Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un système d’information pour les exportateurs algériens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un système d’information pour les exportateurs algériens

    Un système d’information pour les exportateurs algériens


    Un système d’information pour les exportateurs algériens
    « La Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), mettra prochainement en place et pour la première fois dans notre pays, un système d’information sur des marchés extérieurs appelé (Saimex) ». L’annonce a été faite par le directeur des relations internationales de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), M. Saâdane Kadri à l’occasion d’une rencontre algéro-allemande consacrée à la présentation du guide d’accès au marché allemand par la chambre algéro-allemande de commerce (AHK). Ce support d’un nouveau genre, sous la forme d’un site internet, offrira aux entreprises algériennes l’opportunité de s’enquérir des spécificités d’un quelconque marché étranger qu’elles désireraient conquérir, et ce en quelques clics.

    En parallèle, le même organisme mettra également en ligne et en concomitance, un autre site internet regroupant l’ensemble des produits algériens destinés à l’exportation, au profit des hommes d’affaires nationaux et étrangers. Cette opération de soutien aux exportateurs n’est pas la première du genre, vu les efforts déployés par l’Etat dans le domaine de la mise à niveau des PME notamment. Le ministère du commerce a ainsi mis en place récemment un groupe de travail pour le développement des exportations hors-hydrocarbures. Il sera vraisemblablement chargé de la redynamisation de la fonction exportation à travers la définition de ses différentes étapes et procédures. Ce groupe, comme a tenue à le préciser M.Benbada, ministre du commerce, « aura par ailleurs, à identifier les mesures à prendre pour encourager les exportations à travers, notamment, un allégement de la réglementation fiscale et douanière et une redynamisation du rôle du Fonds spécial de la promotion des exportations qui doit se rapprocher davantage des entreprises potentiellement exportatrices ».

  • #2
    Bonne initiative,

    Espérant que la plateforme finale sera à la hauteur .. Ce sont bien des MPE qui en ont grandement besoin.

    ça se trouve, y'en a qui peuvent faire du chiffre à l'export, mais faute d'informations, ils en font pas.

    Commentaire


    • #3
      Enfin un portail B-to-B, il reste maintenant à garantir la fraîcheur des informations par une mise à jour régulière et réactive.

      toujours l'éternel problème de bien identifier les sources et leur crédibilité : tout est relatif mais il n'y a que la pratique au quotidien pour tendre vers la perfection.

      Les banques doivent jouer leur rôle étant donné qu'elles doivent avoir des fenêtres ouvertes sur les marchés de par leur métier. Enfin ils ont théorqiuement de quoi alimenter progressivement ce système tant sur l'import que sur l'export, ca nous changera des discours creux auxquels on nous a habitué.

      Commentaire


      • #4
        Très bonne initiative, ça manquait.
        «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

        Commentaire


        • #5
          Bien, très bien même.
          Reste que régler cet épineux problème de logistique et administratif.
          Les ambassades devront être bousculer afin qu'elles apportent leur aide, il faut pas qu'elles se limitent à un travail administratif et à manger des Ferrero.

          Commentaire


          • #6
            exporter c'est bien très!! bien même

            mais la priorité serait de combler l'énorme besoin du marchés national
            rappelons le un marchés de 40milliards de dollars

            Commentaire

            Chargement...
            X