PDA

Voir la version complète : Afrique du Sud : et maintenant, les Jeux Olympiques ?


ayoub7
13/07/2010, 18h42
Le succès incontestable de l’organisation de la Coupe du monde encourage les autorités sud-africaines à imaginer une candidature pour les JO de 2020.

Après avoir été à la tête du premier pays africain à accueillir la Coupe du monde, Jacob Zuma se verrait bien être l’homme des premiers Jeux Olympiques sur le continent. « Je suis sûr qu’on pourrait gagner, déclare le président sud-africain. Je vais l’inscrire sur notre agenda parce que c’est important de faire venir chez nous des gens du monde entier. »

Déjà en 1997, la ville du Cap avait fini troisième derrière Athènes et Rome pour les Jeux Olympiques de 2004. Mais après la Coupe du monde, la donne semble bien différente. « Il y a toujours eu des spéculations sur la capacité de l’Afrique à accueillir un tel événement sportif, explique Tubby Reddy, le président du comité olympique sud-africain. Je crois que depuis le premier jour, on a montré au monde que cette Coupe du monde était un succès. Bien sûr que cela va nous aider… »

Pour l’instant, rien n’est officiel. Le comité olympique sud-africain doit se réunir de nouveau avec le gouvernement pour envisager définitivement des candidatures. Deux villes côtières pourraient entrer en compétition : Le Cap et Durban, l’altitude de Johannesburg (1500 mètres) jouant en la défaveur de la capitale économique.

Dans le pays pourtant, cette annonce fait grincer des dents. Certains jugent « un peu précoce » une telle candidature. Car si l’Afrique du Sud peut faire valoir ses stades flambant neufs auprès du Comité International Olympique (CIO), l’organisation d’un tel événement, en tout point supérieure à celle d’une Coupe du monde de football, nécessiterait encore de lourds investissements. « Je crains qu’après la fête du Mondial, qui a coûté plus de trois milliards d’euros au pays, les Sud-Africains aient la gueule de bois, explique Gary van Staden, analyste politique. Il faudrait peut être attendre de voir les bénéfices matériels et humains que la compétition va réellement engendrer avant de faire de telles annonces. »

Le vote final sur la ville-hôte des JO 2020 interviendra en 2013. Les Sud-africains auront donc le temps de faire les comptes. Mais pour accueillir les premiers Jeux Olympiques sur le continent, la concurrence s’annonce rude, et notamment avec le Maroc : Rabat et Casablanca au Maroc pourraient également être candidates. Le Maroc, déjà challengeur de l’Afrique du sud pour l’obtention de la Coupe du monde 2010…

RMC

Pihman
13/07/2010, 18h51
Mais pour accueillir les premiers Jeux Olympiques sur le continent, la concurrence s’annonce rude, et notamment avec le Maroc : Rabat et Casablanca au Maroc pourraient également être candidates. Le Maroc, déjà challengeur de l’Afrique du sud pour l’obtention de la Coupe du monde 2010…

Arretons de fantasmer

si un pays à le merite d'organiser les JO en Afriqu c'est bien l'Afrique du Sud au vue de la qualité d'organisation des JO y rien à dire 10/10


Le Maroc risque de se ruiner dans une aventure similaire

le cas de la grèce est patent

De tout façon il n'a jamais été question de postuler pour les JO

ayoub7
13/07/2010, 18h53
Un pays qui ne reve pas n'organisera jamais rien.

Exemple; L'Afrique du Sud...

mahjoub
13/07/2010, 18h56
Pihman

juste hier personne n'a jamais cru en l'Afrique. Nous en faisons parties.

Pihman
13/07/2010, 19h01
Faut pas sauter les étapes

faudra d'abord se replacer dans l'organisation de grands événements sportifs

l'élan du debut des années 80 a été rompu
83 JM de casa
84 Jeux panarabes
88 CAN
ensuite plus rien

entre temps la Tunsie a organisé deux can 1994 et 2004

parmis les raisons de nos echec répétitifs à la CM a été l'aabsence d'événement récents organisé


mais postuler pour les JO , c'est de la science fiction
et de la ruine financière

Serbi9o
13/07/2010, 19h07
mes amis marocains, une boutade pour vous...

deux pays tellement ne font pas partie de l'afrique, qu'on a pas essayé de leur trouver des noms de pays comme les autres en ont, exp: congo, benin, libya...etc:

south africa et maghrib... on les a nommés selon leurs positons géographiques :mrgreen:

trêve de plaisanterie, si on suit la logique qui dit que le Maroc etait plus proche de l'organisation de la coupe du monde 2010 du fait qu'il a été déjà candidat bp de fois avant, mais c'est l'est l'afs qui l'a eue finalement, alors les JO 2020 passeront à Rabat, car justement l'afs est la plus proche avec les anciennes candidatures de durban et cape town :mrgreen:

Je pense que les deux pays pourront l'organiser à l'échelle 2020.
L'afs est déjà pas mal avancée et le Maroc avance rapidement.

en tout cas ce sont les deux choix que peut proposer l'afrique, sinon, ça sera ailleurs.

auscasa
13/07/2010, 19h19
depuis deja 2 mois il y a une gueguere marocco sud africanne sur les forums interenationaux.

c'est rabat 2020 contre capetown ou durban au sud afric.

mais cette fois le maroc a commence sa preparation bien avant l'afrique du sud, on a 2 membre en IOC, nawal motawakil et el guerrouge, rabat construit un des meilleur infrastructure urbain en afrique, un TGV une extention de l'aeroport de rabat qui finira cette anne, tramway, des buses qui sont bon pour l'envirenement, et si le maroc a choisis rabat c'est pour bouregreg un projet qui amenera 15 milliard de dollars d'investissement en 10 ans si on a l'organisation les jeux.

contrairement a athen rabat a deja programmer tous les projets d'infrastructure 10 ans avant 2010, le tram est presque pres il ne reste que des extentions pour 2020, les buses c'est du nouveau mais le system sera encore plus performant en 2020, pour le TGV tanger rabat il sera fini en 2014, rabat c'est 1h 30 de tanger et de l'europe et 30 min de casablanca.

je crois que le maroc a sa chance pour l'organisation, et comme c'etais pour 2010 on a voulus l'organisation de la coupe du monde pour accelerer nos projet touristique et la vision maroc 2010mais on l'a pas eu, cette fois sa sera pour bouregreg et la region de rabat.

rabat va jouer sur "Rabat ville verte", et avec 42% de l'electrification en 2020 par les energies renouvelable, le maroc sera un model avec son transport urbain electrifier et ces buses moin poluantes et son TGV.

mais bon c'est le debut d'une longue et nouvelle histoir comme celle du mondial. :lol: rendez vous 2013.

ayoub7
13/07/2010, 19h26
mais cette fois le maroc a commence sa preparation bien avant l'afrique du sud, on a 2 membre en IOC, nawal motawakil et el guerrouge

Tiens j'avais completement oublié ca...

mahjoub
13/07/2010, 19h44
Tiens! Vancouver a eu une medaille et plein d'eloge à cause du meilleur jeux d'hiver vert.
Nooon je commence à placer des choses dans le puzzle, le jour de la terre à Rabat....

galaxy
13/07/2010, 19h46
Peut on cautionner un pays ou la dictature règne ,ou les droits de l'homme
sont bafoués ou les dirigeants aiment le son des matraques sur le dos du peuple
Cela ne pèse t' il pas sur la souscription marocaine ,la est la question

hymothep
13/07/2010, 19h48
...Et pourquoi pas ?...Impossible n'est pas Marocain ;) lol

dites moi mes amis pourquoi Rabat et non casa ? y aura t-il un nouveau stade ?

auscasa
13/07/2010, 19h49
je voie bien la visite des membres de la comite a rabat en 2013, un nouveau terminal a l'aeroport de rabat qui a deja 3 ans, visite du site de la nouvelle ville olympic qui est sur une centaine d'hectar au mileu du 6000 hectar du projet bouregreg, apres une visite pour voir les hopitaux de rabat, qui sont deja les meilleurs du maroc, et apres trasport public, avec nouveau pond et tunel sous l'oudaya les nouveaux ligne de tramway en circulation et les futures extention en 2013, la nouvelle autoroute de contournement de 41 km qui aura aussi 2 ans en 2013, apres un ptis voyage par train du nouvelle gare de rabat a la nouvelle gare de casablanca duree 45 min et en meme temp voire les avances du TGV qui sera pres dans 1 ou 2 annes de 2013, et apres aller visiter le chantier du nouveau grand terrain de casablanca qui sera en construction pouf la coupe d'afrique 2015 et avec quoi on va dire qu'on est pres a construire le village olympic sans probleme.

le 3 eme jour une visite au Roi a tanger et en meme temp visite le grand port de tanger un des plus grand port de la mediteranee, et qui peut transporter 7 million de passager par an et sa nouvelle connection avec le reseau de train et l'autoroute et le future TGV bien avant 2020, apres une visite les nouveaux chantier du wind power au nord et retour a rabat qui organise un grand concert de music avec les meilleurs artiste africain et pour montrer aussi la mobilisation des gens de la ville.

il faut surtous pas oublier le machwi pour nos amis membre de la comite olympic. :) .

hymothep
13/07/2010, 19h53
Peut on cautionner un pays ou la dictature règne ,ou les droits de l'homme
sont bafoués ou les dirigeants aiment le son des matraques sur le dos du peuple
Cela ne pèse t' il pas sur la souscription marocaine ,la est la question
__________________________________________________ ___

l'URSS, la Chine...ne sont pas un model de démocratie pourtant Moscou, et Pékin...ont organisé les JO... :p

FRIMIJA
13/07/2010, 20h16
Peut on cautionner un pays ou la dictature règne ,ou les droits de l'homme
sont bafoués ou les dirigeants aiment le son des matraques sur le dos du peuple
Cela ne pèse t' il pas sur la souscription marocaine ,la est la question

galaxy

.....................................

Tu te trompes l'ami !

Un pays que tu désignes ainsi a reçu 10 cautions legerement derriere l'AFS qui avait grace à Mandela un brin de sympathie de plus ( 2 où 3 voix d'ecart).

En tout cas le pays africain qui est venu derriere le Maroc est qui n'est pas un manchot ( l'Egypte) n'a récolté AUCUN point.

C'est dire que sans l'AFS , le Maroc l'aurait eu haut la main.

Enissay
14/07/2010, 00h17
Ce sera difficile pour le Maroc, mais pourquoi pas... Qui ne tente rien n'a rien :)

En plus c'est un peut différents de la candidature de la coupe du monde quand le maroc se baladait avec des maquettes... cette fois-ci il y a pas mal d'infrastructures come cité là-haut...

mais bon, j'ai pas vraiment peur de l'Afrique du Sud, mais plutot d'autres poids lourds qui entreront où sont déjà en compétition :confused:

CaboMoro
14/07/2010, 01h30
s'il y a un TGV entre tanger et casa avec une duré de 2 heures comme ils disent, alors Le Maroc pourra tenter le coup des JO, puisque il peut départager les differents activités sur la côte atlantiques ,Tanger , Rabat et casa, même si officielement Casa sera officiellemt l'organisatrice, la gréce et pékin ont fait la méme chose. parexemple toutes ce qu'est nautiques sera a tanger asilah, pour les kayakes a rabat, a bouregreg, le foot, dans les trois villes,( comme basket, hand ball, et volley).

FRIMIJA
14/07/2010, 08h39
Malgré l'echec d'organiser la coupe du Monde 2010, le fait d'avoir insisté pour y parvenir a permis au Maroc d'avoir aujourd'hui quatre nouveaux stades de dimension internationale ( Tanger-FES-Marrakech-Agadir)terminés où en phase de finition sans parler du grand Stade de Casablanca dont le budget et l'endroit ( Sidi Moumen) ont été arrétés.Sans parler des autres infrastructures parralleles ( aeroports,autoroutes,hotels etc...).

Une nouvelle competition pour les JO n'est pas à rejeter meme s'il y a désillusion à la fin pourvu qu'on ameliore encore plus nos infrastructures.

Cookies