Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Femmes battues, ces chiffres qui font mal: Silence on maltraite

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Femmes battues, ces chiffres qui font mal: Silence on maltraite

    Comment peut-on frapper quelqu’un que l’on aime ? Et pourtant des centaines de femmes qui ont rêvé d’un prince charmant sont violentées quotidiennement par un mari, un frère ou un père. Ces violences touchent toutes les catégories sociales.

    Des statistiques révèlent que 75% des femmes sont battues en Algérie. Aujourd’hui, le phénomène de la violence contre les femmes commencent à être connu, les langues commencent à se délier mais la prise en charge reste très limitée pour ne pas dire inexistante. Dans la plus grande majorité, les agresseurs sont des hommes. Elles subissent des violences physiques, les coups en premier lieu, des violences psychologiques et sexuelles.

    Bon nombre d’entre elles ne veulent pas briser le mur du silence et par voie de conséquence n’engagent pas de poursuites judiciaires contre leurs bourreaux. Il y a des associations qui militent pour la protection de la femme et des enfants comme le CIDDEF. Sa directrice, Nadia Ait Zai, parle de l’aide juridique et psychologique qu’apporte ce centre. Des structures d’aide aux femmes battues ont été ouvertes.
    Pour enrayer ce fléau, le Dr Charafa Bouderiès , maître assistante en médecine légale, préconise la création d’un conseil de couple pour éviter la violence. Pour Mme Zerbout, psychologue, la violence conjugale et la maltraitance des enfants sont souvent associées. Trois femmes se confient au Midi libre pour parler de la prise en charge de ces femmes en grande détresse.
    La violence conjugale qu’elle soit verbale ou physique peut laisser chez la femme qui la subit des blessures psychiques et physiques profondes. Sans compter qu’elle peut créer un milieu d’insécurité, un trouble psychologique et une perte de repère pour les enfants issus de ce couple.
    C’est pourtant un acte condamnable par la loi algérienne et l’auteur est poursuivi au pénal. En outre, il existe plusieurs associations, des centres d’écoute juridiques et psychologiques qui offrent et viennent en aide à ces femmes en détresse.
    Mais dans la plupart des cas, la femme battue, muselée à jamais, désespérée, n’ose pas briser le silence, elle engage rarement des poursuites ou même une fois engagées, elle ne va jamais jusqu’au bout et elle retire sa plainte. Il faut dire que le poids « des qu’en dira-t-on » est encore trop lourd dans notre société. La femme, cette éternelle soumise, accepte, la mort dans l’âme, tout ce qui peut venir de l’homme, y compris les blessures, les coups et les injures.
    Dans sont esprit, il est totalement inadmissible est honteux de porter plainte contre son mari, le père des ses enfants, tel que nous le relève ce témoignage poignant de Yasmina, même si ce mari n’hésite pourtant pas à l’avilir et marquer son corps et son âme par des « bleus » indélébiles.


    Ouest-Tribune

  • #2
    Des statistiques révèlent que 75% des femmes sont battues en Algérie.
    C'est énorme, catastrophique, pathétique...abominable ...
    C’est pourtant un acte condamnable par la loi algérienne et l’auteur est poursuivi au pénal.
    mon œil ouais...du pipo

    La femme, cette éternelle soumise, accepte, la mort dans l’âme, tout ce qui peut venir de l’homme, y compris les blessures, les coups et les injures.
    Bravo au journaliste, quel idiot...ou pire encore; idiote! c'est ca le drame en Algérie, beaucoup entretiennent cette victimisation; "meskina" combien de fois je l'est entendu.


    Le changement de mentalité c'est l'affaire des femmes premièrement et avant tout. Les mères ont la responsabilité d'éduquer leur fils et leur inculquer le respect de la femme. Ces hommes grandiront, ils seront a leur tour pères et époux.
    Dernière modification par kikoz, 15 juillet 2010, 00h37.
    kikoz un jour, koz toujours.

    Commentaire


    • #3
      Des statistiques révèlent que 75% des femmes sont battues en Algérie.
      une fois dans leur vie au moins??
      par le papa?? la maman??

      c'est un chiffre qui ressemble aux élections du tiers monde
      n'importe quoi
      ce chiffre est ridicule..
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

      Commentaire


      • #4
        75%! moi aussi je trouve ca énorme!...:22:
        kikoz un jour, koz toujours.

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir

          Des statistiques révèlent que 75%
          Rare sont les femmes battues qui se déclarent chez un médecin ou au commissariat.
          Même si ce taux parait important, il n'empêche que TROP de femmes sont maltraitées ou battues par des hommes lâches et irrespectueux.

          Commentaire


          • #6
            J'ai pas des chiffres, mais le chiffre donné le 75% me semble exagéré..
            75% c'est 3 femmes sur 4...

            Je ne pense pas que 3 Algériennes sur 4 vivent ce drame..

            Commentaire


            • #7
              @fahala
              une seule femme battue est une de trop!!

              mais ils desservent une cause importante ,juste et qui nous intéresse tous avec "l'excès" et avec des phrases comme celle la :
              La femme, cette éternelle soumise, accepte, la mort dans l’âme, tout ce qui peut venir de l’homme..
              je sais pas ça a l'air ecrit d'une maniere machinale

              pour revenir au sujet a mon avis (et j'en ai vu des femmes battues) la solution serait que la plupart des femmes algériennes deviennent autonomes financièrement parlant et comme ça elle pourront avoir "le choix" de partir eventuellment
              « Puis-je rendre ma vie
              Semblable à une flûte de roseau
              Simple et droite
              Et toute remplie de musique »

              Commentaire


              • #8
                Des statistiques révèlent que 75%
                Je ne sais pas d'ou il sortent ce chiffre.
                La violence contre les femmes est surtout au sein des familles et, Ce qu'on peut lire, precisemment, dans le rapport du CIDDEF :

                Une violence à l’égard des adolescents particulièrement élevée : un quart d’entre eux, soit 26 sur 100, disent avoir été victimes de violence familiale au cours des 12 derniers mois… Chez les femmes adultes, cette proportion est de 7 sur 100, soit au total 755 000 femmes… [Page 32]

                Commentaire


                • #9
                  La violence contre les femmes est un modele de pouvoir et de controle utilisant la force (pattern of power and control through use of force)

                  D'apres des chercheurs americains, le pattern de la violence domestique est un cycle qui passe par trois etapes :

                  1- Etape tension-building (debut des tensions), quand la colere et les conflits commence. une atmosphere inconfortable s'installe, une distance emotionnelle et une augementation de la peur.
                  2- Etape de la violence physique, lorsque les tensions (insultes ...etc) devient importantes, la violence physique s'installe.
                  3- Etape de l'amour, quand la personne violente devient triste, se repenti et promis de ne jamais refaire ca.

                  Les scientifiques disent, il est clairemet evident (Evidence is clear) que c'est un cycle qui se repete et a chaque fois, il augmente d'intensite.

                  Encore plus, meme si la violence physique est absente, elle est la, constante, cache. Tous les facteurs de la terreur sont la et prets commencer le cycle.

                  Les gens entretient beaucoup de mythes sur ce sujet, comme par exemple

                  - les gens qui commetent ces violences sont psychologiquement derangees ou psychotique.

                  Il en y est rien, les etudes montrent que les agresseurs viennent de tous horizons et de tous les groupes socio-économiques et ethniques. Il n'ya pas de caractéristiques psychologiques qui distinguent les agresseurs des non agresseurs.

                  - la violence contre les femmes les rendrent fortes et n'aucune incidence a long termes
                  Faux. Il existe d'importants effets à long terme sur la santé physique et mentale de la femme. Bien que la guérison physique se produit habituellement assez rapidement, les sequelles émotionnelles sont de longue durée et parfois permanents. Les femmes battues ont tendance à avoir une faible estime de soi en raison de la constante ou chronique des injures et des critiques. Ils se sentent impuissantes et inutiles et commencent à croire à ces déclarations. Beaucoup de femmes développent un faible estime de soi chronique et même une dépression clinique.

                  Nous faisons beaucoup de mal a ceux que nous aimons profondément, parce que nous connaissons leurs faiblesses et leurs insécurités.

                  Les agresseurs savent trouver ces points faibles et ils se servent souvent pour renforcer leur contrôle sur les autres.

                  Reference :
                  ‘‘Intimate’’ Violence against Women—When Spouses, Partners, or Lovers Attack
                  by P. K. Lundberg and S. L. Marmion
                  Everything of profound value is evident and simple

                  Commentaire


                  • #10
                    Des statistiques révèlent que 75% des femmes sont battues en Algérie.
                    Je conteste la véracité de ces statistiques ridicules.

                    Commentaire


                    • #11
                      75% qu est ce qu il englobe ce chiffre ?

                      Sinn pour les femmes battus , la solution, ou du loins une grande partie, est entre les mains des femmes...l éducation des enfants les enfants d'aujourd'hui sont les adultes de demain

                      Commentaire


                      • #12
                        Les statistiques sont toujours approximatives en Algérie, mais femmes battues ou pas, pas loin de 100% des femmes sont maltraitées, verbalement, psychologiquement ou physiquement, il suffit d'être une femme et d'aller prendre la température en essayant de se débrouiller pour vivre la bas...
                        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                        Commentaire


                        • #13
                          Je ne vois pas d'où vient le 75% ....de 1 c'est énorme, de 2 les femmes osent pas le dire ça peut pas atteindre ce pourcentage!!

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est ridicule

                            Des statistiques révèlent que 75% des femmes sont battues en Algérie
                            autrement dit, 75% des hommes algériens sont des brutes violents qui battent leurs femmes !!!!

                            Ridicule, rudicule, ridicule.
                            Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

                            Commentaire


                            • #15
                              YSN non 75 % des hommes algériens sont de doux nounours en peluche
                              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X