Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie, première puissance nucléaire maghrébine en 2020

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie, première puissance nucléaire maghrébine en 2020

    Mercredi, 14 Juillet 2010 14:56

    La multiplication des contrats militaires par l’Algérie ces derniers temps ne serait, selon des sources militaires françaises, qu’une diversion. Le principal objectif que s’est fixée Alger est de se doter de capacités nucléaires militaires à l’horizon 2020. En effet, une enveloppe de plusieurs dizaines de milliards de dollars a été affectée à la poursuite du programme nucléaire «civil» entamé dès les premières années de l’indépendance.

    L’Algérie qui dispose déjà d’un premier réacteur, d’une capacité de 1 mégawatt, à Draria à 20 kilomètres à l’est d’Alger, a démarré dès 1991 la construction d’un grand site à Aïn Oussera (120 kilomètres au sud de la capitale) doté d’une capacité de 15 mégawatts. Ce site, tenu secret pendant de longues années, est considéré par les services secrets espagnols (CESID) dans un rapport adressé à leurs homologues américains de la CIA, comme l’un des plus importants de la rive sud de la méditerranée.

    En 1991, c’est une image satellite américaine qui avait révélé le pot aux roses. Depuis, des tractations ont eu lieu entre Washington, sensible aux pressions espagnoles, et Alger qui a fini par revoir ses ambitions à la baisse. Alors qu’elle comptait produire du « plutonium » à usage militaire dès le début des années 2000, l’Algérie a décéléré son programme nucléaire afin de satisfaire aux exigences américaines. En outre, Alger a proposé d’ouvrir ses deux sites -Al-Nour et Salam- à l’inspection des agents de l’AIEA.

    Cet apaisement ne va durer que quelques années. Aussitôt que les prix du pétrole ont commencé à grimper, les responsables algériens ont repris leur programme nucléaire. Des émissaires algériens se rendent alors en Inde, en Chine et au Brésil. Dans la foulée, des contrats mirobolants sont concédés aux entreprises de ces pays qui se seraient engagés à aider l’Algérie à se doter des compétences « techniques » et « scientifiques » dans le domaine nucléaire.

    Aujourd’hui, l’Algérie se fixe l’année 2020 comme date butoir pour être prête à produire du plutonium. C’est cette date qui aurait été également choisie pour mettre en orbite le premier satellite algérien à partir du territoire algérien. Pour ce, un ambitieux programme pour le développement des capacités balistiques du pays a été amorcé. Il est mené sur la base des missiles coréens Scud-C et No-Dong 1 d’une portée respectivement de 600 et 1000 kilomètres. Des ingénieurs d’Afrique du Sud séjourneraient régulièrement dans la banlieue d’Alger afin de superviser ce programme.

    Maghreb Intelligence - © 2010

  • #2
    Alger et Moscou à fond dans le nucléaire

    Jeudi, 08 Juillet 2010 08:10

    L’Algérie est plus que jamais déterminée à accélérer la mise en place d’un programme nucléaire avec la collaboration de la Russie, son allié de longue date et principal fournisseur en armements.

    Cette volonté de faire aboutir le projet nucléaire, dont les responsables algériens insistent sur le caractère civil, a été perceptible lors de la réunion de la commission mixte algéro-russe, la semaine dernière à Alger.

    Le ministre des Finances, Karim Djoudi, a annoncé la préparation « très prochainement » d'un texte relatif à l'utilisation civile de l'énergie nucléaire. Il confirme ainsi les informations faisant état de la prochaine signature d’un accord entre Moscou et Alger sur le nucléaire.

    La présence à Alger de Serguei Chmatko, le ministre russe de l’Energie en personne, qui plus est a co-présidé avec Karim Djoudi la commission bilatérale, trahit une hâte inhabituelle dans un domaine qu’on traite d’ordinaire avec des pincettes.

    Et ce n’est pas la première visite du ministre russe à Alger. En moins de trois mois, Serguei Chmatko s’est rendu à deux reprises en Algérie. Il était allé approfondir les discussions sur l’accord conclu en 2006, lors de la visite à Alger de Vladmir Poutine, alors président de la Fédération de Russie.

    La visite en octobre prochain à Alger de son successeur, l’actuel président Dmitri Medvedev, devra être l’occasion de signer un accord plus avancé sur la coopération nucléaire. Cette coopération plus élaborée devrait s’appuyer sur l’expérience déjà acquise par l’Algérie en la matière. Elle dispose déjà de deux réacteurs nucléaires expérimentaux. Et depuis 1995, les scientifiques algériens bénéficient de programmes de formation dans le nucléaire.

    Maghreb Intelligence - © 2010

    Commentaire


    • #3
      personne ne peux dire qui sera la premiere puissance en 2020 ya pas que l algerie en afrique du nord peux etre la lybie qui sait

      Commentaire


      • #4
        Un bon article de Maghreb Intelligence C de la presse professionnelle, et cette fois il est Hallal .

        Commentaire


        • #5
          et cette fois il est Hallal .
          Il n'a rien de Hallal ,là dedans , d'habitude j'evite les provocations mais là , je l'ai posté pour montrer les délires de nos voisins ; on dirait que nos amis travaillent pour que les Usraéliens s'occupent de l'Algérie juste aprés avoir regler le cas iranien!

          Commentaire


          • #6
            ils sont très bêtes à la map ou maghreb intelligence

            l algérie est deja la première puissance nucléaire du maghreb. Mais tout est relatif

            Quant à 2020 on en sait rien. la seule certitude c est que l algérie avec ses compétence et sa démarche réaliste a la chance de encore le rester
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

            Commentaire


            • #7
              Il n'a rien de Hallal ,là dedans........

              Bonjour DZone

              Ne
              le prend pas pour toi l'ami .

              Commentaire


              • #8
                l algérie est deja la première puissance nucléaire du maghreb. Mais tout est relatif

                Bledard forever

                Comme dit l'adage quoi . " Au pays des aveugles , le borgne est roi".

                L’Algérie est plus que jamais déterminée à accélérer la mise en place d’un programme nucléaire avec la collaboration de la Russie, son allié de longue date et principal fournisseur en armements.

                Il faut faire gaffe aux russes .Enthousiastes pour vendre leur nucleaire , ils le sont moins quand ça sent le roussi pour le pays acheteur.Le cas iranien est là pour le prouver.

                Nucléaire iranien : la Russie durcit le ton

                LEMONDE.FR avec AFP | 12.07.10 |

                L'Iran est proche d'avoir les moyens de créer une arme atomique, a estimé lundi 12 juillet le président russe, Dmitri Medvedev, une déclaration d'une rare fermeté de la part de la Russie sur le programme nucléaire controversé de Téhéran.

                "L'Iran est proche d'avoir le potentiel qui, en principe, peut être utilisé pour créer une arme nucléaire", a déclaré M. Medvedev, selon Interfax, au cours d'une réunion à Moscou avec les ambassadeurs de Russie.
                Cette déclaration témoigne une nouvelle fois du durcissement de la position de la Russie à l'égard de l'Iran et de son programme nucléaire controversé, alors que les deux pays entretenaient traditionnellement de bonnes relations.
                LES SANCTIONS "ONT UN SENS"
                Selon Interfax, M. Medvedev a regretté qu'un tel potentiel ne constitue pas en soi une violation du traité de non-prolifération nucléaire : "C'est l'un des problèmes", a-t-il estimé, jugeant par ailleurs que "la partie iranienne ne se comportait pas de la meilleure des manières".
                Moscou a voté en juin, avec les autres grandes puissances du Conseil de sécurité de l'ONU, en faveur d'une quatrième série de sanctions financières et militaires contre Téhéran en raison du refus iranien de suspendre ses activités nucléaires sensibles, en particulier l'enrichissement d'uranium.
                Les sanctions "ont un sens, c'est un signal destiné à stimuler le processus de négociations. Maintenant, il faut de la patience et une reprise rapide du dialogue avec Téhéran", a relevé par ailleurs le président russe.

                L'Iran, qui affirme que son programme nucléaire a un objectif strictement pacifique, a fait savoir la semaine dernière qu'il pourrait, sous condition, reprendre en septembre le dialogue avec le groupe 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne et Allemagne).

                Commentaire


                • #9
                  Propagande récurrente israélienne,tout les 3/4 ans nous avons droit au memes accusations hystériques de ces chiens

                  Commentaire


                  • #10
                    L’Algérie, première puissance nucléaire maghrébine en 2020

                    C'est une très bonne nouvelle. Le nucléaire civil ça ne suffit pas. Se doter de l'arme atomique devrait être une question de souveraineté nationale. Qd on voit la facilité avec laquelle l'Irak a été envahi en 2003, il est impératif de disposer de moyens dissuasifs. Ceci dit, les tête nucléaires c'est bien mais, avec des vecteurs c'est encore mieux.

                    Pour couper court à toute polémique, il faut disposer des armes et les tester immédiatement. Il faut éviter le feuilleton riducule et interminable à l'iranienne. C'est vraiment du n'importe quoi.
                    Dernière modification par Hyde, 14 juillet 2010, 20h30.
                    le DRS contrôle toute la Galaxie

                    Commentaire


                    • #11
                      Un bon article de Maghreb Intelligence C de la presse professionnelle, et cette fois il est Hallal .
                      tu dors, tu l'as raté de poster l'article avant Dzone!

                      Commentaire


                      • #12
                        FRIMIJA ,
                        L’Algérie est plus que jamais déterminée à accélérer la mise en place d’un programme nucléaire avec la collaboration de la Russie, son allié de longue date et principal fournisseur en armements.

                        Il faut faire gaffe aux russes .Enthousiastes pour vendre leur nucleaire , ils le sont moins quand ça sent le roussi pour le pays acheteur.Le cas iranien est là pour le prouver.

                        L'Algerie n,est pas L,Iran ,au niveau de la géo-stratégie ,L'Algérie n'est pas une menasse pour la Russie mais un allier .

                        Commentaire


                        • #13
                          de la pure propagande, pourquoi, on s'inquiète pas des pays dugolfs (les émirat je pense )qui ont signé un gros contrat sur le nucléaire civil avec la corée du sud

                          Commentaire


                          • #14
                            L'Algerie n,est pas L,Iran ,au niveau de la géo-stratégie ,L'Algérie n'est pas une menasse pour la Russie mais un allier .

                            salamine
                            .............................

                            Dans ce monde ,il n'y a pas d'allié , il n'y a que des intérêts CONJONCTURELS.

                            Le premier pays qui a voté pour la reconnaissance d'ISRAEL c'était ......l'URSS puis ,pour contrecarrer les intérêts américains durant la guerre froide , s'est allié à certains régimes arabes pour soit disant libérer les palestiniens alors qu'elle permettait à des millions de russes juifs de peupler Israel et qu'en même temps elle massacrait d'autres musulmans en Tchetchenie .

                            Encore une fois , il faut faire gaffe .Saddam ,le dernier en date, en à fait les frais .

                            Commentaire


                            • #15
                              Nos amis marocains ne nous veulent que du bien , des articles et des manifestions de leurs craintes infondé, juste pour que l'algerie soit balkanisé
                              et coupé du monde par les occidentaux pour son etouffement

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X