PDA

Voir la version complète : Le spectre d’une tempête terroriste plane sur le Maghreb


ayoub7
12/07/2010, 18h39
Le spectre d’une tempête terroriste plane sur le Maghreb

Écrit par Dr. Cherkaoui ROUDANI
Sahel Intelligence

Dimanche, 11 Juillet

L’Afrique du nord est très malade. Dans ce cas précis un diagnostic s’impose et en toute urgence. En effet, son corps est très touché et nécessite un traitement pas comme les autres. A défaut, la rechute sera inéluctable. Cette maladie peut provoquer de plus en plus des préjudices et des dégâts considérables s’il n’y a pas une vraie volonté de la contenir et juguler son expansion. Lorsqu’on s’intéresse à un phénomène, la première chose à faire est d’élucider ce qui l’engendre et l’incite à s’amplifier. Le terrorisme, ce cancer qui touche le Maghreb, peut contaminer par dissémination des pays éloignés. Cependant, les voies de propagation et les localisations des métastases dépendent de la nature et de l’origine du foyer de la cellule cancéreuse.

Un diagnostic des dernières opérations d’enlèvements et de séquestrations dans l’Afrique subsaharienne et le Sahel montre que le terrorisme est devenu corrélatif au séparatisme, lié à la propagande anarchiste. En l’occurrence, pour libérer ce corps de cette maladie, les principaux facteurs sous-jacents doivent être identifiés et résolus.

Le contentieux du Sahara continue d’occuper les esprits non seulement au Maghreb mais aussi partout dans les grandes capitales du monde. Cette question qui perdure il y a des lustres demeure n’en finit pas d’envenimer les relations entre Rabat et Alger. Le soutien et le patronage de l’Algérie aux séparatistes du Polisario cloisonnent les rangs et ravivent la rivalité entre deux pays sensés, par le poids de l’histoire, être le couple moteur économique de l’Afrique du nord. L’intention de l’Algérie de créer, par tous les moyens, un état « lige » dans la région afin d’assouvir ses ambitions expansionnistes complique le dessein d’un devenir uniformisant l’enduit du Maghreb. La flambée des attentats terroristes dans la région laisse imaginer le pire des scénarios dans la région.

Dès lors, l’enjeu est majeur : les pays du Maghreb ainsi que ceux limitrophes sont exposés, plus que jamais, aux activités terroristes d’Al-Qaïda et au courtage illicite d’armes sous tous ses aspects, aux bandes bien organisées, décidées à acheminer les stupéfiants au-delà de l’Afrique. Pour subventionner leurs activités terroristes, outre les enlèvements des otages et les séquestrations des touristes étrangers, Al-Qaïda du Maghreb n’hésite guère à taxer les coteries criminelles qui opèrent dans son sillage.

Les groupes terroristes dans le Sahel et l’Afrique subsaharienne infligent en ce moment beaucoup de souffrance et de préjudices physiques partout dans la région. Le séparatisme, face obscure des terroristes ayant des ambitions politiques, doit être combattu avec force et détermination car Il n’y aura pas de développement sans la sécurité et la stabilité de la région. L’engouement des démocraties en place à se rétablir et à se construire sur des bases solides ne doit être entravé par aucune forme d’anarchisme- séparatisme- c’est la condition sine qua none pour vaincre le terrorisme et la subversion.

galaxy
12/07/2010, 18h59
citation
vaincre le terrorisme et la subversion.




Vaincre d'abord la subversion d'état voyou qui prit a la gorge par des gens
qui veulent leur liberté et leur indépendance détourne l'attention en disant
que c'est des terroristes d’Al-Qaïda ,cela prête a sourire ou alors la bete
a très mal.

bangkok1999
12/07/2010, 19h35
cet al qaeda elle est ou partout et nulle part je me demande si cette organisation n est pas une creation pour justifier la mainmise colonialiste sionisto occidentale ..bizarre et la fameuse grotte de ben laden...bizarre je ne crois en riena ces choses la

ayoub7
12/07/2010, 19h35
Vaincre d'abord la subversion d'état voyou qui prit a la gorge par des gens
qui veulent leur liberté et leur indépendance détourne l'attention en disant
que c'est des terroristes d’Al-Qaïda ,cela prête a sourire ou alors la bete
a très mal.

Je n'ai jamais imaginé que tu parlerais de l'Algerie ainsi. :mrgreen:

absent
12/07/2010, 19h40
Quand on se trompe de diagnostic...On peut amputer un membre sain pour détourner la douleur et laisser le mal se propager davantage.

Commençons d'abord par nous poser les bonnes questions et évitons les amalgames...

La révolte pour l'autodétermination n'est jamais et ne sera jamais un acte terroriste...

tenebre
12/07/2010, 20h03
malheureusement tant que les 5 dirigeants du maghreb se tournent le dos et que c'est chacun pour soi , le terrorisme aura de beau jours devant lui et en profitera pour étendre ses tentacules dans toute la region !!

citoyen
12/07/2010, 21h51
>>>Le séparatisme, face obscure des terroristes ayant des ambitions politiques, doit être combattu avec force et détermination car Il n’y aura pas de développement sans la sécurité et la stabilité de la région. L’engouement des démocraties en place à se rétablir et à se construire sur des bases solides ne doit être entravé par aucune forme d’anarchisme- séparatisme- c’est la condition sine qua none pour vaincre le terrorisme et la subversion.

Pas difficile à chercher le marqueur de la propagande, ce moniseur veut absolument coller les choses avec du chewingum pour en faire un diagnostic digne des grands médecins.

Sahel intelligence :mrgreen:

Surtout si vous avez mal à une jambe n'allez pas le voir, il vous dira que c'est votre montre au poignet qui en est la cause !

azouz75
12/07/2010, 21h55
une autre perle de ce Mr Roudani:

Le message de Son Excellence Le Conseiller de S.M le Roi Mohammed Six est parfait. Le message redresse l’engouement de la personne et avec lui bien entendu la société civile marocaine à ce grand projet qui est l’Union pour la Méditerranée (UPM).
La ville de Tanger c’est la marque de cette Union. L’appel de Tanger du Mr. Nicolas Sarkozy restera un message politique à tous ce qui cherche un monde de paix, de collaboration et d’échange. La ville de Tanger est une ville très symbolique par son histoire et sa position géographique. Elle était toujours, par cette histoire, un point d’intersection et aussi il faut le dire ville d’intercession.
L’UPM c’est un grand projet dont nous nouus espèrons, nous les Maghrebins, être l’exemple pour bâtir le grand Maghreb, pour bâtir un futur sans antagonisme. C’est dans cette perspective que les peuples de l’Afrique du Nord doivent constater les évidences: leur importance résultera de leur groupement et leur rôle international ne surgira que d’une attitude commune. Le projet de l’autonomie présenté par le Maroc est la solution adéquate pour sortir cette région du Maghreb de ce conflits artificiel celui du sahara et qui ne fait que d’excerber les relations et obère ainsi des dépenses militaires leurs perspective de vie.
Le temps c’est à l’union, aux partages de la connaissance et son échange et non pas aux rivalité frontalière.
Dr.Cherkaoui ROUDANI


coooooooooool

TAGHITI
12/07/2010, 22h00
Le spectre d’une tempête terroriste plane sur le Maghreb

wa saha l'intelligence, et le traitement c'est en finir avec le séparatisme , fallait le dire tout de suite a si doouctour!

Cookies