Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Etre bavard, est-ce encore un défaut ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Etre bavard, est-ce encore un défaut ?

    Commençons par la définition d'un mot: bavard. Dans son sens large, ce mot veut dire "quelqu'un qui parle avec abondance", un moulin à parole quoi! Mais de nos jour, le sens du mot a changé, en tout cas, il n'est plus péjoratif. Le sens va plutôt vers des mots comme "loquace" ou "volubile" alors que le mot va vers un seul sens "celui qui n'hésite pas à dévoiler ses secrets".
    Donc, parler de tout et de n'importe quoi, ce n'est plus un vilain défaut, bien au contraire.
    Quand on travaille dans une entreprise, on voit le type qui fait chaque matin le tour des bureaux pendant une heure pour raconter son weekend (ou ses plans pour le prochain weekend) à tout le monde et qu'on voit dans toutes les pauses (café, thé, cigarette,....) et qui régale tout le temps les autres avec des jeux de mots foireux (dont il doivent rire, pour garder un bon esprit d'équipe). A côté de celui-là, il y a l'éternel absent, celui qu'on ne voit jamais (même si on sait qu'il est toujours là), il est incapable de parler d'autre chose que du travail et dès qu'on le pousse un peu dans la vie normal, il est perdu (ça commence par exemple par la recherche de la place où il a garé sa voiture, un vrai casse-tête !!!).
    Le premier type, c'est un ingénieur dans le labo à côté de celui où je me trouve, et le deuxième est mon maître de stage.
    Après, comme dit l'autre, il y a certainement une bonne position entre les deux, et il faut la trouver. Personnellement, avec les autres je préfère parler du travail (mais je ne parle pas que de ça), et je trouve extrêmement agaçantes les personnes qui "n'arrivent pas à parler sérieusement". De façon générale, je suis la règle "quand j'ai rien à dire, je ne dis rien", mais ça c'est déjà considéré comme un défaut, car les gens ont peur du silence.

    Qu'en dîtes-vous ?

  • #2
    Tout depend des relations qu on entretient et du temps que l on passe avec les autres.

    Pour le volubile envahissant qui parle pour ne rien dire, ils sont une plaie dans le monde professionnel. Souvent des gens seuls en dehors de leur job...
    Pour les seconds , strictement professionnel ce qui ne veut pas dire associal,mais ses priorités sont claires.

    Entre les deux une masse importante de gens qui parlent ou pas de boulot ou d autres choses, en fonction aussi des affinités. Comme tu le dis vaut mieux se taire que de dire des betises.
    Et rappelons le dans cet espace qui est le monde professionnel, nous y passons le plus clair de notre temps dans un but bien precis.

    Commentaire


    • #3
      Pour moi être bavard est un défaut...
      Est ce un défaut grave? Je ne pense pas sauf si la personne occupe un poste sensible ou il est soumis à un droit de réserve ou des contraintes de confidentialités...

      Commentaire


      • #4
        la Tchatche ?....très importante....

        Commentaire


        • #5
          Les gens bavards m'amusent, j'avoue, à leurs dépens... et surtout cela permet de récolter des infos qui pourront toujours être utiles le jour venu.
          Après chacun sa vie, cela ne m'empêche pas de faire mon travail.
          Mais il est clair qu'une personne qui raconte sa vie à tout le monde, parle des autres et d'elle-même sans pudeur... cette personne ne sera jamais mon amie, et je m'en méfierais même.
          Là où je travaille, il y en a pas mal. Et je connais de certains tout de leur vie, mais vraiment tout! lol
          C'est peut-être culturel aussi. En France, les gens aiment ce qu'ils appellent les gauloiseries, et parlent sans problème de choses très intimes. Pas tous bien sûr, j'ai des copines françaises que cela choque, mais dans l'ensemble, c'est plutôt normal.
          Et puis surtout pour réussir professionnellement en France, il faut être bavard, savoir récolter et colporter des commérages, c'est comme cela qu'on évolue. Si tu copines bien, ou mieux si tu couches avec les bonnes personnes , tu peux vite progresser...
          Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

          Commentaire


          • #6
            Si tu copines bien, ou mieux si tu couches avec les bonnes personnes , tu peux vite progresser...
            Oui les promo passent souvent dans le lit .......

            Commentaire


            • #7
              tout dépend de ce qu'on raconte, et à qui on le raconte...
              Je peux être très bavarde avec certain, et silencieuse avec d'autres...

              Commentaire


              • #8
                Un bavard, critiquera toujours son semblable...Et dans le fond et dans la forme;
                Car pendant qu'ils "hennit" , c'est l'autre qui subit

                Commentaire


                • #9
                  Oui c'est un défaut, le silence est une qualité rare.

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui c'est un défaut, le silence est une qualité rare.
                    en milieu pro ce n'est pas le cas ....les gens font tout ,after work , apéro ,pause café cigarette pour nouer des relations et ça commencent toujours par du bavardage

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui c'est un défaut, le silence est une qualité rare.
                      T'imagine une personne silencieuse?
                      C'est l'ennuie total

                      Enfin faut pas être silencieux avec tout le monde...faut bien muscler nos cordes vocales

                      Commentaire


                      • #12
                        Eeffectivement, en milieu professionnel , la tchatche sert beaucoup, car on pense que le bavard prend plus les devants sur le réservé surtout dans les métiers du tertiaire où l'isolement n'est pas de mise et parfois, même peu être un motif d'éjection du poste du fait de sa non adhésion au groupe....

                        Commentaire


                        • #13
                          Ce que je veux dire...

                          Je ne dis pas que la communication est du bavardage, pour moi le bavardage, c'est le charabia des commerçants qui veulent vous embrouiller par exemple, oui là si vous me dites qu'il faut faire ça pour être pro je suis d'accord, mais tout dépend du milieu, il y en a où la bonne communication suffit.

                          Le silence est une qualité dans le sens où il évite de dire n'importe quoi, et avec du recul donne une leçon de vie. C'est pour ça qu'on dit que c'est lié à la sagesse, être bavard est nécessaire pour certains métiers, mais reste contre productif en général à mon avis.

                          T'imagine une personne silencieuse?
                          C'est l'ennuie total
                          On peut parler sans être bavard

                          Commentaire


                          • #14
                            Donc bavard = parler pour dire n'importe quoi?...
                            (c'est bien parfois)

                            je le prenais dans le sens "parle beaucoup"...même quand il dit pas n'importe quoi^^

                            Commentaire


                            • #15
                              Je ne vois pas les choses de cette façon. J'utiliserais le mot sociabilité au lieu de bavard.
                              Dans le mot bavard il y a un aspect maladif, une sorte de moulin à parole qui ne se maîtrise pas, qui a besoin de parler, alors que dans la sociabilité il y a une volonté de coopérer avec les autres, de faire en sorte que nous travaillions dans les meilleures conditions humaines possibles.
                              Le bavardage est décalée du contexte alors que la sociabilité tient compte du contexte.
                              Nous pouvons parler uniquement boulot tout en étant joyeusement bavard sans tenir compte de l'intérêt de l'autre et parler uniquement boulot tout en étant associable en employant un ton froid ou agressif ... avec toutes les combinaisons possibles que je ne vais pas énoncer ici.
                              "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X