Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc trop dépendant du tourisme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc trop dépendant du tourisme

    J'ai trouvé cet article très intéressant sur la stratégie de développement du Maroc, en effet il montre la dépendance de plus en plus grande du pays au tourisme: au premier pétard à Casa ou Marakkech et c'est tout un pan de l'économie qui s'écroule. Il y a donc un gros point commun avec l'Algérie: un besoin vital de diversifier l'économie.

    La gouvernance du plan Maroc Vert critiquée


    Agriculture, tourisme, immobilier. Le triptyque n’a pas échappé aux critiques du rapport du Cercle des économistes de la Fondation Bouabid.
    Pour le plan Maroc Vert, le rapport estime qu’il a été élaboré par un bureau d’études étranger dans une opacité quasi totale. Selon le Cercle des économistes, «ce plan est aujourd’hui conduit comme un business plan par des techno-politiques qui se soucient plus de superficielles opérations de communication que de réels efforts d’information, d’explication et de concertation, visant l’adhésion des principaux acteurs concernés». Ce n’est pas tout, le rapport reproche au plan sa dimension «techniciste» qui surévalue le rôle de l’investissement matériel et considère que l’agriculture serait un secteur comme les autres. Il estime également que ce plan a un parti pris pour le modèle de la «grande ferme» et des grands exploitants. Ce qui, selon ces économistes, risque d’aggraver le problème du foncier dans le pays et de déstabiliser dangereusement l’équilibre de l’agriculture familiale.
    Sur le volet tourisme, le rapport affirme que ce dernier ne peut être le moteur de la croissance marocaine que certains imaginent. «Ceux qui donnent l’Espagne en modèle falsifient trop souvent l’histoire», prévient le rapport. Selon ce dernier, la trame narrative de la transformation de l’Espagne en pays riche et prospère fait certes la part belle au tourisme à partir des années 60, mais seulement en tant que contributeur de devises. Ce qui a permis l’importation des biens de capitaux qui, à leur tour, ont permis l’industrialisation de l’Espagne. En 2008, le PIB de l’Espagne s’est élevé à 1.600 milliards de dollars et les recettes totales du tourisme se sont élevées à 61,6 milliards de dollars, soit exactement 3,8% du PIB espagnol. En comparaison, les recettes touristiques du Maroc se sont élevées à 7,1 milliards de dollars pour un PIB de 86,3 milliards de dollars, soit 8,2% du PIB. Les recettes touristiques du Maroc représentent déjà 20% des exportations totales de biens et services du pays, contre seulement 14% en Espagne. Ce qui revient à dire que le Maroc est déjà très dépendant du tourisme, et qu’il est spécialisé dans ce secteur, plus que les grands pays touristiques (l’Espagne est le 2e pays le plus touristique du monde, sans pour autant avoir une forte croissance économique). «S’il faut encourager la croissance de ce secteur, il faudra aussi redoubler d’effort pour encourager la diversification de l’économie, si le pays veut éviter de se retrouver dans la même situation que les micro-économies insulaires entièrement dépendantes de cette industrie», préconise le rapport.

    L'économiste.com

  • #2
    Les MRE rapporte plus que le tourisme ............l'offshoring ..........aussi.

    Maintenant cette article montre comment un centre d'étude de gauche peut perdre sa crédibilité en une phrase'' admiré la partialité

    '''Pour le plan Maroc Vert, le rapport estime qu’il a été élaboré par un bureau d’études étranger dans une opacité quasi totale. Selon le Cercle des économistes, «ce plan est aujourd’hui conduit comme un business plan par des techno-politiques qui se soucient plus de superficielles opérations de communication que de réels efforts d’information, d’explication et de concertation, visant l’adhésion des principaux acteurs concernés». Ce n’est pas tout, le rapport reproche au plan sa dimension «techniciste» qui surévalue le rôle de l’investissement matériel et considère que l’agriculture serait un secteur comme les autres.''''


    Commentaire


    • #3
      Maintenant cette article montre comment un centre d'étude de gauche peut perdre sa crédibilité en une phrase'' admiré la partialité
      Comme toute entreprise humaine, le rapport des économistes de la Fondation Bouabid, est forcément imprégné d’une certaine subjectivité compte tenu du background de ses rédacteurs (sensibilité de gauche) !
      Mais de là à le considérer tout de go "non crédible" , sans aucune contre argumentation..tout simplement parce qu’il donne un point de vue diamétralement opposé aux théses officielles c’est faire preuve d’un suivisme "aveugle" de ces thèses dont pourtant certaines sont sujettes à caution !

      Commentaire


      • #4
        Le maroc est dependant de l'agriculture, du tourisme, des RME, de l'Offshoring, du phosphate, etc... C'est ce qu'on veut!! Plusieurs dependances a des secteurs differents...

        Commentaire


        • #5
          d'ailleurs ce titre est personnel rien a voir avec l'article

          Relis la partie en gras dans l'article et tu verras qu'objectivement le titre donné n'est pas (seulement) un avis personnel

          Commentaire


          • #6
            le rapport des économistes de la Fondation Bouabid
            Que représente la fondation bouabid ?....

            Un Think-Thank marocain ?

            Commentaire


            • #7
              le maroc est dependant malgré tout au tourisme, enlevez le tourisme au maroc vous verrez le resultat.
              consommation,importation,production ect tout chutera.

              mais elle est diversifiée c'est vrai mais pas autant que ca.
              les mre se tariront un jour par ex.

              Commentaire


              • #8
                Vous parlez mythes ou vous parlez chiffres? Le tourisme ne compte que pour 14.8% du PIB total du Maroc. voila pour le reste:


                Agriculture, sylviculture et pêche: 15.7%
                Autres services: 41.7%
                Industries manufacturières : 16.5%
                Énergie: 3.1%
                BTP: 6.2%
                Mines: 2%

                http://www.oecd.org/dataoecd/5/12/40570729.pdf

                au premier pétard à Casa ou Marakkech et c'est tout un pan de l'économie qui s'écroule.
                Et pourtant de petards a Casablanca ont deja explose avec des dizaines de morts, j'ai pas vu ce "pan de l'economie s'ecrouler"

                Commentaire


                • #9
                  ayoub tu trouves que 14,8% c'est peu ?

                  des pays autrement plus touristiques que le maroc (espagne,france,usa ect) sont bien moins dépendants au tourisme que le maroc.chez eux c'est 3 a 7% environ.pas 15% !

                  mais ces pays sont bien plus diversifiés que le maroc,ce qui explique cela.

                  Commentaire


                  • #10
                    samarkand777
                    ayoub tu trouves que 14,8% c'est peu ?

                    des pays autrement plus touristiques que le maroc (espagne,france,usa ect) sont bien moins dépendants au tourisme que le maroc.chez eux c'est 3 a 7% environ.pas 15% !

                    mais ces pays sont bien plus diversifiés que le maroc,ce qui explique cela.
                    Juste pour préciser que la part du tourisme dans le PIB espagnol atteint 10,3% cette année (son plus bas historique).

                    De toutes façons, il faudra toujours compter avec la menace terroriste et ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier et c'est que fait déjà le Maroc avec la diversification de son industrie.

                    Pour le terrorisme, il suffit de rappeler que l'Espagne connait chaque année des attentats autrement plus importants qu'au Maroc (ETA, Madrid...). Idem pour la France, avec ce qui se passe en Corse.

                    Que dire de la Turquie qui a connu et qui connait encore des attentats et qui voit sa fréquentation touristique suivre une pente ascendante ?

                    Commentaire


                    • #11
                      des attentats en espagne et en france ?? ha bon .....ETA et les corses n'ont pas fait d'attentats touchant directement les touristes,ou tres peu.

                      contrairement aux islamistes ou le touriste est leur cible numero 1.

                      comme a marakesh ou en tunisie par ex.

                      Commentaire


                      • #12
                        Et pourtant de petards a Casablanca ont deja explose avec des dizaines de morts, j'ai pas vu ce "pan de l'economie s'ecrouler"

                        Commentaire


                        • #13
                          La réaction des touristes et de l'industrie touristique n'est plus ce qu'elle avant le 11/09

                          pour anecdote, au lendemain du 16 mai 2003 à casa des touristes qui logeaient à l'Hotel farah (attaqué) ont refusé de quitter l'hotel et ont prolongé leurs séjour au Maroc bien qu'on leur a proposé de changer d'établissement qui a eu toute son entrée détruite


                          autre anécdote édifiante
                          à Meknes en 2007 ou 2008, un extremiste a essayé de faire exploser une bonbonne de gez à l'intérieur d'un car de touristes, il en a été empéché et s'est fait exploser à l'exterieur se feaisant amputer le bras

                          les touristes du car ont tout bonnement poursuivi leur programme avec un diner dans un restaurant marocain le soir même et à Meknes même !!!

                          les temps ont bien changé depuis l'attentat de 1994 à Marrakech
                          .
                          .
                          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                          Napoléon III

                          Commentaire


                          • #14
                            à Meknes en 2007 ou 2008, un extremiste a essayé de faire exploser une bonbonne de gez à l'intérieur d'un car de touristes, il en a été empéché et s'est fait exploser à l'exterieur se feaisant amputer le bras

                            les touristes du car ont tout bonnement poursuivi leur programme avec un diner dans un restaurant marocain le soir même et à Meknes même !!!
                            que des success story
                            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                            Commentaire


                            • #15
                              que des success story
                              alors.... RAS

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X