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Centres d’appels : les Marocains contre- attaquent

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  • Centres d’appels : les Marocains contre- attaquent

    L’AMRC réagit et trouve les déclarations du ministre français, Laurent Wauquiez, «populistes et protectionnistes».

    Les sociétés de Relation Client ne sont pas restées de marbre face aux déclarations du secrétaire d’État à l’Emploi Français, Laurent Wauquiez. Les déclarations de ce dernier se sont vite répandues et la réaction du côté marocain ne s’est pas faitattendre. Rappel des faits: le secrétaire d’État à l’Emploi, Laurent Wauquiez,a déclaré a la presse française que des mesures anti-délocalisation des centres d’appel sont actuellement étudiées par le gouvernement français.

    A en croire le ministre français, il s’agirait de mesures allant de la sur taxation à l’obligation d’un code de bonne conduite. L’enjeu est de taille car ce ne sont pas moins de 28.000 postes d’emploi qui sont menacés au Maroc. Le gouvernement français est donc décidé à lancer une vraie bataille contre les délocalisations des centres d’appel. Et les sociétés de Relation Client ne comptent pas se taire. En témoigne leur réaction, très rapide, sur ce sujet.

    Selon l’Association Marocaine de le Relation Client (AMRC), le secteur de la Relation Client en France est encore à ce jour créateur net d’emplois malgré le phénomène de l’externalisation offshore. « Plus de 250.000 personnes travaillent dans le secteur et 10. 000 nouveaux emplois ont été créés en 2009 malgré le contexte de crise. Au Maroc, le secteur emploie actuellement 28.000 personnes et a créé en 2009 environ 5.000 emplois, soit moitié moins qu’en France », indique un communiqué de l’AMRC.

    Ajoutant qu’« On ne peut ainsi conclure de façon hâtive que le phénomène de délocalisation détruit des emplois dans les centres d’appel en France ». La question qui se pose est de savoir si c’est des mesures protectionnistes ou tout simplement un coup politique du gouvernement français. Youssef Chraibi, président de l’AMRC estime que se sont les deux « Des mesures populistes, ouvertement protectionnistes, qui auront de toutes façons un effet temporaire et très limité sur la tendance lourde de l’offshoring, un secteur où le Maroc bénéficie d’atouts structurels indéniables» .

    L’affaire ne fait que commencer et l’AMRC redoute l’application des mesures citées par Wauquiez, ce qui porterait un coup dur au climat des affaires dans ce secteur. Les jours à venir nous en diront plus.

    houriya ait idder
    14 juillet 2010

  • #2
    les Marocains contre- attaquent
    C'est juste l'AMRC qui. ... dénonce !!

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    • #3
      C'est juste l'AMRC qui. ... dénonce !!
      Ouais...c'est juste l'AMRC !
      Il aurait fallu une réaction vigoureuse du gouvernement par le biais de Khalid Naciri + le rappel de l'ambassadeur + le dépôt d'une plainte au CS + à minima, l'embargo...sur les appels téléphoniques de et vers la France !

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      • #4
        On contre-attaque mais avec beaucoup de prudence et diplomatie...puisque
        L’affaire ne fait que commencer et l’AMRC redoute l’application des mesures citées par Wauquiez, ce qui porterait un coup dur au climat des affaires dans ce secteur. Les jours à venir nous en diront plus.

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        • #5
          C'est juste l'AMRC qui. ... dénonce !!

          ..........................

          Ainsi que le patron des centres d'appels de France , bref les plus concernés.

          "...Frédéric Jousset, le patron n°3 des centres d’appels français et administrateur du syndicat des professionnels de la relation clients s’offusque de cette idée de taxation.

          Il regrette que les associations de professionnelles n’aient pas été consultées et y voit un "protectionnisme déguisé". Pour lui, la délocalisation des centres d’appels est mesurée : "nous ne fermons pas massivement nos centres de production en France pour en ouvrir d’autres à l’étranger". Frédéric Jousset estime que 40 000 emplois sont exercés principalement au Maroc alors qu’en France, le secteur emploi entre 230 000 et 240 000 salariés tout en continuant à créer de l’emploi. "

          En plus de voir les jeunes marocains privés de leur job ( et ce n'est plus une impression ) , tu voudrais voir le Maroc et la France au bord de la rupture ( une guerre aussi , pourquoi pas ?) et tout celà pour une problématique qui peut être réglée à l'amiable et au plus bas niveau.

          Ya sahbi , fais honneur à tes 11.000 messages car la jalousie transperce tes écrits .

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          • #6
            Ca ne passera jamais... Un coup de fil de Rabat a Paris et le tour est joué...

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            • #7
              Un coup de téléphone rouge ou rose?

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              • #8
                Je vous renvoie vers le numéro d'Envoyé Spécial qui a traité du sujet il y a quelques mois :





                PS : En Algérie aussi des milliers de postes sont menacés, mais à vrai dire, c'est de l'esclavage ce boulot.
                -
                Ce n’est pas un homme, c’est un champignon.
                -

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                • #9
                  Le ministre en charge du coté marocain est intervenue au parlement cette aprém sur le sujet......une protestation à été envoyé au coté français.
                  maintenant......je demande à voir si les français commencerons à bosser 44 heure par semaine pour 400 €

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                  • #10
                    Un coup de téléphone rouge ou rose?
                    Surtaxé...

                    Ca me fait un peu pitié de voir autant de temps pris par nos forumistes pour critiquer sur des affirmations qui ne seront jamais concretises coté francais. je vous propose un truc, parlons de ce sujet quand des "lois" seront érigées et quand les entreprises francaises plieront bagages du Maroc... ok?

                    Question de vous eviter d'arriver a la 26eme page sur un sujet qui n'en est pas un reellement.

                    Commentaire


                    • #11
                      PS : En Algérie aussi des milliers de postes sont menacés, mais à vrai dire, c'est de l'esclavage ce boulot.

                      Loubia

                      ...............................

                      C'est cent fois moins pénible que de creuser pendant huit heures une tranchée sous un soleil de plomb et ça rapporte prés de quatre fois le SMIG algérien.
                      Il faut toujours poser la question à un jeune algérien ( chômeur où étudiant )qui voudrait s'en sortir si c'est de l'esclavage et s'il ne voudrait pas saisir cette opportunité à condition que le régime algerien le permette.
                      En tout cas les jeunes de mon quartier qui travaillent dans ces Call- centers sont loin d'être des Spartacus.
                      Ils sont plutôt pimpants et toujours friqués.

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                      • #12
                        >>>Centres d’appels : les Marocains contre- attaquent

                        Quoi ils vont les transformer en centres d'appels...au secours !

                        Ils contre-attquent contre quoi, pour le moment ce ne sont que des hypothèses, et puis ce n'est pas vraiment une "attaque", il y a le donneur d'ordre et l'executant, si le donneur d'ordre pour une raison quelconque décide de changer de fusil d'épaule ce n'est pas l'executant qui va l'en empêcher et puis 40000 emplois ce n'est pas stratégique, c'est l'effectif de tanger Med 2, tous seront embauchés comme dockers.

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                        • #13
                          Ils contre-attquent contre quoi, pour le moment ce ne sont que des hypothèses, et puis ce n'est pas vraiment une "attaque", il y a le donneur d'ordre et l'executant, si le donneur d'ordre pour une raison quelconque décide de changer de fusil d'épaule ce n'est pas l'executant qui va l'en empêcher et puis 40000 emplois ce n'est pas stratégique, c'est l'effectif de tanger Med 2, tous seront embauchés comme dockers.
                          Déjà Tanger med II est en phase de construction .. qui de plus est à ses balbutiement.

                          Ceci étant, dire que 40.000, ce n'est pas stratégique .. c'est comme dire Tanger med n'est pas stratégique.

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                          • #14
                            Enfin si tu mets à la même échelle, ce que rapporte un port, et une vintgaine de centres d'appel. Moi je ne pense pas que l'un et l'autre jouent dans la même division.
                            A moins que les prévisions de CA de tanger med2 caracollent avec ceux de la vingtaine de centres !

                            De plus si la France décide de bouder allou missiou, bijour, il y aura toujours possibilité de jouer à goud mourning, ou à ¡Binous días .

                            Commentaire


                            • #15
                              Il aurait fallu une réaction vigoureuse du gouvernement par le biais de Khalid Naciri + le rappel de l'ambassadeur + le dépôt d'une plainte au CS + à minima, l'embargo...sur les appels téléphoniques de et vers la France !
                              A propos du khalid national, à lire la teneur du "communiqué de dénonciation" de l'AMRC, il n'est pas peut être pas étranger à quelques passages :
                              Envoyé par Extrait
                              est il envisageable que les gouvernements des pays européens appliquent ce type de mesures d’un autre temps, qui sembleraient être avant tout à vocation populiste ?
                              Fallait les oser celles là ?

                              Pour le CS et tutti quanti ... Pas fait pour les présides alors pour quelques centres d'appels ; Aucune chance !
                              Ya sahbi , fais honneur à tes 11.000 messages car la jalousie transperce tes écrits .
                              Attends que tu dépasses les 100 messages pour avoir le droit de jouer au Psy. En attendant, essaye de dépasser la période probatoire sans trop ... d'ulcération !
                              Dernière modification par jawzia, 15 juillet 2010, 14h35.

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