Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quatriéme miton

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quatriéme miton

    Quatrième miton

    par El-Guellil
    Quelques zélés mus par les ailes du n'importequoitisme ambiant s'envoleront, criant sur tous les toits: «encore un mécréant !», alors que mes crayons ont toujours été taillés par les mots de la tolérance. Moi (pardonnez le Moi), qui ne suis branché que sur l'unique écran national, je n'avais de choix que de suivre la finale de la Coupe du monde sur notre chaîne. Les joutes footbalistiques et les cartons jaunes pleuvaient, les feintes et passe le temps quand la diffusion du match fut interrompue à deux reprises par l'appel à la prière. Chez nous, toute la maisonnée est musulmane et pratiquante. Nul ne s'est levé pour faire sa prière. Pour la simple raison que le muezzin de la télé est réglé sur la région d'Alger et ses environs. Les autres parcelles du pays ont d'autres horaires. C'est à se demander à quoi sert cet appel, quand dans chaque quartier, il y a au moins deux mosquées et deux muezzins aux voix amplifiées par des sonos souvent réglées à fond les décibels. Je donne ma langue au chah d'Iran.

    Veut-on démontrer aux pays arabes frères de mauvais sang que nous sommes plus musulmans que les musulmans ? C'est comme si un arbitre officiant une rencontre de foot entre deux pays musulmans arrêtait la partie, demandant aux joueurs de rejoindre les vestiaires, le temps de faire leurs ablutions et la prière avant de reprendre le jeu. La FIFA (Fédération islamique du football arabe) instaurerait ainsi ses lois… Arrêtez messieurs de manipuler notre religion. Elle nous est trop chère pour être mise entre les mains d'un programmateur de télévision. Nous ferons une prière collective pour vous, afin que le Tout-Puissant vous pardonne l'utilisation, à des fins de calculs politiques, de notre profondeur culturelle. Mes crayons vous saluent, mais ne vous saliront jamais.

    Le Quotidien d'Oran
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "
Chargement...
X