Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'importance de la statistique est negligée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'importance de la statistique est negligée

    On est loin du temps ou le rôle presque exclusif de la statistique consistait à dénombrer des individus ou des objets. Bien que cette vocation ait revêtu quelque noblesse depuis que l’on a reconnu combien elle est essentielle à la bonne marche des systèmes économiques, on constate que la statistique a connu au cours des dernières décennies une évolution considérable ; de plus en plus on la considère comme un ensemble de méthodes permettant de prendre des décisions raisonnables en présences d’incertitudes.
    MARTEL J.M et NADEAU

    Statistique, branche des mathématiques qui a pour objet la collecte, le traitement et l’analyse de données numériques relatives à un ensemble d’objets, d’individus ou d’éléments.
    La statistique constitue un outil précieux pour l’expérimentation de projets, la gestion des entreprises ou encore l’aide à la décision.

  • #2
    je te rejoint dans tes propos cher ami..... cette option est tres négliger ici on algerie ...... je n'est jamais etait interroger dans la rue appropos d'un sujet ou autres chose

    meme dans la fonction que j'exerce maintenant j'ai besoin de bcp de statistiques que je ne trouve pas sur le marcher alors a chque fois je fait recour au extrapolations et projection qui ne peuvent etre exacte

    alors faudrais peut etre que de jeunnes entreprenuers y pense serieusement a se lancer dans tels creneaux
    "L'amitié se nourrit de communication" (Montaigne)

    Commentaire


    • #3
      Et je rencontre des difficultés énormes dans mes recherches, à cause de cela!!

      Il y a un réel problème d'information en Algérie!!
      Passi passi werrana dipassi!

      Commentaire


      • #4
        En physique, un autre rôle fondamental de la statistique.
        En microphysique, on ne pourrait absoilument rien prédire, rien concevoir sans le calcul statistique et de probabilités...

        Commentaire


        • #5
          statistique appliqué est a mon a vis la meilleure branche, elle est applicable dans tous les domaines, (merci d'avoir proposer ce fameux sujet)

          Commentaire


          • #6
            Bonjour mes amies

            Je vous ai parlé l’autre fois sur la statistique au tant qu’une science et je vous parlerai dans ce présent message sur un parmi plusieurs outils de traitement des séries statistiques
            Aujourd’hui je vais parler sur « l’Analyse des séries temporelles »
            L’analyse des séries temporelles a considérablement évolué ces vingt dernières années : les progrès méthodologiques alliés à l’utilisation banalisée des micro-ordinateurs (et des logiciels dédiés) font que la présentation ,l’enseignement et l’utilisation de cette discipline a connu de profonds bouleversements.
            1- qu’appelle-t-on série temporelle ?
            Une série temporelle est toute suite d’observations correspondant à la même variable à différentes dates t.
            Il peut s’agir de données macroéconomiques (le PIB d’un pays, l’inflation, les exportations…), microéconomiques ( les ventes d’une entreprise donnée, son nombre d’employés, le revenu d’un individu, ..), financières (le prix d’une option d’achat ou de vente, le cours d’une action..), météorologiques (la pluviosité,le nombre de jours de soleil par an ...), démographiques ( la taille moyenne des habitants, leurs ages ...), politiques ( le nombre de votants , de voix reçues par un candidat…).En pratique, tout ce qui est chiffrable et varie en fonction du temps.
            2- quels sont les buts de cette analyse ?
            Parmi les multiples applications de l’analyse des séries temporelles, il est possible d’en distinguer neuf principales.



            2-1-Prévoir :
            La fonction première pour laquelle il est intéressant d’observer l’historique d’une variable vise à en découvrir certaines régularités afin de pouvoir extrapoler et d’établir une prévision.

            2-2- relier les variables.
            2-3-déterminer la causalité.
            2-4- distinguer entre court et long terme.
            2-5-Etudier des anticipations des agents.
            2-6-repérer les tendances et cycles.
            2-7-corriger des variations saisonnières.
            2-8-détecter les chocs structurels.
            2-9-controler les processus.
            C’était les principaux buts de l’analyse des séries temporelles, je peux pas détaillé, c’est plutôt plus vague que je ne peux pas me limiter en quelques lignes.
            Pour les gents qui veulent plus de détaille je pourrai leurs fournir des explications ainsi que des orientations vers des ouvrages ou des sites Internet, ils existent des cours gratuits
            Merci et au prochain message

            Commentaire

            Chargement...
            X