PDA

Voir la version complète : Amman veut développer son programme nucléaire


zek
15/07/2010, 09h52
Face à la Jordanie, les États-Unis tapent du poing sur la table. Les américains ont menacé de couper les aides accordées à la Jordanie, si celle-ci continue de développer son programme nucléaire sans une coordination avec Israël.

Amman a rejeté les propositions formulées par Israël pour une coopération nucléaire. Un refus que n'apprécient guère les Américains en pourparlers depuis 6 mois avec le royaume hachémite. Selon les médias arabes, l'ultimatum a probablement été lancé suite à la visite de la secrétaire d'État américaine Hillary Clinton en Jordanie, où elle avait rencontré le ministre jordanien des Affaires étrangères Nasser Juda.

En 2007, plus de 65 000 tonnes d'uranium ont été découvertes dans le désert jordanien, ce qui en fait l'un des plus grands gisements du monde. L'exploitation d'un telle quantité de minerai permettrait au royaume hachémite de réduire sa dépendance vis-à-vis des importations pétrolières. Un dépendance forte puisque 85 % de la consommation jordanienne est fournie par d'autres pays, principalement l'Arabie Saoudite et l'Irak.

Le réacteur nucléaire réclamé par la Jordanie lui permettrait de produire sa propre électricité en grande quantité et d'envisager des exportations vers les pays voisins. Toutefois, le royaume fait face à un important dilemme. Le pays reste tributaire de l'aide financière américaine, sans laquelle son économie risque d'être gravement affaiblie.

Le mois dernier, le roi Abdullah a accusé Israël d'empêcher son pays d'exploiter ses propres ressources nucléaires. Dans une entrevue accordée au Wall Street Journal, le roi a déclaré qu'Israël faisait pression sur la France et la Corée du Sud afin que ces derniers ne vendent pas de technologies nucléaires à son pays. Il a ajouté que ces opérations secrètes avaient entrainé une détérioration des relations israélo-jordaniennes telles que les deux pays n'en avaient pas connu depuis les accords de paix de 1994.

Par Simon Lewy
Guysen International News

Nadyr
15/07/2010, 10h08
pour une fois de ma vie je voit que les état désunis arabe , c'est pas si mal que sa ! chacun travail de son coté !

a chaque fois un qui fait le mauvais élève
les autres copient un petit peut du programme nucléaire pendant que le méchant prof corrige l'un d'eux verbalement :mrgreen:


ok l'iran risque pleins de zero , balak sa leur fera peur aprés mais dans le temp ou il sera corrigé le copiage serai a plein temp

et un jour l'un deux s'en sort comme le pakistan qui a fini son examen rapidement !

la politique pour les nulles comme moi ! :mrgreen:

Cookies