Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Music du Maroc 1: son histoire, ses richesses

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Music du Maroc 1: son histoire, ses richesses

    J'aimerais vous presenter dans une serie de topic la diversité de la music marocaine et toute sa richesse pour ne pas oublier qu'on a autres choses que les vulgarités fracassantes qui font aujourdhui le bonheurs des Discotheques.

    Histoire

    Le patrimoine marocain est effectivement tres riche et tres varié: des habitudes et traditions les plus diverses, différentes selon chaque région du Maroc, passant par la cuisine, le costume, les us et coutumes, jusqu’à la poésie et l’art de la parole qui sont considéré tous deux comme la chronique relatant la vie de ce pays. Lorsque nous évoquons la poésie du Maroc, nous ne pouvons omettre de citer l’école des origines, toujours vivante aujourd’hui ; oasis ombragée qui apparaît du plus loin dans le désert ; l’école qui a donné toute sa créativité au Maroc ; l’arbre aux fruits abondants qu’est le Melhoun.

    Le Maroc, pays splendide, est riche de ses cultures populaires, en particulier sur le plan musical. Cette richesse revient essentiellement à la diversité de ses traditions d’une région à l’autre et sur leurs influences mutuelles. C’est ce qui donne aux arts de ce pays une dimension esthétique spécifique, qui caractérise seul les peuples qui se sont abreuvés à la source de civilisations millénaires.

    Nous allons ici oeuvrer à mettre à la portée du lecteur certains genres musicaux du Maroc, même succinctement:

    A- La musique tachelhit de l’Anti-Atlas, dans le Sud marocain. Elle se caractérise par une poésie magnifique, qui a joué un rôle d’avant-garde pour résoudre un certain nombre de problèmes sociaux de cette région. Au niveau musical, elle est riche de ses rythmes et mélodies splendides, qui offrent au chercheur un domaine d’investigation fertile à explorer. On y découvre des joyaux, tant dans le domaine musical que littéraire.

    B- La musique tamazight, du Moyen-Atlas. Elle comporte des formes chantées aux rythmes et mélodies caractéristiques. La technique vocale est également spécifique.

    C- La musique tarifit (rifaine) de la chaîne des monts rifains. Ses rythmes lui sont propres, avec des chants individuels et collectifs. Les danses y suggèrent le combat, l’attachement à la patrie et la grandeur.

    D- La magnifique musique hassan, fille du Sahara du Sud du Maroc. La force de ses poèmes, abordant les problèmes de l’homme sahraoui, ses coutumes et traditions, est accompagnée d’une musique puissante aux rythmes caractéristiques.

    E- La musique dite Aïta qui se subdivise en quatre genres qui sont :
    • La Aïta jabaliyya (montagnarde) du Nord du Maroc,
    • la Aïta marsaouiyya de la région des Chaouiya,
    • la Aïta de la Hasba dans la région des Abda et enfin
    • la Aïta haouziyya de la région de Marrakech.


    Sans compter bien sûr, en sus de tous ces genres, la musique andalouse dont les Marocains ont hérité de la civilisation arabo-musulmane d’Andalousie et qu’ils ont marqué de leur sceau authentique. Elle a transité par les zaouïas soufies, ainsi que d’autres formes musicales qui ont commencé à se développer à cette époque.

    Le Maroc est également riche de son folklore, source à laquelle se sont abreuvées les musiques populaire et moderne.

    Parmi les genres connus, nous est arrivé des confins de l’Afrique noire le folklore des Gnawas, à l’époque du souverain Ismaël ; on trouve aussi le « hamdouchi », le style du Touat, le « aïssaoui » et bien d’autres, authentiquement marocains .

    Extrait d'article
    Dernière modification par Tizinissa, 06 mars 2006, 18h39.
Chargement...
X