PDA

Voir la version complète : Tsahal reconnaît des "erreurs"


Maghreb-United
13/07/2010, 02h23
http://medias.francetv.fr/cpbibl/url_images/2010/05/31/image_63315661.jpg Des commandos de l'armée israélienne attaquent une flottille humanitaire qui s'approche de Gaza (31 mai 2010)


Tsahal a reconnu lundi des "erreurs à un échelon relativement supérieur" dans l'affaire de la flottille pour Gaza
C'est ce qu'a annoncé le général de réserve israélien Giora Eiland, chargé d'enquêter sur le déroulement de l'opération de la marine israélienne, le 31 mai 2010, contre une flottille d'aide internationale qui tentait de forcer le blocus de la bande de Gaza.

Selon lui, ces erreurs ont été commises lors de la planification et l'exécution de l'assaut.

"Des erreurs ont été faites dans le processus de décision, y compris à un échelon relativement supérieur, qui ont contribué à un résultat que nous n'avions pas souhaité", a-t-il expliqué devant les journalistes, selon les conclusions de sa propre enquête interne.

Les affrontements sur le navire amiral de la Flottille de la liberté, le ferry turc Mavi Marmara, ont entraîné la mort de neuf militants pro-palestiniens turcs, et soulevé de nombreuses protestations et condamnations dans le monde.

Outre celle de l'armée israélienne, deux autres enquêtes israéliennes sont en cours. Une "commission publique indépendante" comprenant deux observateurs étrangers travaille sur les aspects juridiques, tandis que le contrôleur de l'Etat a annoncé le 15 juin l'ouverture de sa propre enquête.

Israël s'est opposé à la création d'une commission internationale.


France2.fr

Cookies