PDA

Voir la version complète : La production d'or et d'argent en hausse au second trimestre à Amesmessa


numidia-4-ever
13/07/2010, 19h02
La production d'or et d'argent en hausse au second trimestre à Amesmessa

Gold mining Algéria (GMA), partenaire de Sonatrach dans l’exploitation de la mine d’or algérienne d’Amesmessa (Tamanrasset) a annoncé avoir produit du 1er avril au 30 Juin 2010, 6.095,97 onces d'or, contre un total de production estimé à 5.731 onces d'or durant le premier trimestre 2010. Pour ce qui est des statistiques de la production d’argent, GMA a indiqué qu’elles s’établissent à 1.205,43 onces au deuxième trimestre de l’année en cours, contre 1.197,3 onces au premier trimestre 2010.

L’Unité de production de la mine de Tirek a été transférée à Amesmessa « pour les besoins d’améliorer la production » et devrait être mise en marche durant le mois d’août prochain. « Cette usine devrait contribuer à améliorer la production d’environ 1.000 onces/mois. Mais GMA n’a pas précisé si la mine d’or de Tirek a été complètement abandonnée suite à ce transfert. Un récent bilan évaluatif de la filiale algérienne de l’Australien GMA Ressources a indiqué que l’Algérie a produit durant l’exercice écoulé 32.601 onces d’or grâce à la mine d’Amesemssa. Un total de 6.409 onces d’argent ont été également produits par Gold mining Algéria.

Le groupe australien détient 52% des participations dans Enor (Entreprise nationale de l’exploitation des mines d’or), alors que Sonatrach garde les 48% restants, après avoir acheté, en 2006, les participations de la Banque d’Algérie, de la SAA, de ENOF, de la SGP Somines, d’Agenor et d’ORGM. La question qui se pose est celle de savoir si la filiale de l’Australien GMA Ressources est en mesure de mener à terme son plan d’investissement à court et à moyen terme. Le partenaire de Sonatrach a fait savoir à maintes reprises qu’elle s’enfonçait dans une crise financière. GMA entend même vendre certaines de ses actions à des investisseurs égyptiens pour pouvoirs renflouer ses caisses. Le chef de la direction de GMA, Ken Crichton, a déclaré que « tandis que la gestion a été axée sur la nécessité de constituer un fonds de roulement pour GMA, des dispositions ont été prises pour rendre rentables la production à Amesmessa ».

APS

Cookies