Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Mektoub et le fatalisme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Mektoub et le fatalisme

    Si il y'a une chose qui fait des dégâts chez nous c'est El Mektoub et tout le fatalisme qui vient avec ce Mektoub.

    Un verre qui tombe et qui se casse : C'est El Mektoub, le bon dieu a écrit ça.

    Tu ne cherche pas de travail et tu ne trouve pas, c'est el mektoub.

    Il picole, il prend la voiture, il fait un accident, il meurt en tuaant d'autres personnes, c'est El Mektoub.

    Est ce que vraiment tout est écrit ? Dans ce cas c'est comme une pièce de théatre, tout est joué à l'avance, vaut mieux sortir du jeu !!!

    Etes vous du genre à utiliser el Mektoub à toutes les sauces ?
    «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

  • #2
    Pour moi croire en El mektoub (ou le destin) n'est pas synonyme de fatalisme, même s'il y a des gens qui confondent les deux.

    On doit toujours agir et faire le max, le mektoub relève de la part de hasard qui reste une fois que l'on a tout tenté.

    Donc rester les bras croisés et accuser le mektoub, c'est juste choisir la facilité et l'immobilisme.
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

    Commentaire


    • #3
      Mais comment vas tu répondre à qq qui te dit "Hada houwa el mektoub" ?
      «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

      Commentaire


      • #4
        Mais comment vas tu répondre à qq qui te dit "Hada houwa el mektoub" ?
        Ceci :

        Aide-toi, le ciel t'aidera
        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

        Commentaire


        • #5
          ...t'as oublié les "hassadines" ...
          tchek tchek tchek

          Commentaire


          • #6
            @Kems : C'est vrai, il y'a El 3ayn aussi.

            Walah, moi je n'arrive pas à discuter de ça, ils gagnent contre moi chaque fois.
            «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

            Commentaire


            • #7
              Je leur préfère deux mots en arabe auxquels je ne trouve de vrais équivalents en Français (un peu moins pour le premier): El Qadar (qui pourrait être approché par le destin) et el Qadhaa...

              Commentaire


              • #8
                MisterOver, ah oui ils sont forts moi non plus je n'y arrive pas entre le mektoub (fatalité), le mauvais oeil et la sorcellerie, certaines personnes se laissent complètement emporter pas le hasard et ne sont pas du tout acteurs de leurs propre vie.
                Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                Commentaire


                • #9
                  A mon avis les gens exagerent, il n' y a pas une personne qui compte sur le "mektoub" dans sa vie c'est de la fiction.
                  Ceux qui parlent du fatalisme ne sont que des sophistes سفسطة a mon point de vue, parce qu'on ne découvre le "mektoub" qu’après l'avoir éprouvé. Il ne doit pas etre un pretexte pour nos échec mais plutôt une motivations pour ne pas rester dans le regret et d'essayer encore une autre fois pour réussir et si ça ne marche pas ca serait le "mektoub" et ainsi de suite.
                  ~~~~~~~

                  Commentaire


                  • #10
                    Etes vous du genre à utiliser el Mektoub à toutes les sauces ?
                    A Toutes les sauces noooooooooonnn
                    Mais j'y crois quelque part .....Il faut Dire que Y penser m'apaise des fois
                    « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

                    Commentaire


                    • #11
                      Le problème c'est que Dieu nous connait bien, donc il sait ce qu'il nous arrive.

                      Par contre, à mon avis, ce n'est pas dans le sens qu'on lui donne nous.

                      Je ne crois pas que Dieu fonctionne avec notre logique. Pour moi, El Mektoub suivant notre logique, ou tout est écrit et tout n'existe pas, j'y crois pas.

                      Si il y'a Dieu, il y'a surement une logique divine qui nous dépasse de loin, et qu'on ne pourra jamais cerner.
                      «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                      Commentaire


                      • #12
                        mister du calme

                        Touce ce qui est mektoub c'est les choses qu'ont ignore

                        par exemple ton amis te dit on va au cinéma a partir du poin A vers le point X ci il vous arrive quelque choses ça c'est le mektoub (destin) parcontre le cinéma ce n'est pas un mektoub vous l'avez programmé

                        j'espère avec ça tu pourra faire la différence entre mektoub et la chose voulu

                        Commentaire


                        • #13
                          Un verre qui tombe et qui se casse : C'est l Mektoub, le bon dieu a écrit ça.

                          Tu ne cherche pas de travail et tu ne trouve pas, c'est el mektoub.
                          En même temps , il faut être bête pour dire que c'est el mektoub quand on sais qu'on fais aucun effort .

                          Faut savoir l'utiliser , machi " ya rebbi r'zeqni wana ga3ed )

                          Et et utiliser un peu son cerveau ...

                          Commentaire


                          • #14
                            @Le Sage : Mais tout dépend de comment tu vas traverser la route.

                            Un exemple, imagine que tu traverse l'autoroute, tu as une grande chanse de te faire écraser, est ce Mektoub ?

                            PS : Tu es Instit ?
                            «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                            Commentaire


                            • #15
                              Maktoub c'est pas le fatalisme, quand tu fais tout pour empecher quelque chose, comme deux couple de se marier, la je dis maktoub, mais quand tu fais tout pour arriver a une situation dramatique, ou critique, je dis pas maktoub mais tu l'as cherche

                              C'est vrai que Dieu connait tout, et a ecrit ca avant, mais Il te punira pour tes fautes, donc je reponds a ceux qui me disent maktoub, li darha bidih yhelha bsanih

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X