PDA

Voir la version complète : Sebta et Melilla : Vers une lente Marche verte des Marocains ?


Page : [1] 2 3

hymothep
12/07/2010, 23h05
Dans son numéro 18 de ce mois de juillet, la publication espagnole sur la sécurité et la défense, « Atenea » consacre une vingtaine de pages à l’analyse des revendications marocaines autour de Sebta et Melilla. En couverture du magazine sous le titre « Maroc, un voisin difficile », le mensuel s’insurge contre « une lente marche verte » des Marocains vers les enclaves de Sebta et Melilla. Il s’interroge également sur l’avenir socio-économique et politique de ces présides.

« Le Royaume du Maroc est devenu un voisin difficile et gênant à cause de ses constantes revendications de Ceuta et Melilla, sans aucune base juridique », écrit Atenea. Cette prise de position d’une publication espagnole n’est pas nouvelle et n’est guère surprenante. Elle devient de plus en plus virulente après les récentes réclamations pour le retour dans le giron marocain, des villes de Sebta et Melilla.
Le 17 mai dernier, devant le Parlement, le premier ministre Abbas El Fassi avait appelé à « mettre fin à l’occupation de Sebta et Melilla ». La réponse ne s'est faite attendre que deux jours. María Teresa Fernández de la Vega, première vice-présidente du gouvernement espagnol, estimait que « la souveraineté et le cachet espagnol de Sebta et Melilla ne souffrent d’aucune discussion, sous quelque forme que ce soit. Le Maroc avec qui nous entretenons de bonnes relations le sait parfaitement ». Le 28 juin, c’était au tour du ministre de l’Économie et des Finances, Salaheddine Mezouar, en visite dans la capitale espagnole, d’affirmer que « les Espagnols savent que Sebta et Melilla sont deux villes marocaines ».
En dehors de ces revendications nationales marocaines, c’est l’augmentation démographique de la population d'origine marocaine dans les enclaves qui inquiète les décideurs politiques. Ces derniers craignent une « islamisation de la vie sociale ». En effet, il y a selon Atenea, une croissance de mariages mixtes entre Espagnols musulmans ou pas, et des Marocains s’installant dans les enclaves pour obtenir des papiers. « Il n'existe pas de données précises, mais 40% des habitants des deux villes sont d'origine marocaine et 60% de la population sont des enfants ». Alors qu’en 1986, « la population d'origine marocaine de 32% à Melilla et 18% à Sebta » ajoute-t-elle.
De même, selon le magazine, cette islamisation supposée conduirait à l'« hypothétique livraison – de Sebta et Melilla – au Maroc ». Le journal rappelle aussi le déclin économique des deux villes, qui dépendent essentiellement du commerce informel avec le Maroc. Que deviendraient-t-elles sans le Maroc ?
Cette agonie économique, couplée à « l’explosion » démographique marocaine dans les présides, ainsi que les pressions diplomatiques du Maroc pourraient jouer un rôle déterminant voire accélérer le retour des enclaves sous drapeau marocain.
Rappelons que Sebta et Melilla sont pour le Maroc, ce qu’est Gibraltar pour l’Espagne. Bien que situé au sud de l’Espagne, ce territoire est sous l’autorité du Royaume-Uni depuis 1704. Madrid a toujours contesté cette souveraineté, et le Rocher est au centre de dissensions dans les relations hispano-britanniques, comme lors de la visite d’Anne d'Angleterre, la fille de la reine Élisabeth II à Gibraltar, en mars 2009. Le pays de Zapatero conteste donc autant la souveraineté des Britanniques sur Gibraltar que la marocanité de Sebta et Melilla. Jusqu'à quand ?

Ibrahima Koné

BMW
12/07/2010, 23h11
Immaginez un simple appel de M6 :

Des centaines de milliers venu de toutes les villes du royaume par train par bus par voiture par moto .... et se ruent pacifiquement sur les deux villes croyez vous que la police espagnole tirera sur la foule ? croyez vous que les espagnoles maitriseront la situation ??

Eh bien non !


Mais je crois que M6 veut d'abord regler le sahara qui fait presque la moitié de la france , ensuite viendra ces 2 bout de terre;)

hymothep
12/07/2010, 23h14
Avec un Maghreb uni et fort...et l'absence du conflit saharien...cette histoire de préside n'aurait pas fait long feu...

Le temps joue en faveur du Maroc...et tot ou tard ces deux ville redeviendrons Maghrébine..incha'Allah

MorayMohand
13/07/2010, 23h56
Il est mieux que ces villes resteront espagnol meme qu'ils sont sur le terretoire marocain. Le raison est que les marocains ne savent servire ces ville d'un facon europeene. Moi je suis pour qu'ils resteront des villes espagnole!

CaboMoro
14/07/2010, 00h15
Il est mieux que ces villes resteront espagnol meme qu'ils sont sur le terretoire marocain. Le raison est que les marocains ne savent servire ces ville d'un facon europeene. Moi je suis pour qu'ils resteront des villes espagnole!
_______________________________-
Ceuta je le connais trés bien, question qualité urbanistique est un bijoux, trés bon écoles primaires et secondaires (pas d'université, les étudiants vont en espagne ), un hopital neuf, de l'éxterieur c'est sure qu'on a pas un comme lui au Maroc, et si le Maroc prend cette ville aujourdhui, je vous dirai qu'elle se dégraderai, on sera pas comment gérer une ville comme ils font les espagnoles, la bas toutes doit respecter des normes pré-definis (canalisation, trotoires, les rond point, signalistion des routes, comment planter un arbre, propreté, les facades des immeubles, ......). Le Maroc doit reussir le pari de Fnideq la jumelle de ceuta mais du coté marocain, pour prouver aux population de ceuta qu'il sait faire la méme chose et sinon mieux, et si c'est vrai que fnideq est en plein métorphose, mais elle est encore trés, trés loin de ceuta.

mistaaywa
14/07/2010, 00h17
jespere pour nos freres marocains que ces terres reviennent au maroc...cependant dapres ce que je sais les habitants dorigine marocaine de ses villes ne veulent pas quelles quitte lespagne??

CaboMoro
14/07/2010, 00h45
jespere pour nos freres marocains que ces terres reviennent au maroc...cependant dapres ce que je sais les habitants dorigine marocaine de ses villes ne veulent pas quelles quitte lespagne??
__________________________________________

les habitants de ses villes habitent en méme temps au Maroc, ils passent toutes la journé au Maroc et le soir ils peuvent rentrer a ceuta, ils ont toutes des maisons au Maroc , ils achetent de la nouriture du Maroc moins chére et plus frais, Mais on plus ils ont des passports europeens, payé en euro et selon les salaires de l'europe, une couverture socilae europeenes, alors pourquoi voudrant que ca change..!!!! La vérité c'est que même le Marocain lambada (surtout pour les villes de Nord) leur donne raison.
Moi personnellement je crois que le Maroc doit la fermer un peu, et continuer a travailer ses villes de Nord, pour qu'elles soient aux méme niveaux de ceuta et mellila, a ce moment la ca viendera toute seule. parcontre des discoures nationalistes qui cachent de la paresse et de l'incompétance en géstion des biens publique , le Marocain n'en veut rien savoir.

BMW
14/07/2010, 03h27
Il est mieux que ces villes resteront espagnol meme qu'ils sont sur le terretoire marocain. Le raison est que les marocains ne savent servire ces ville d'un facon europeene. Moi je suis pour qu'ils resteront des villes espagnole!


Voila le vais fond des gens du rif , pas de généralité mais une grande parti : lâcheté, traitrise et hostilité envers la patrie

On sais pourquoi toutes les régions du maroc on combattu et chassé les colons sauf le rif !

On aime pas les traitres!

Simple exemple :

1/ abedlkarim khtabi a voulu divisé le maroc en deux son origine : du rif
2/medbouh a voulu renversé la monarchi 1971 , son origine : du rif
3/ababou putschiste 1971 son origine: du rif
4/ le pére de medbouh : égorgé par la resistance parcequ'il collaborait avec les colons espagnole d'ou son nom El Medbouh (l'égorgé) son origine du rif
5/le putchiste amekran 1972 son origine : du rif
6/le putchiste kouira 1972 son origine : du rif

ETC.....

Voila ce que nous a amené la démocratie , donnez leurs la démocratie ! ils sont beaucoup qui pensent comme lui au rif

Des gens comme celui la , si ils ne sont pas éxécuter ils constituront un risque majeur pour la stabilité du royaume

keazy
14/07/2010, 07h36
C'est honteux de qualifier les rifains de traitres.Abdelkarim a raison de se revolter contre la monarchie de l'epoque parce q'elle s'est mise sous la botte des colons ,c'est plutot la monarchie qui joué le mauvais tours aux marocains.Concernant el Madbouh,il fallait lui permettre un jugement equitable pour qu'on puisse savoir ses pensées ,sinon ..on peux considerer Ben Berka aussi comme un traitre,puisqu'il voulait renversait la monarchie.Et en plus les Habitants de Sebta et Melillia doivent se mefier de l'Etat marocain ,on a bien vu ce qu'elle est devenue la belle ville de Sidi ifini..on a assisté a sa déchéance ...Tout ce qu'il a pu faire notre brave Makhzen c'est de lui envoyé son armée pour leur signifie qu'il est toujours là....Il faut donc proposer à ces presides une autre voie ,une gouvernance specifique et non leur 'absorption total par le Makhzen..Et pour les autres putchistes,il fallait les juger dans le contexte de l'epoque..c'etait les revolutions ..on n'y peut rien ..il est vrai qu'on a bien de la chance d'echaper a la cata....Mais je me rappele qu'on etait tous des revolutionnaires Boumdianiste et anti-royaliste c'etait dans l'air du temp....je reconnais que c'etait une erreur monimentale,mais les intellos avaient une grande résponsabilité..

Haroone
14/07/2010, 08h02
Mais je me rappele qu'on etait tous des revolutionnaires Boumdianiste et anti-royaliste c'etait dans l'air du temp....je reconnais que c'etait une erreur monimentale,mais les intellos avaient une grande résponsabilité..

ils existent toujours ces pseudo revolutionnaires à deux balles... sauf qu'ils ne sont plus populaires comme avant..

amazigh III
14/07/2010, 09h42
En tant qu'Amazigh du Souss, je partage tout à fait le point de vue de notre ami rifain, Moulay Mohand, car si on doit vivre sous colonisation, il vaut mieux qu'elle soit européenne. Il faut donc que les deux présides restent éternellement espagnols. Car les Arabes du Makhzen n'excellent que dans une chose : la d-e-s-t-r-u-c-t-i-o-n. Nous avons vu le sort d'Ifni après que les Ait Baâmrane eurent chassé les Espagnols. Ils n'ont eu que la misère et le mépris du Makhzen arabe. Vive donc les Espagnols !

Haroone
14/07/2010, 10h30
En tant qu'Amazigh du Souss, je partage tout à fait le point de vue de notre ami rifain, Moulay Mohand, car si on doit vivre sous colonisation, il vaut mieux qu'elle soit européenne. Il faut donc que les deux présides restent éternellement espagnols. Car les Arabes du Makhzen n'excellent que dans une chose : la d-e-s-t-r-u-c-t-i-o-n. Nous avons vu le sort d'Ifni après que les Ait Baâmrane eurent chassé les Espagnols. Ils n'ont eu que la misère et le mépris du Makhzen arabe. Vive donc les Espagnols !

tout ce qui se ressemble s'assemble... les nouveaux intelectuelles revolutionnaires qui ont lu l'intro de ibn khaldoune et quelques autres ouvrages, et se prennent pour des intelo... :22: et au lieu de proposer une altenative, viennent pour nous raconter des conneries...

absent
14/07/2010, 10h33
En tant qu'Amazigh du Souss, je partage tout à fait le point de vue de notre ami rifain, Moulay Mohand, car si on doit vivre sous colonisation, il vaut mieux qu'elle soit européenne. Il faut donc que les deux présides restent éternellement espagnols. Car les Arabes du Makhzen n'excellent que dans une chose : la d-e-s-t-r-u-c-t-i-o-n. Nous avons vu le sort d'Ifni après que les Ait Baâmrane eurent chassé les Espagnols. Ils n'ont eu que la misère et le mépris du Makhzen arabe. Vive donc les Espagnols !

il te faut la répression toi:mrgreen:

amazigh III
14/07/2010, 10h50
Pourquoi la répression ? Je n'ai dit que la vérité. J'ai discuté avec les gens de Ceuta et de Mellilia. Ils ne veulent en aucun cas entendre parler du Makhzen. Car ils peuvent voir à l'oeil nu les résultats de sa gestion catastrophique du Maroc. Des milliers et des milliers de Marocains se bousculent chaque jour devant les deux présides.

Quant aux Amazighs, je vous assure si on leur demande quelle colonisation ils préfèrent -s'ils doivent vivre sous une colonisation. Sincérement le choix est vite fait. Ils voteraient tous pour les Européens ou les Américains. Les colonialistes arabes, nous les avons vus à l'oeuvre. Même un morceau de pain, tu n'es pas sûr de l'avoir avec eux. Là oû ils dominent il ne pleut même plus :) Sans oublier le terrorisme qu'ils trimbalent toujours avec eux ( le Polisario par exemple).

Rif1979
14/07/2010, 11h09
Voila le vais fond des gens du rif , pas de généralité mais une grande parti : lâcheté, traitrise et hostilité envers la patrie

On sais pourquoi toutes les régions du maroc on combattu et chassé les colons sauf le rif !

On aime pas les traitres!

Simple exemple :

1/ abedlkarim khtabi a voulu divisé le maroc en deux son origine : du rif
2/medbouh a voulu renversé la monarchi 1971 , son origine : du rif
3/ababou putschiste 1971 son origine: du rif
4/ le pére de medbouh : égorgé par la resistance parcequ'il collaborait avec les colons espagnole d'ou son nom El Medbouh (l'égorgé) son origine du rif
5/le putchiste amekran 1972 son origine : du rif
6/le putchiste kouira 1972 son origine : du rif

ETC.....

Voila ce que nous a amené la démocratie , donnez leurs la démocratie ! ils sont beaucoup qui pensent comme lui au rif

Des gens comme celui la , si ils ne sont pas éxécuter ils constituront un risque majeur pour la stabilité du royaume __________________
***Blablablalbla.....



After independence, the Rif-based Moroccan Liberation Army branched out into the Saharan Liberation Army (SLA) as it redirected its focus to the still-occupied southern zone. They reached Layoun and Dakhla (Villa Cisneros), but as happened with Abdelkrim al-Khattabi in the Rif, they were repelled by a combined French-Spanish military operation code-named Ouragan.




0:37 'Min Ajdir ila Agadir'
http://www.youtube.com/watch?v=7bJFC2YJQco



L’armée de libération marocaine 1951-56 (http://**********.net/l-armee-de-liberation-marocaine-1951-56.html)


Il insiste particulièrement sur la tribu Gzenaya (Nord du Maroc), qu’il qualifie de premier noyau du déclenchement des actions de l’armée de libération ayant joué un rôle déterminant dans le lancement des opérations de résistance.

Gironimoo
14/07/2010, 12h01
Voila le vais fond des gens du rif , pas de généralité mais une grande parti : lâcheté, traitrise et hostilité envers la patrie
les arabes avec leur autosuffisance :rolleyes:
wach men la patrie !!! ta patrie ou ton royaume ils ne l'ont pas admis du temps de Abd El krim y'a pas de raison qu'ils l'admettent aujourd'hui.
quand a lâche j'ai envi de rire !!! je pense que tu inverses les rôles ... les rifaine, leur bravoures et leur courage au combat ils l'ont démontré au monde entier en écrasant une coalition coloniale franco-espagnoles avec des auxiliaires ... marocains du roi soit dit en passant.

Haroone
14/07/2010, 12h20
Pourquoi la répression ? Je n'ai dit que la vérité. J'ai discuté avec les gens de Ceuta et de Mellilia. Ils ne veulent en aucun cas entendre parler du Makhzen. Car ils peuvent voir à l'oeil nu les résultats de sa gestion catastrophique du Maroc. Des milliers et des milliers de Marocains se bousculent chaque jour devant les deux présides.

Quant aux Amazighs, je vous assure si on leur demande quelle colonisation ils préfèrent -s'ils doivent vivre sous une colonisation. Sincérement le choix est vite fait. Ils voteraient tous pour les Européens ou les Américains. Les colonialistes arabes, nous les avons vus à l'oeuvre. Même un morceau de pain, tu n'es pas sûr de l'avoir avec eux. Là oû ils dominent il ne pleut même plus :) Sans oublier le terrorisme qu'ils trimbalent toujours avec eux ( le Polisario par exemple). je croyais que le maroc est majoritairement amazigh, l'état n'emploie que des arabes? qui ne représentent qu'une minorité? wa baz

les fessis que vous detestez, toi et tes semblables, vous n'arrivez pas à leur cheville!

BMW
14/07/2010, 13h53
Vive donc les Espagnols !

Vive le colon , a bas la resistance , vive l'humiliation ... c'est ca ???

Bizarre , on favorise un pays ennemi mais au même temps on mange dans la main de son propre pays

On ne mord pas la main qui nous nourrit

Sinon on peut dégager du Maroc et le quitter si on le déteste comme ça !

ta patrie ou ton royaume ils ne l'ont pas admis du temps de Abd El krim y'a pas de raison qu'ils l'admettent aujourd'hui.

Nous aussi on ne les a pas admis , donc finalement qu'ils quittent notre pays , qu'attendent-ils?

ils me font penser a quelques-uns qui critiquent la france mais au meme temps mangent dans sa main ou alors ils vont se faire soigner chez eux , (Val-de-Grâce) :):)

pathétique !

Quant aux Amazighs, je vous assure si on leur demande quelle colonisation ils préfèrent -s'ils doivent vivre sous une colonisation. Sincérement le choix est vite fait. Ils voteraient tous pour les Européens ou les Américains.


Voila pourquoi il ne faut pas donner trop de libérté au rifains!

Voila les visages se démasquent ....

Pourquoi tu parle en notre nom ?? moi je suis amazigh de Ighrem et tu le sais bien , mais je suis contre toi ! alors que faire ?

Ceux que tu as décrit sont les gens du rif , c'est eux qui détéstent les marocains et le maroc , mais le reste des amazigh(souss,atlas,zemour,sahara...) aiment trop leurs pays le roi , leur peuple et disent tous VIE LE MAROC !

ayoub7
14/07/2010, 15h43
je ne comprends pas pourquoi vous vous cassez la tete avec des secessionistes en herbe. Le sultra-rifains, comme les ultra-amazighs comme les ultra-fassis peuvent dire ce qu'ils veulent. Lorsque le Maroc en tant que pays decidera de Rabat de faire telle ou telle chose, la majorite des marocains seront pour, et ces petits groupes ultra auront tout loisir de choisir leur camp. Si l'Espagne veut d'eux, tres bien. S'ils veulent glorifier l'Espagne qui a gazé leurs peres et leurs meres juste pour regler leurs petits comptes avec le "makhzen", c'est encore tout a fait de leur droit.

Le Maroc ne leur renie pas leur droit d'etre espagnols ou swazilandais s'ils le veulent, c'est leur droit total. Tout ce qu'ils ont a faire c'est d'en faire la demande au consulat espagnol le plus proche. Mais de la a se reclamer en herities d'Abdelkrim, ca me fait rire... Abdelkrim doit se retourner dans sa tombe... Voila un homme aqui a combattu les espagnols de toutes ses forces et dont les petits enfants veulent devenir espagnols...

Maintenant pour la liberation de Sebta et Melilia, c'est une strategie qui doit se faire intelligement sur du long terme. D'abord, il serait totalement stupide pour le Maroc de faire quoique ce soit maintenant avant que la question du sahara ne soit fermée. C'est notre point de pression sur l'Espagne au cas ou elle aurait l'idee de prendre partie du cote de Tindouf. Ensuite, il faut etouffer ces villes economiquement. Je pense qu'on est sur la bonne voie. Si ces villes ne sont plus viables economiquement pour leurs habitants, qu'ils soient marocains ou espagnols, et que le Maroc presente des opportunites plus interessantes... je vous laisse deviner ce qui va se passer.

Ce n'est qu'apres ces 2 conditions que le Maroc sera en bonne posture pour forcer la main de l'espagne.

TAGHITI
14/07/2010, 16h28
Lorsque le Maroc en tant que pays decidera de Rabat de faire telle ou telle chose, la majorite des marocains seront pour
wellit chawwaf maintenant? Je ne comprends pas pourquoi pour nos amis amarocains, le choix libre en forme de référendum par. ex. reste un tabou?

Bachi
14/07/2010, 16h44
je ne comprends pas pourquoi vous vous cassez la tete avec des secessionistes en herbe.

Dire que tu appuies le MAK ....

samarkand777
14/07/2010, 16h52
faut que ca reste espagnol sinon ,vous allez dénaturer ces villes.
c'est une richesse ces villes la au maghreb.

mais je doute que m6 fasse qq chose pour les recuperer.

MOUMS
14/07/2010, 16h53
Bachi

Dire que tu appuies le MAK ....

Personne n'appui le MAK! je peut t'assurer que pas un seul marocain ne souhaite voire l'algerie divisé! pas un seul! les trois qui te disent "vive le MAK", c'est une reaction puerile(mais tout a fait comprehensible) au soutien algerien au polizbel! mais au fond tous les marocains(en tout cas que je connais) sont au contraire pour un maghreb UNI!

MOUMS
14/07/2010, 16h53
777

faut que ca reste espagnol sinon ,vous allez dénaturer ces villes.
c'est une richesse ces villes la au maghreb.

mais je doute que m6 fasse qq chose pour les recuperer.

A hchém chouia!

khaly
14/07/2010, 17h43
Bravo: à ceux qui sont pour la recupération de Sebta et Mlilaa. n'oubliez surtout pas les Iles Leila.
une grande partie des algériens sera avec vous corps et âmes !

houari16
14/07/2010, 18h33
posté par ayoub7

S'ils veulent glorifier l'Espagne qui a gazé leurs peres et leurs meres juste pour regler leurs petits comptes avec le "makhzen", c'est encore tout a fait de leur droit.

Enfin ! pour la première une vérité historique d ayoub 7 ! il ne glorifie pas le colon espagnol …. et pourtant le monarchie alaouite réputée par accointances avec les affairistes espagnols …. ?

FRIMIJA
14/07/2010, 20h49
wellit chawwaf maintenant? Je ne comprends pas pourquoi pour nos amis amarocains, le choix libre en forme de référendum par. ex. reste un tabou?

Taghiti

....................

Le referendum c'est le Maroc qui l'a proposé à Nairobi par Hassan II .

Inutile de revenir sur ce qui l'a fait capoter .

Chacun chargeant l'autre au point d'avoir faire degouter Baker qui a plié bagage.

Aujourd'hui on est à la recherche d'une solution politique qui est tout sauf le referendum ecarté pour son inapplication (sauf si tu as un moyen pour mettre d'accord les deux parties sur qui doit voter où pas)

Car si on s'en tient aux exigeances algero-polisariennes ,par exemple ,meme Abdelaziz le chef du Polisario ne peut pas voter car né en dehors du sahara contesté.

Donc le mieux serait que le Polisario fasse des propositions pour amender la proposition marocaine d'autonomie et grignoter le maximum d'avantages mais croire que le Maroc va lacher le sahara pour permettre à l'Algerie de mettre un etat croupion à sa solde qui va priver le Maroc de son prolongement africain c'est rever les yeux ouverts.

Meme les dirigeants algeriens n'y croient pas ; Leur seul désir c'est de retarder au maximum le developpement du Maroc avec la fameuse pierre dans le soulier marocain.

FRIMIJA
14/07/2010, 20h55
Bravo: à ceux qui sont pour la recupération de Sebta et Mlilaa. n'oubliez surtout pas les Iles Leila.
une grande partie des algériens sera avec vous corps et âmes !

khaly

...........................

Merci l'ami !! On ne doute pas des sentiments de nos fréres algeriens.

Et ce n'est pas l'attitude malheureuse du régime algerien lors de la crise de l'ile de Leila où de certains ici qui va nous changer d'avis.

TAGHITI
14/07/2010, 20h55
Meme les dirigeants algeriens n'y croient pas ; Leur seul désir c'est de retarder au maximum le developpement du Maroc avec la fameuse pierre dans le soulier marocain

et oui, il fallait tjrs y revenir, l'Algérie, une excuse pour tous vos echecs!

Un homme tombe dans un puis, au lieu de refléchir sur le comment de s'en sortir, il passe tout son temps á spéculer qui l'aurait poussé dans ce puis, et il se rappèlle son voisin qu'il haissait déjá, et il commence á crier: fléne ne howa lli dfa3ni, flane howa ceci , flane howa cela, maudit soit fléne elfoulani, !

ayoub7
14/07/2010, 21h07
et oui, il fallait tjrs y revenir, l'Algérie, une excuse pour tous vos echecs!

Oulaaa, ce qu'a fait boumboum avec sa politique anti-maroc, aucun roi marocain n'aurait pou le faire... Si tu appelles le fait que le Maroc est ce qu'il est aujourd'hui d'unpoint de vue de nation un echec, j'en redemande! :)

Un homme tombe dans un puis, au lieu de refléchir sur le comment de s'en sortir, il passe tout son temps á spéculer qui l'aurait poussé dans ce puis,

J'ai mieux, un homme se creuse un puits, y tombe, et au lieu de s'en sortir, il continue a creuser, voila en gros ou en est l'Algerie avec cette histoire de polisario dont elle ne sait plus comment se debarasser, a part assassiner ses dirigeants qui veulent rentrer au Maroc..

et il se rappèlle son voisin qu'il haissait déjá, et il commence á crier: fléne ne howa lli dfa3ni, flane howa ceci , flane howa cela, maudit soit fléne elfoulani, !

Argument tres facile a verifier. Le jour ou alger arretera de s'ingerer dans les affaires du voisin, et que Rabat continue a a la pointer du doigt on parlera d'un Maroc qui deteste l'algerie, etc... . Pour le moment, etant donné que c'est le contraire, il faut s'y habituer. Le Maroc continuera a emmerder l'Algerie tant qu'elle continuera a vouloir l'emmerder. Et a ce jeu, on va voir qui va perdre... c'est aussi simple que ca ;)

Cookies