Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Message du président Bouteflika à son homologue français Sarkozy

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Message du président Bouteflika à son homologue français Sarkozy

    Le président Abdelaziz Bouteflika a adressé, mardi 13 juillet, un message à son homologue Nicolas Sarkozy à l’occasion de la fête nationale française. Dans ce message, rendu public par la présidence de la République, le chef de l’Etat algérien a notamment réitéré son engagement à « œuvrer, de concert avec vous, à l'approfondissement de notre dialogue politique ».
    « Au moment où la République française célèbre se fête nationale, il m'est particulièrement agréable de vous adresser, au nom du peuple et du gouvernement algériens et en mon nom personnel, mes félicitations les plus chaleureuses auxquelles je joins mes vœux les plus sincères de santé et de bonheur pour vous-même, de prospérité et de bien-être pour le peuple français ami », écrit le président Bouteflika dans son message.
    « Je voudrais, en cette occasion, vous redire mon engagement à œuvrer, de concert avec vous, à l'approfondissement de notre dialogue politique et à la poursuite de l'œuvre d'édification d'un partenariat d'exception et mutuellement bénéfique pour nos deux pays et nos deux peuples », ajoute le chef de l'Etat.
    Après plusieurs mois de tensions, les relations entre Alger et Paris connaissent depuis quelques semaines un début normalisation. Fin mai, le président Bouteflika a participé au sommet Afrique-France à Nice. Même si les deux présidents n’ont pas eu d’entretien en tête à tête, la participation de M. Bouteflika à ce sommet a été perçue comme une volonté de mettre fin au froid qui a caractérisé les relations entre les deux pays ces deux dernières années.
    Le 20 juin, Claude Guéant, numéro deux de l’Elysée, a été reçu à Alger par le président Bouteflika et le Premier ministre Ahmed Ouyahia. Une visite qui a permis d’avancer sur plusieurs dossiers entre les deux pays, notamment économiques et judiciaires. Mais sur les grands dossiers – Circulation des personnes, Sahara occidental, investissements…-, d’importantes divergences persistent entre les deux pays.

    TSA
Chargement...
X