Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment bien dormir malgré la chaleur?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment bien dormir malgré la chaleur?

    Hydratez-vous suffisamment

    Vous le savez : il faut boire 1,5 litre d'eau par jour. "Et en cas de chaleur, n'échappez pas à la règle !", explique Jacques Fleurentin, pharmacien, Président de la Société d'ethnopharmacologie et Membre du Comité Scientifique du Fond Français pour le Bien-être et l'Environnement. "Pour maintenir sa température à 37 degrés, le corps évacue l'eau par la peau : c'est la transpiration. Les reins filtrent moins à cause de la transpiration, aussi pour continuer à faire travailler vos reins, il faut davantage boire".
    "Attention ! Pas de boissons toniques à partir de 16h bien que certaines personnes ne soient pas dérangées…" A vous de voir l'effet tonique qu'un café et un thé peuvent produire sur l'endormissement. Mais quoiqu'il en soit, privilégiez l'eau !
    Changez d'air

    Plusieurs solutions s'offrent à vous pour trouver de l'air frais : la clime, le ventilateur ou tout simplement le courant d'air. Mais quoiqu'il arrive, pensez-bien à fermer vos volets la journée afin de ne pas trop faire entrer la chaleur dans votre chambre.
    "Il faut se méfier de la clime" précise Jacques Fleurentin. L'alternative du chaud et du froid est mauvaise. "A la rigueur, utilisez la clime réglée à 5 ou 6 degrés maximum en dessous de la température extérieure"
    "Quant au ventilateur, il reste une bonne option. Cependant, s'il est trop puissant, il peut provoquer des maux de gorge"
    Le courant d'air est une très bonne solution. Vous pouvez en créer un "léger" et laisser vos fenêtres entrebâillées toute la nuit ainsi.
    Pensez à la phytothérapie

    En plus de tous ces conseils pratiques, découvrez les vertus des plantes ! Ces dernières peuvent vous aider à trouver le sommeil, notamment si la chaleur vous empêche de rejoindre Morphée.

    La passiflore vient d'Amérique du Sud : on lui reconnaît des propriétés sédatives et anxiolytiques : elle est inductrice du sommeil, sédative et a des vertus antispasmodiques. En plus d'aider à l'endormissement, la passiflore promet un sommeil réparateur.

    Le pavot de Californie utilisé par les indiens d'Amérique du Nord est également inducteur de sommeil. Il comporte un effet anxiolytique faible, un effet sédatif moyen et des effets antidouleur démontrés. Il est donc bien de l'utiliser quand l'insomnie est liée au stress.

    Pensez à la Valériane qui a des propriétés sédatives. Elle est un inducteur du sommeil. De plus, elle tranquillise et a des effets antispasmodiques. C'est aussi un anticonvulsivant.

    L'Aubépine est inductrice de sommeil mais a aussi des vertus tonicardiaques. Elle régularise le rythme du cœur pour les personnes atteintes de petites palpitations. Elle n'est pas conseillée pour les malades du cœur qui relève du médecin. L'aubépine a donc une double fonction : elle agit sur le système nerveux et calme, et elle régularise le cœur.

    Toutes ces plantes ont un intérêt dans l'insomnie, chacune ayant des spécificités : certaines sont antidouleurs (le Pavot de Californie), d'autres antispasmodiques (la Passiflore, la Valériane), d'autres régulent le rythme cardiaque (l'Aubépine…)
    Détendez-vous avant d'aller au lit

    "Ne faites pas d'activité débordante avant de vous coucher" conseille Jacques Fleurentin. Il faut une bonne demi-heure de calme avant d'aller au lit. N'hésitez pas à prendre une douche fraîche qui vous relaxera et vous fera le plus grand bien. Votre douche doit être au maximum à 37 degrés, car l'organisme baisse sa température interne quand il se prépare à dormir.
    Vous pouvez également penser à utiliser une bouillotte glacée. Et oui, il en existe des rafraîchissantes !
    Mangez peu le soir

    Ne mangez pas beaucoup le soir ! "L'idéal est de faire un dîner léger bien qu'on ait souvent tendance à faire le contraire" explique Jacques Fleurentin. Un repas composé de trop de graisses et de sucre provoque une digestion difficile. Et une digestion difficile perturbe le sommeil. Il faut donc manger peu mais équilibré, histoire de ne pas vous endormir le ventre criant famine.

    Topsante.com

  • #2
    une douche fraîche rafraîchit le corps et aide énormément a dormir quand il fait chaud ...
    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

    Commentaire


    • #3
      "Quant au ventilateur, il reste une bonne option. Cependant, s'il est trop puissant, il peut provoquer des maux de gorge"
      Le miens n'est pas très puissant mais il me rend malade

      ça fait 3 jours que j'ai mal à la gorge et que quand je me réveille tout est bouché

      Commentaire


      • #4
        Bien dormir malgré la chaleur ? voci mes astuces: il faut porter des vêtements légers larges et froids, préférer un matelas léger par terre au lit, sur le matelas mettre un drap plus épaix et plus dure, au lieu d'un drap normal, c'est plus froid. Si pas de risques de moustiques faut ouvrir toutes les fenetres, sinon un ventilateur en vitesse moyenne et tournant pour ne pas être exposé en permanence et l'eloigner un peu, et surtout pas en direction de la tête directement. Voila
        Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

        Vive Tayri, Vive JSK

        Commentaire


        • #5
          une douche fraîche rafraîchit le corps et aide énormément a dormir quand il fait chaud ...
          en effet oui , sauf que tu as oublié de préciser la fréquence des douches, en fait il faut se lever toutes les deux heures pour se refaire une douche fraiche ou alors mettre des goutes d'eau sur le matelas ça refroidi aussi pour qlq minutes.


          Ah oui, pour le ventillo, faut pas trop compter la dessus car en été il y a des coupures fréquentes d'électricité (je parle en Algérie) et donc des fois t'es plongé en un sommeil paisible et profond quand soudain tu te réveilles dans le noir en mal de respiration, le ventillo est en arrêt :22:
          Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

          Vive Tayri, Vive JSK

          Commentaire


          • #6
            Je pensais que Mec n'arrivait pas à dormir

            un ventilateur avec des glaçons à coté rafraichit la pièce, en Algérie je dormais sur le stah (toit) par contre le matin les 1er rayons de soleil te brule la peau

            le problème ne se pose pas pour moi car quand il fait chaud je dors toute la journée ou sinon j'ai un œil fermé
            Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

            Commentaire


            • #7
              sauf que tu as oublié de préciser la fréquence des douches, en fait il faut se lever toutes les deux heures pour se refaire une douche fraiche ou alors mettre des goutes d'eau sur le matelas ça refroidi aussi pour qlq minutes.
              non pas du tout , je me lève pas tt les deux heure pour recommencer !
              tu as les pulvérisateurs a l'eau pure , t'en met de temps en temps et ça rafraîchit la peau aussi bien qu'une douche froide ...enfin
              c' ce que moi j'utilise et ça marche
              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

              Commentaire


              • #8
                Passer un coup de serpillière avant de se coucher, ça rafraîchit la pièce
                dormir au sol
                Placer une bouteille d'eau congelée devant le ventilateur.

                Commentaire


                • #9
                  Utiliser des huiles essentielles qui relaxent et préparent au sommeil : Lavande, Camomille romaine, marjolaine, orange.

                  Certaines pharmacies vendent des solutions à base de 12 HE, elles s'intitulent "Anti Stress", ça marche bien.

                  Ou bien faut les diffuser en utilisant un vapo électrique par exemple, 1 heure avant de dormir.
                  «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                  Commentaire


                  • #10
                    ...dans la journée je ferme à fur & à mesure côté soleil afin que la chaleur ne rentre pas....aussi j'utilise un "rafraichisseur d'air" que j'ai découvert depuis 2 ans et c'est bien efficasse....(appareil ventilateur mobile utilisant de l'eau et de la glace)
                    ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

                    Commentaire


                    • #11
                      En raison de plusieurs cambriolages l'été dernier chez des voisins ayant laissé leurs fenêtres ouverte la nuit, nous ne les ouvrons plus. Pas facile avec chaleur.

                      Commentaire


                      • #12
                        Moi je dors avec le ventilo allumé, je le place suffisamment loin mais pas trop pour ressentir l'appel d'air sans que cela me perturbe ; en plus le dessous de mes pieds est exposé au courant d'air, qu'est-ce que ça fait du bien !

                        Bon après l'inconvenient c'est la facture d'electricité , mais on se dit que ça va pas durer on va pas cracher dessus quand même et puis sans le ventilo je suffoque à cause de la lourdeur!

                        Commentaire


                        • #13
                          Je pensais que Mec n'arrivait pas à dormir
                          Tu le penses ? Yaw je souffre !!! :22: la ou je suis c'est un enfer ... !!

                          Commentaire


                          • #14
                            S'acheter un climatiseur
                            Si pas moyen...
                            Dormir dans la baignoire
                            Si pas de baignoire...
                            Rentrer dans un magasin de surgelé par effraction, et dormir devant les congélos
                            et au pire prendre un puissant somnifère...

                            Commentaire


                            • #15
                              une douche froide et un drap......
                              on fait avec..........

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X