Annonce

Réduire
Aucune annonce.

LMD et le libéralisme

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • LMD et le libéralisme

    je viens de prendre un petit café avec un amie qui vient d'attrire des pays du golf. c'était un ami de longue date qui a preferer allez enseigner lasbas plutot de rester ici. car on l'avait logé a l'époque dans une cité dortoire entouré par des voisins des chaumeurs des chauffeurs un peu de tout. il n'a pas pu résister car les voisins ne l'ont pas accépter comment ce fait t'il qu'un enseignant universitaire et chirurgien puisse résider avec nous ça enleve le respect....bref apres quelques minutes il est inquiet.
    en effet chez eux dans les pays du golf le manque d'interessement des etudiants pour certaine filière va engendrer une fermeture pure et simple de certaine specialité....d'apres lui toutes les specialités du fondamental math physique chimie et biologie geologie sont en cours d'abondan. il rajoute que le departement de physqiue avait lancé une compagne de publicité au pres des bacheliers mais rien ne semble convaincre les etudiants. ils boudent carement la physique. alors tous les enseignants sont inquiets faute d'étudiants le departement va fermer ces portes et comme les pays du golf n'ont pas un systéme de protection sociale retraite et soins gratuites les enseignants vont se retrouver dehors d'ici quelque années. Il cherche a retourner ici an algerie pour integrer l'université mais la aussi le probléme est monstre.....
    au niveau de la fac des sciences il ya des LMD avec tenez vous bien 6 étudiants pour un effectif total d'enseignant et adminstrateurs d'une centaines de cadres.....pour cetaine faculté l'avenir est sombre.

    la question qui se pose maintenant est ce que les facultés doivent fermer leurs portes et metre le personel au chomage technique? ou carrement opter pour les solutions des pays libéraux c'est a dire fermer la faculté tout cours.? quelle solution proposez vous au ministère pour anticiper ce probléme?

  • #2
    pour donner un poinr de vue afin de faciliter la comprehenssion du sujet il faut savoir que generalemnt les pays arabe en particulier et les pays du tiers monde en general ne differencient pas entre l'acte d'enseigner et l'acte de former.
    en afrique par exemple et dans les pays dites primitive l'enseignement se fait a l'école et la formation se fait a la maison. le pere transmet a son fils le metier donc il le forme et la mere tramis aussi son savoir faire a sa fille donc elle la forme....a l'ecole qui était geré d'une part par les colonisateurs et par les religieux elle avait surtout l'art d'enseigner a l'éleve comment se positionner ideologiquement par rapport a l'autre (qui est ton ami et qui est ton ami; ou se trouve tes terres et a qui appartiennnet t'elle etc....)

    Le LMD est sencé d'apres vous former l'étudiant ou l'enseigner?

    Commentaire


    • #3
      zaki123

      C'est quoi la problématique au juste?

      Aucune faculté ne risque de fermer en Algérie puisque les effectifs étudiants sont monstre.

      Pour ce qui est du LMD, c'est fondé sur une philosophie de l'apprentissage plus que l'enseignement, dans cette perspective, c'est l'apprenant qui prend en charge sa propre formation, l'enseignant est là pour guider et accompagner l'apprenant. C'est radicalement différent de la vision 'classique' qui perçoit l'apprenant comme une entité passive qui reçoit l'enseignement sans interargir avec la matière.

      Commentaire


      • #4
        il parle peut etre pour ceratine filière boudée par des étudiants. c'est evident medecine pharmacie genie civil et droit ça ne de désemplie tout le monde coures derrière ces formation car C'est des Metiers.....
        mais l'etudiant que va t'il faire avec physique et chimie et mathematique theoriques et l'envoronnement ou botanique zoologie et geologie!!!!!
        les meilleurs specialité qui sont facile trops facile meme en ordre décroissant:


        des specialités tres tres facile a entamer qui se basent uniquement sur la redaction et les retenues:
        • Medecine+psycho
        • droit
        • pharmacie
        • gestion+commercial
        les specialité qui necessite un minimum de savoir faire manuel:
        • chirugie dentaire
        • genie civile
        • genie electrique
        les autres specialité je vous le conseille a éviter.

        Commentaire

        Chargement...
        X