Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les victimes algériennes des essais nuclaires du Sahara seront indemnisées

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les victimes algériennes des essais nuclaires du Sahara seront indemnisées

    Les victimes algériennes des essais nucléaires français dans le sud algérien dans les années 1960 seront indemnisées au même titre que les victimes françaises. L’annonce a été faite mercredi soir par l’ambassadeur de france à Alger, Xavier Driencourt, lors d'un discours au début de la réception traditionnelle des festivités du 14 juillet. “Il n’existe aucune discrimination entre victimes algériennes et victimes françaises. A Alger, c’est le service des anciens combattants et victimes de guerre qui se chargera de recevoir les demandes”, a-t-il déclaré. Il a rappelé la promulgation d’une nouvelle loi, au début 2010, portant sur cette indemnisation et la mise en place d'un fonds d’intervention doté de 10 millions d’euros.

    L’ambassadeur est revenu sur l’entrée en vigueur, depuis fin juin 2010, de la Convention de partenariat algéro-français. “Plusieurs autres textes accords sont actuellement en cours de discussion, en particulier un protocole de coopération en matière de soins de santé, ainsi qu’un accord sur la lutte contre la pollution en Méditerranée”, a-t-il précisé.

    Selon lui, Paris n’a pas l’intention de dénoncer les accords de 1968 réglant la circulation des personnes entre la France et l’Algérie. “Je souhaiterais avec vigueur couper court à certaines rumeurs caricaturales entendues ici et là. La vérité est beaucoup plus simple : ces discussions sont aujourd’hui indispensables pour adapter l’accord migratoire aux évolutions de son environnement démographique et réglementaire. Ces discussions ne sont pas les premières, et ne seront pas les dernières : elles constitueront la quatrième mise à jour du texte depuis son entrée en vigueur”, a-t-il dit. Le but de cette révision est, d’après le diplomate, de faciliter la circulation entre la France et l’Algérie et fluidifier les aller-retours entre les deux pays. “Ceci concerne le sens Algérie-France, comme le sens France-Algérie”, a-t-il soutenu.

    Paris souhaite qu’Alger allège les « dures conditionnalités » liées à l’octroi des visas aux hommes d’affaires et aux journalistes français. Les discussions, bloquées à plusieurs reprises, sur la révision des accords de 1968 devraient reprendre à l’automne prochain. C’est du moins la promesse faite en juin dernier par le président Abdelaziz Bouteflika aux envoyés spéciaux du président Nicolas Sarkozy, Claude Guéant et Jean-David Levitte.


    Merouane Mokdad (TSA)
Chargement...
X