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Marrakech : Au gré des fontaines

    Aux portes du désert, la maîtrise de l'eau est précieuse. Alliée au goût du beau, elle donne naissance aux plus somptueux des jardins...

    les echos.
    09/07/10

    Certains l'oublient - et c'est dommage -, mais bien avant d'être un repère people, Marrakech fut et demeure une grande dame maîtrisant l'irrigation. Entre captage des eaux souterraines, stockage de celles de pluie et viaducs captant celles de la vallée de l'Ourika, cette maîtrise technologique s'est toujours alliée au goût du beau. Dès lors, toute manifestation de puissance passe par l'eau et par l'art des jardins, de ceux du palais de la Bahia à ceux créés par Jacques Majorelle restaurés par Pierre Bergé et Yves Saint Laurent. Les plus impressionnants demeurent ceux de l'Agdal, plantés au XIIe siècle de grenadiers, d'orangers et d'oliviers. Premier surnom de ce verger de 500 hectares au sud du palais royal ? " El Bouhayra ", la petite mer... Ce n'est qu'au XIXe siècle que Hassan Ier lui donna son allure définitive, avec son enceinte, ses réservoirs et son palais, Dar El Hana.

    Hors des circuits de visites touristiques, Marrakech offre ses plus beaux jardins à certains hôtels. Si toute la ville bruisse des fontaines des riads du Royal Mansour, le plus mythique demeure celui de La Mamounia : 8 hectares de palmiers, d'oliviers et d'orangers, offerts au XVIIe siècle par le sultan Sidi Mohamed Ben Abdellah, à son fils Mamoun... L'hôtel lui même n'apparaîtra qu'en 1923. Sa dernière rénovation, signée Jacques Garcia, n'a pas touché à ce parc exceptionnel. Mais paradoxalement, l'usage le plus agréable que l'on puisse en avoir consiste à s'éloigner des sources d'eau, en particulier de la piscine et de son pavillon inspiré de celui de la Menara, qui attirent la " foule " toute relative des résidents du palace.

    Pour goûter à la fraîcheur des lieux, on préfèrera s'installer dans le jardin, choisir une chambre dans l'aile du parc, et à midi, grignoter un plat au restaurant français plutôt que de céder au buffet de la piscine. On ne jouira de l'élément aqueux, que de manière détournée. Au hammam, dans la piscine couverte et déserte du spa, au gré des fontaines des patios. On peut jouer la même partition, mezza voce, à quelques minutes de là, à l'ombre de la nouvelle résidence royale, à la Villa des Orangers. Comme son nom l'indique, cette patricienne demeure s'ordonne autour de ces fruitiers, poussant à l'ombre d'un premier patio. Pas d'autres bruits que les grelots de l'eau sur le marbre des fontaines et le pépiement des oiseaux. Une clientèle chic - on parle beaucoup l'anglais d'Oxbridge - et calme, vient ici pour un incroyable jardin, rare en orée de médina. Il est de création récente mais semble être là depuis toujours, s'ordonnant autour d'une piscine bassin aux allures d'Alhambra. Les chambres donnant sur cet écrin sont sans doute parmi les plus agréables de la ville. Logique : elles ouvrent sur un rêve d'Orient. Tout aristocratique.


    DES JARDINS DE LA MAMOUNIA


  • #2
    Superbe cité!

    Commentaire


    • #3
      Superbe cité!
      +1000!! je suis originaire de labas du coté de mon pere! c'est magnifique surtout ses derniers temps, et ca risque de l'etre encore plus a l'avenir, car le nouveau ministre va lui donner une nouvelle orientationet arreter les constructions d'hottels et de residences et se concentrer sur les infrastructures culturelles et de divertissement!!! il vons surement construire un max de musées et de de parcs dans le cadre de vision 2020, je verrais bien des SeaWorld labas!

      Commentaire


      • #4
        Jamaa el F'na semble inchangé. C'est cette place que j'ai le plus aimé de Marrackech...

        Commentaire


        • #5
          Jamaa el F'na semble inchangé. C'est cette place que j'ai le plus aimé de Marrackech...
          Salut Bachi
          Et tu as raison : cette mythique place reste exceptionnelle !
          Elle est l’âme de Marrakech !

          Commentaire


          • #6
            Moi j'ai préféré les endroit plus banale qui respirent cette Air de quelque chose des milles et une nuits ...

            Commentaire


            • #7
              MOUMS,
              Je l'admets. Mais sans te vexer aucunement, il se pourrait que le paradis du Maroc soit des régions comme le Rif et non des lieux touristiques comme Marrakech, tanger, etc.

              Seul le peuple réel d'un pays est l'expression même d'un charme d'une nation et vivre avec lui quelques instants est un honneur suprême.

              Commentaire


              • #8
                surtout que les conteurs d'histoire sur la place tendent à disparaitre cest dommage

                Commentaire


                • #9
                  Symbole de Marrakech et de toute cette nation, le minaret de la Kouboubia défie le temps depuis le XIIe siècle !

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X