Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tournée africaine. Bras de fer avec Bouteflika

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tournée africaine. Bras de fer avec Bouteflika

    Dapres Telquel, Maroc s’apprête à recevoir le sommet euroafricain, en avril, le président algérien pousse ses partenaires à l’UA à tenir un sommet concurrent chez eux”



    Les deux hôtes africains du roi Mohammed VI, le congolais Denis Sassou Nguesso et le gambien Yahya Jammeh peuvent lui être très utiles pour faire contrepoids à Abdelaziz Bouteflika. D’abord, sur la question du Sahara, le président du Congo-Brazzaville a deux atouts : il est président en exercice de l’Union africaine (UA) et membre élu au club fermé du Conseil de sécurité. Son homologue gambien, très heureux de découvrir du pétrole, s’apprête dans deux ans à prendre, à son tour, la présidence de l’UA. Mais là où Mohammed VI cherche à contre-attaquer, c’est surtout sur la question épineuse de l’immigration clandestine. “En fait, confie un haut responsable, alors que le Maroc s’apprête à recevoir le sommet euroafricain, en avril, le président algérien pousse ses partenaires à l’UA à tenir un sommet concurrent chez eux”. Voilà qui explique la confidentialité des entretiens du roi avec les autres chefs d’Etat.

  • #2
    Dans le même registre :
    La Colombie et, surtout, le Brésil pourraient s’ajouter à la liste des pays d’Amérique latine qui ont reconnu officiellement la RASD. Si cette information, en circulation depuis plusieurs jours, se confirmait, cela ne ferait que renforcer une tendance actuellement peu favorable au Maroc, après le revirement de plusieurs pays comme la Bolivie et l’Equateur.

    Il risque gros cet hébdo,, il pourra subir le même sort que le journal hebdo....

    Commentaire


    • #3
      - Merci pour l'info auscasa !
      Je souhaite bonne chance à Boutef' dans son opération de sabotage...

      Commentaire


      • #4
        Je souhaite bonne chance à Boutef' dans son opération de sabotage...

        mdrrrrrrrrr, effectivement c'est là ou on excelle le plus

        Commentaire


        • #5
          La Colombie et, surtout, le Brésil pourraient s’ajouter à la liste des pays d’Amérique latine qui ont reconnu officiellement la RASD. Si cette information, en circulation depuis plusieurs jours, se confirmait, cela ne ferait que renforcer une tendance actuellement peu favorable au Maroc, après le revirement de plusieurs pays comme la Bolivie et l’Equateur.

          De la part du bresil cela ne m'étonnerait pas,après la tournee de lula chez bouteflika,et les milliards de dollars promis en contrats commeciaux.

          Finalement il vaut mieux que boutef focalise sa politique étrangère sur le sahara plutôt que sur la diplomatie économique cela fera toujours de la concurrence en moins pour le maroc en matiere économique.

          Commentaire


          • #6
            >>>De la part du bresil cela ne m'étonnerait pas,après la tournee de lula chez bouteflika,et les milliards de dollars promis en contrats commeciaux.

            Bravo Ismail, tout contrat signé avec un pays tiers par l'algérie implique automatiquement que ce pays est acheté par Boutef. Quels milliards de dollars, à t'entendre on dirait qu'il ne reste plus un seul sous dans les caisses de l'état algérien..

            Le sens du raccourci est encore plus développé quand tu dis :
            >>>Finalement il vaut mieux que boutef focalise sa politique étrangère sur le sahara plutôt que sur la diplomatie économique cela fera toujours de la concurrence en moins pour le maroc en matiere économique.

            De quelle concurrence économique tu parles, j'en connais aucune. Les efforts économiques des 2 pays sont différents et il n'y a pas de concurrence.

            Commentaire


            • #7
              @algérois

              - Merci pour l'info auscasa ! Je souhaite bonne chance à Boutef' dans son opération de sabotage...

              Hahahahahahaha ... Elle st bonne cele là ALGEROIS, elle st vraiment bonne IoI
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                Bouteflika n a rein contre cette reunion, mais il vaut mettre en echec cette verssion europenne de dire qu ils veulent aider , sans jamais bouger le pouce, voir le dialogue pour la deuxieme fois a barcelone, c est un fiasco, a la derniere minute les europens s appuis sur le terroirsnme et l immignation cllandestine, toujours des choses a leurs faveurs.
                Et meme reglementairement un roi qui refuse de sieger dans UA QUE HASSEN 2 a appeler cirque africain,on voit mal comment il peut inviter des pays reconnaissant le polisario.

                Commentaire


                • #9
                  De cette farce il y a aussi le travail de coulisse que veut faire le maroc pour porter atteinte a l algerie, vu que les moyens de corruptions de certains chefs d etats on leur offrant des vacances gratuits et autres pour les enfants des ministres influents et autres commodites. Le roi a bien utiliser cette methode pour les elements de l ONU et meme la secretaire du responnssable onusioen au sahara, un prejudice pour devancerles theses des sahraouis.

                  Commentaire


                  • #10
                    De cette farce il y a aussi le travail de coulisse que veut faire le maroc pour porter atteinte a l algerie

                    mdrrrrrr, Ah oui la fameuse main invisible qui nuit a l'Algerie
                    bravo un raisonement des plus rigoureux !! j'attend avec impatience la suite

                    Commentaire


                    • #11
                      je me rappelle la derniere fois, quand il y avait un reunion france afrique, la france a dit pas de reunion sans le maroc alors pas de RASD, et apres les autre reunion c'etais la meme chose.

                      la c'est la meme chose maintenant mais avec les europeenes, c'est pour ca Boutef comme toujours il veut deffendre ces proteges, bon chance a lui et a toute l'afrique. ptetre qu'il va essaye avec l'afrique englophone et l'est europe qui sait, ptetre sa marchera.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je savais pas que c'était une réunion avec l'europe (encore) ! Cette dernière a sur son agenda : Immigration et terrorisme point c'est tout ! Ils ne regasrdent que leurs intérêts ! Ils se foutent du développement de l'Afrique ! C'est vrai que Barcelone la dernière fois, c'était pathétique...pour les pays du sud de la méditerranée. Ils sont beaucoup plus vers l'Est et l'Asie, c'est un fait !

                        En tout cas, ces réunions, c'est pour faire beau...
                        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                        Commentaire


                        • #13
                          je suis tous a fait d'accord avec toi Band

                          Commentaire


                          • #14
                            vous sous estmimez bouteflika,c'est un vieux routier de la politique etrangère,c'est pas le novice de m6 qui pourrat contrer la politique de bouteflika,je suis certain qu'il réussira à faire capoter cette réunion euro-afrique,d'ailleur en france on commence à le craindre,il à su faire plier la france lors de cette fameuse loi de la honte du 23 fevrier,vous verez dans les jours prochains les journaux occidentaux s'attaquer à bouteflika d'ailleur sa à déjà commencer un article dans le monde le presentant comme déjà presque mort

                            Commentaire


                            • #15
                              vous sous estmimez bouteflika,c'est un vieux routier

                              peut etre un peu trop vieux !!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X