Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sadaka pour le defunt

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sadaka pour le defunt

    Salam,

    J’ai l’intention de faire une sadaka le 40ème jour du décès d’un proche, l’idée étant de sacrifier un mouton en son nom et charger une personne (au pays) afin de distribuer aux plus nécessiteux. Ceci etant mon intention.

    D’un point de vue religieux certaines personnes m’ont dit que le 40ème jour n’était pas important et que cette pratique était une coutume plutôt qu’une pratique religieuse. Concernant la mort et le deuil il y’a bien des dates spécifiques tel que 3jours,40ème jour et 4 mois et 10 concernant les veuves ?


    (Il y’a quelques années durant une semaine, tout les soirs les oulémas sont venus réciter le coran dans la maison du défunt, accompagnés des gens du villages connus et inconnus durant une semaine il y’avait le couvert pour tous de plus pour les plus nécessiteux de l’argent à été distribué et aujourdh’ui on me dit que cela est haram.)
    Honnêtement, je ne vois pas ce qui est haram.

    Est-ce haram de sacrifier une bête au nom d’un défunt?rectification : sacrifier une bête au nom de Dieu et que cette sadaka profite au défunt
    Est-ce haram de préparer un repas pour les plus nécessiteux à la mémoire du défunt ?
    Quels sont les dates exactes concernant le deuil ?
    Quels sont les pratiques licites ?

    D’avance merci pour vos réponses
    Dernière modification par passionnee, 13 juillet 2010, 20h44.
    La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit. Oscar Wilde

  • #2
    Salah ramène ta fraise stp !
    La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit. Oscar Wilde

    Commentaire


    • #3
      Salam
      nous croyons à une deuxième vie meilleure incha'Allah. Bien sûr on n'a le droit d'être triste mais il faut essayer de repartir de l'avant le plus vite possible. en Islam il n'y a pas de 40ème jour. La sadaka qu'on pratique pour le défunt, ne lui rapportera rien dutout. Ne profite au défunt que ses sadakates de son vivant.


      Est-ce haram de sacrifier une bête au nom d’un défunt?
      on sacrifie une bête au nom Dieu swt, pas d'un humain.

      Est-ce haram de préparer un repas pour les plus nécessiteux à la mémoire du défunt ?
      Je ne dirais pas que c'est haram, ou si ça lui profitera. Les bonnes actions il faut les faire pour à Dieu swt.

      Quels sont les dates exactes concernant le deuil ?
      il n'y a aucune date. A mon humble avis, ni le 3ème jour ni le 40ème jour ne sont des dates religieuses. de plus il y a une certaine hypocrisie dans ces dates. il arrive que les gens de leur vivant ne se rendent jamais visite, et puis qd l'un d'eux meurt, essaye de ne pas l'oublier. C'est du n'importe quoi.

      Quels sont les pratiques licites?
      la prière du mort (salat eldjanaza) et l'inhumation.

      C'est juste mon avis.
      Dernière modification par Hyperbole, 13 juillet 2010, 19h00.
      Attention, je ne suis ni imam ni théologien. C'est juste l'avis d'un simple musulman.

      Commentaire


      • #4
        salam hyperbole

        Ton avis est le bienvenu


        La sadaka qu'on pratique pour le défunt, ne lui rapportera rien dutout. Ne profite au défunt que ses sadakates de son vivant.
        es tu certain de cela? Supposons que le defunt avait prévu une somme pour la sadaka le jour ou il quittera ce monde ce n'est pas valable non plus ?


        Tu dis qu'en Islam il n'y'a pas de 40jours, il y'a bien des jours de deuil non?



        nous croyons à une deuxième vie meilleure incha'Allah. Bien sûr on n'a le droit d'être triste mais il faut essayer de repartir de l'avant le plus vite possible.
        oui je sais bien, avec la Grâce de Dieu


        on sacrifie une bête au nom Dieu swt, pas d'un humain.
        je me suis mal exprimer c'était dans le cadre d'une sadaka pour un proche
        Dernière modification par passionnee, 13 juillet 2010, 19h10.
        La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit. Oscar Wilde

        Commentaire


        • #5
          es tu certain de cela? Supposons que le defunt avait prévu une somme pour la sadaka le jour ou il quittera ce monde ce n'est pas valable non plus ?
          S'il a prévu qu'une part de son patrimoine irait à une oeuvre de bienfaisance, je pense que ça lui profite. pas de problème. Parce que c'est sa volonté. Mais ce qu'on fait de notre propre initiative pour un défunt ne lui profite pas. je suis à peu près sûr de ça.

          Tu dis qu'en Islam il n'y'a pas de 40jours, il y'a bien des jours de deuil non?
          je ne sais pas si les jours de deuil sont fixés par Le Coran ou la Sunnah. De toute façon tous les jours où on a le coeur triste pour quelqu'un sont des jours de deuil.

          je me suis mal exprimer c'était dans le cadre d'une sadaka pour un proche
          pour moi, aucun intérêt.
          Dernière modification par Hyperbole, 13 juillet 2010, 19h15.
          Attention, je ne suis ni imam ni théologien. C'est juste l'avis d'un simple musulman.

          Commentaire


          • #6
            Toutes actions engagées par soi-même porteras ces fruits uniquement pour soi-même donc personnes d'autres ne pourras bénéficier de cette sadaka, je pensais que la sadaka pouvait être partagée. J'ignorais que c'était exclusif.
            La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit. Oscar Wilde

            Commentaire


            • #7
              il y a un cas particulier toutefois. Si tu élèves un enfant sur le droit chemin, toutes ses bonnes actions peuvent être profitables. et pas seulement ses sadakates. C'est tiré de la Sunnah.
              Attention, je ne suis ni imam ni théologien. C'est juste l'avis d'un simple musulman.

              Commentaire


              • #8
                il y a un cas particulier toutefois. Si tu élèves un enfant sur le droit chemin, toutes ses bonnes actions peuvent être profitables. et pas seulement ses sadakates. C'est tiré de la Sunnah
                hamdoullillah ! il faut que je trouve ce hadith, il y'a deux cas de figures qui m'interesses le lien direct (parent) et "indirect" (oncle,tante etc...) Merci infiniment d'avoir pris le temps de me répondre. Barakallah oufik.
                La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit. Oscar Wilde

                Commentaire


                • #9
                  Je t'en prie. Allah isselmek.
                  Attention, je ne suis ni imam ni théologien. C'est juste l'avis d'un simple musulman.

                  Commentaire


                  • #10
                    il n'y a aucune date. A mon humble avis, ni le 3ème jour ni le 40ème jour ne sont des dates religieuses. de plus il y a une certaine hypocrisie dans ces dates. il arrive que les gens de leur vivant ne se rendent jamais visite, et puis qd l'un d'eux meurt, essaye de ne pas l'oublier. C'est du n'importe quoi.
                    Allah aihdi na ou aihdiyoum, c'est triste en effet
                    La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit. Oscar Wilde

                    Commentaire


                    • #11
                      Salut et 3adama el lahou adjrakoum
                      Est-ce haram de sacrifier une bête au nom d’un défunt?


                      on ne sacrifie pas une bête au nom d'un défunt mais au nom de Dieu , cependant le but est de donner la viande aux pauvres et aux démunis au nom du mort , geste louable qui inchalah sera des hassanates pour toi et le défunt lah yérahmou.


                      Toutes actions engagées par soi-même porteras ces fruits uniquement pour soi-même donc personnes d'autres ne pourras bénéficier de cette sadaka,
                      faux

                      je pensais que la sadaka pouvait être partagée. J'ignorais que c'était exclusif.
                      vrai



                      Est-ce haram de préparer un repas pour les plus nécessiteux à la mémoire du défunt ?
                      pas du tout et pourquoi ca l'est ? .

                      Quels sont les dates exactes concernant le deuil ?
                      3 jours , pour la femme du defut c'est 4 mois.

                      وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                      Commentaire


                      • #12
                        je n'ai pas fini hyperbole, je vais "abuser de ta gentillesse"

                        le pèlerinage peut être effectué à l'attention d'un défunt il me semble, ce n'est pas la même chose ?
                        La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit. Oscar Wilde

                        Commentaire


                        • #13
                          A Passionnée

                          je n'ai pas fini hyperbole, je vais "abuser de ta gentillesse"

                          le pèlerinage peut être effectué à l'attention d'un défunt il me semble, ce n'est pas la même chose ?
                          Pourrais-tu éclairer ma lanterne stp : ça veut dire quoi au juste "effectuer quelque chose à l'attention d'un mort" ?
                          "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

                          Commentaire


                          • #14
                            Salut et 3adama el lahou adjrakoum
                            salam bouberita, Allah y atek saha inchallah

                            on ne sacrifie pas une bête au nom d'un défunt mais au nom de Dieu , cependant le but est de donner la viande aux pauvres et aux démunis au nom du mort , geste louable qui inchalah sera des hassanates pour toi et le défunt lah yérahmou.
                            Oui je me suis mal exprimer mon intention est exactement ce que tu viens de décrire. Mais apparement aucune sadaka ne profite aux défunts sauf exception...(je n'ai pas encore trouvé le hadith)

                            Est-ce haram de préparer un repas pour les plus nécessiteux à la mémoire du défunt ? pas du tout et pourquoi ca l'est ? .
                            ben je n'en sais rien, c'est pourquoi je fais appel à vous !

                            jusqu'alors c'était clair comme de l'eau de roche (lire plus haut) jusqu'à ce que l'on me dise ce matin que c'est haram
                            La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit. Oscar Wilde

                            Commentaire


                            • #15
                              petite brise

                              Pourrais-tu éclairer ma lanterne stp : ça veut dire quoi au juste "effectuer quelque chose à l'attention d'un mort" ?
                              une aumône par exemple. Que ce soit de la nourriture, des vêtements ou de l'argent pour les plus démunis.

                              Effectuer une aumôme au nom de dieu, et que cette sadaka soit bénéfique pour soi-même ainsi que pour le défunt, je ne sais pas si je suis assez claire...
                              Dernière modification par passionnee, 13 juillet 2010, 20h09.
                              La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit. Oscar Wilde

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X