Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Projet de réalisation de la deuxième rocade sud d´Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Projet de réalisation de la deuxième rocade sud d´Alger

    http://www.lexpressiondz.com/T20060307/ZA4-6.htm

    j'ai entendu récemment une étude comparative entre développement portugais et irlandais.
    il en ressortait que les portugais ont utilisé les fonds européens en priorité pour
    moderniser leur réseau autoroutier et les infrastructures traditionnelles alors que
    les irlandais ont investi les nouvelles technologies.
    en définitive,les irlandais ont une économie florissante et les portugais peinent à atteindre les standards européens.

    N'avez vous pas l'impression que le syndrome portugais nous guette?
    Dernière modification par nassim, 07 mars 2006, 00h06. Motif: Merci de choisir des titres explicites pour vos topics.

  • #2
    Non, je ne pense pas car les trois économies sont différentes. Elles ont chacune leur spécificités.
    L'Irlande est un petit pays avec donc des infrastructures routières moins importantes ! Ils ont concentré presque toute leur économie sur Dublin. De plus, ils ont l'anglais comme langue donc ça facilite l'installation des nombreuses compagnies US (IBM, Microsoft, Dell, HP....) surtout celles oeuvrant dans les call-centers. Ils ont par la sute poursuivi leurs efforts dans le high-tech grâce à une population sur place qualifiée.
    Le Portugal a besoin d'infrastructures dans un premier temps pour le tourisme et pour l'agriculture. Plus tard, ils vont se diversifier. Je vois un développement équvalent à celui de l'Espagne...

    L'Algérie est dans le même cas que le Portugal. Elle accuse même un bien plus gros déficit en terme d'infrastructures (routes, chemin de fer, logements...). Pour pourvoir développer son agriculture et le tourisme, il faut un bon réseau routier : si les tomates mettent 2 jours pour arriver à la capitale en raisons de problèmes logistiques, tu les mets à la poubelle et c'est de l'argent de perdu !
    Par contre, elle doit dans le même temps, et ce n'est pas incompatible développer d'autres secteurs, en plus, elle en a les moyens. Mais il faut investir dans la formation !
    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

    Commentaire

    Chargement...
    X